WordPress : les 10 avantages du CMS pour votre site

par | 30 août 2019 | WordPress



Lors de la création d’un site internet, la première question que l’on peut se poser est de savoir quel outil utiliser. WordPress est une excellente alternative pour le site de votre entreprise. L’équipage vous présente tous les avantages WordPress.

Lire aussi : créer votre site, quel outil choisir entre Symfony et WordPress ? 

 

Les avantages WordPress : mener votre entreprise au succès

 

1. WordPress est un outil Open Source

Que ce soit pour la création d’un blog, d’une boutique en ligne ou d’un intranet, WordPress est utilisé dans le monde entier. Des entreprises internationales ainsi que des agences exploitent leurs sites internet grâce au CMS Open Source de WordPress. Ce CMS est plus souvent utilisé que les autres disponibles. En effet, la part de marché actuelle est de plus de 50%.

Par ailleurs, de nombreux sites mondiaux avec énormément de trafic sont basés sur WordPress. Nous vous recommandons cet outil de part sa fiabilité et sa stabilité. Les sites Web les plus populaires dans le monde reposent sur WordPress.

Voici quelques exemples:

  • Microsoft Studios
  • UPS
  • Time Magazine
  • CNN
  • TechCrunch
  • Skype
  • Facebook
  • Spotify
  • USA Today
  • Chrysler Capital

 

2. WordPress : outil stable et sécurisé

Le code source WordPress est constamment sous surveillance. Celle-ci se fait grâce à des centaines de bénévoles à la recherche de faiblesses et sur la voie de l’amélioration. Une équipe de sécurité a également pour objectif d’effectuer des tests bêta.

À l’aide des plugins WordPress et des thèmes WordPress des sauvegardes automatiques s’exécutent. Elles servent de filet de sécurité pour votre entreprise si un code est mal programmé par exemple.

La sécurité est fondamental pour les développeurs principaux de WordPress.

 

3. Une fiabilité inégalable

Les applications existantes ont un bon fonctionnement continu. En effet, un thème datant de 2005 est parfaitement fonctionnel. Les nombreux utilisateurs permettent à cet outil d’être continuellement mis à l’épreuve.

Automattic est la société qui se trouve derrière cet outil prodigieux et ainsi pouvoir créer des sites internet performants. Cette société paie plusieurs développeurs qui travaillent exclusivement sur le code de wordpress.com. À travers cet investissement, le développement et l’amélioration de cet outil sont garantis.

 

4. Cet outil est flexible

Qu’il s’agisse de backend ou frontend, la plateforme a été construite sur une architecture qui peut être adaptée à 100% à une user story individuelle.

Les nombreuses interfaces proposées permettent de mettre en avant  des applications comme par exemple un portal de voyage, un forum, une communauté ou encore une boutique en ligne. Il est possible d’avoir toutes ces fonctions en même temps. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez les activer, les désactiver ou les supprimer. Cela se fait à travers des plugins.

Enfin, WordPress est compatible avec tous les serveurs Web comme Apache, Microsoft IIS ou Nginx.

 

5. Une efficacité hors pair

Une installation permet d’exploiter de nombreux domaines. Vous pouvez trouver cette fonctionnalité sous le nom de «Multi-Site». Grâce à celui-ci, il est possible d’administrer plusieurs sites Web via une seule interface utilisateur, alors que la sortie pour les visiteurs est complètement séparée.

Un thème peut être utilisé comme modèle par un nombre quelconque de thèmes enfants. Ainsi, le code et les images peuvent être utilisés un nombre inconditionnel de fois. De plus, un logo ou une police peuvent être modifiés avec une seule ligne de code dans le thème parent.

Les mises à jour des thèmes ou des plugins se fait rapidement et gratuitement.

Voir aussi : Création de sites WordPress, la location de bureaux et de co-working

 

agence pilot'in agence communication CMS gratuit WordPress communauté wordpress avis wordpress wordpress créer votre site avantages WordPress

 

6. Une plateforme internationale et multilingue

  • Le système de base a été traduit dans plus de 70 langues. Pour une seule et même langue, la plateforme met en avant une seconde langue. Par exemple, l’allemand est disponible en version formelle (“Sie”) et informelle (“Du”).
  • Vous pouvez choisir la langue d’administration pour tous les plugins, quelle que soit la langue sélectionnée sur votre site internet. Ainsi, votre site et votre administrateur WordPress peuvent être en deux langues différentes.
  • Grâce au plugin MultilingualPress, WPML ou encore Polylang, il est possible de désigner des pages pour une langue. L’utilisateur peut trouver des sorties de langue alternative pour chaque page individuelle en un clic de souris.
  • Il vous est possible de traduire tous vos plugins et vos thèmes WordPress. Vous pouvez adapter ou remplacer rapidement les traductions existantes.

 

7. La rapidité de WordPress

Pour certains projets, il a été possible de mesurer un site WordPress à 99 sur 100 points sur PageSpeed. Cela a été possible grâce à divers ajustements. L’interface de mise en cache souple adapte la mise en cache d’appels répétés aux conditions exactes de l’environnement technique concerné. Comme option, il y a Opcache, Objektcache, Filecache ou l’intégration d’un CDN dans une combinaison quelconque. Pour éviter une mise en cache trop difficile, WordPress n’utilise pas les sessions.

Par ailleurs, cet outil est différent des autres systèmes. Le système de gabarit utilise que le PHP et aucun autre langage de gabarit ce qui permet d’avoir des scripts extrêmement rapides.

 

8. Une grande aide pour le référencement naturel de votre site

  • Grâce à Rewrite API, vous pouvez personnaliser les URL de votre contenu.
  • Il est possible d’insérer et ajuster des métadonnées spéciales.
  • Pour les sitemaps XML, des sitemaps réguliers ou des sitemaps vidéo peuvent être créés via des plugins ou des requêtes personnalisées adressées à l’interface de base de données.
  • Le fichier robots.txt génère votre site automatiquement sans plugins. Vous pouvez également insérer votre propre fichier robots.txt.
  • Il y a de nombreux développeurs spécialisés WordPress. Grâce à eux, le site de votre entreprise peut suivre les tendances actuelles.

 

9. Aucun frais de licence

Cet outil est totalement gratuit. Que ce soit pour l’utilisation de cette plateforme, pour des thèmes ou des plugins, WordPress vous propose un large choix gratuit.

Par ailleurs, les experts en programmation, en conception et en formation se trouvent dans le monde entier car il possède la plus grande scène de développeurs au monde parmi tous les systèmes de gestion de contenu.

En termes d’exigences techniques minimales, vous devez  avoir PHP 5.2.4 et MySQL 5.0. Il n’y a pas de frais de licence pour PHP ou MySQL. Ces deux fonctionnent sur des systèmes ouverts comme Linux.

 

10. Facile d’utilisation

L’interface WordPress est simple et conviviale. La création de texte ressemble à un document Word.

En quelques clics, vous pouvez adapter le design de votre site internet ainsi qu’activer tous les plugins que vous souhaitez. Pour télécharger du contenu, il est possible d’utiliser un logiciel externe comme par exemple avec Windows Livewriter, par courrier électronique ou via une application mobile.

Voir aussi : pourquoi nous avons arrêtez nos prestations de services Prestashop ? 

 

agence pilot'in agence communication CMS gratuit WordPress communauté wordpress avis wordpress wordpress créer votre site avantages WordPress

 

WordPress : toutes les options disponibles pour les entreprises

Voici toutes les choses que vous pouvez faire sur WordPress et ainsi créer une vitrine digitale pour votre entreprise :

  • Un site : pages internet, site avec des images, Landing Pages, OnePager, Relaunch…
  • Boutique en ligne : B2C, B2B ou les deux, sécurité juridique en Allemagne, eBooks, logiciels, téléchargements, interfaces de paiement, suivi de livraison…
  • Portails : registre des associations, recherche de propriété, marketplaces, Pages Jaunes, portails municipaux ou un hôtel de ville virtuel…
  • Téléchargements : avec login ou public, téléchargements cryptés, médiathèque (images, vidéos, PDF, MP3), analyse du nombre de visiteurs, Excel, PowerPoint, Word…
  • Base de données des médias : stockage central + administration, catégorisation, taille des fichiers, télécharger la mesure, accès basé sur les rôles…
  • Extranet / Intranet: divers rôles d’utilisateur, tableau d’affichage, registres d’employés, plans de menu pour la cafétéria, nouvelles internes et offres d’emploi…
  • Espace vendeur : avec login, droits d’accès individuels, téléchargements, documents de support, listes de prix…
  • Calendrier des évènements : concerts, théâtre, expositions, réservations en ligne…
  • Recherche de proximité : Google Maps, recherche de vendeurs, recherche de magasin, recherche atelier de réparation, planificateur d’itinéraire et calcul d’itinéraire…
  • Formulaires personnalisés : réservations, demandes de renseignements, demandes d’emploi, listes de contrôle, questionnaires…
  • Interfaces : importations, exportations, gestion des marchandises, migration de données, synchronisations…
  • Séminaire : réservation en ligne, autres demandes, affichage de la disponibilité, horaires, synchronisations…
Découvrez nos autres articles