Alexandra Martin est Miss Seo Girl

Il y a quelques temps Alexandra Martin, créatrice du blog Miss Seo Girl, nous laissait la parole sur son blog pour parler des faux pas du SEO. Aujourd’hui, elle raconte son parcours et son activité de blogueuse en direct de la Cab’in !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Me présenter, oui, bien sûr… Je vais faire simple, je m’appelle Alexandra et je suis une jeune femme passionnée par le référencement naturel.

Je suis entrée dans ce monde virtuel en 2008 avec un premier stage dans une agence web pas très loin de Nantes, agence web qui malheureusement n’existe plus aujourd’hui.

C’est dans cette agence que j’ai goûté au SEO, mais j’étais trop jeune et peu expérimentée à l’époque pour pouvoir en faire mon métier. J’ai donc continué mes études et réussi à trouver, une fois mon diplôme en poche, un poste d’assistante chef de projet SEO chez Web Images Associées où je suis restée quasiment 4 ans. 4 années très riches en projets et très constructives.

Depuis un an maintenant j’ai intégré une nouvelle agence sur Nantes, Intuiti, spécialisée dans la tactique digitale. J’occupe le poste de consultante SEO et j’accompagne nos clients dans toutes leurs problématiques liées à la visibilité de leur site Internet sur les moteurs de recherche. C’est un poste qui me plaît énormément et qui me permet de m’épanouir professionnellement.

Qu’est-ce qui t’a amené à créer Miss Seo Girl ?

Miss Seo Girl, pour tes lecteurs qui ne connaissent pas encore, c’est mon blog personnel.

Un blog dédié au référencement naturel bien évidemment, mais également aux sujets annexes comme la rédaction web, le référencement payant, le social média, l’e-commerce… Je ne suis pas experte dans tous ces domaines, mais travaillant dans le référencement on se doit de connaître un minimum de choses sur l’ensemble de ces sujets. On ne peut pas proposer une stratégie de visibilité sans avoir un minimum de connaissances des autres disciplines.

Pourquoi ai-je créé le blog ? Eh bien, à l’époque, j’avais besoin de m’exprimer sur ces sujets et je n’avais pas de « plate-forme » à ma disposition. J’ai donc créé le blog sur un coup de tête, afin de pouvoir donner mon avis sur diverses problématiques liées au référencement. Si je dis sur un coup de tête, c’est par ce qu’entre le moment où j’ai pris la décision d’ouvrir un blog et le moment effectif de l’ouverture, deux petites semaines sont passées. C’est allé vraiment très vite.

Les femmes ne sont pas majoritaires, dans le référencement. Cela n’a pas été trop dur de t’imposer en tant qu’influenceuse ?

Je confirme, les femmes ne sont pas majoritaires dans ce milieu. En revanche, il y en a de plus en plus et ça, c’est une bonne chose. ☺ Je le constate sur les réseaux sociaux, lors des événements, et c’est plaisant.

Bien sûr que ça a été dur au début, mais j’ai survécu. Déjà, je n’étais pas du tout connue dans la seosphère. Je n’avais aucune crédibilité face à mes confrères qui étaient sur le « marché » depuis longtemps. Quand un milieu trouve son équilibre, on est réticent aux petits nouveaux qui peuvent venir tout déstabiliser et on se méfie, on n’est pas trop chaleureux, ni accueillant. De plus, je débarquais avec mon blog tout rose, des articles un peu légers et innocents… Franchement, ce n’était pas gagné. ☺

Mais très rapidement, les blogueurs et les experts SEO ont commencé à m’apprécier, me soutenir et m’ouvrir les bras. Ils m’ont encouragée à continuer et c’est ce que j’ai fait. La mayonnaise a fini par prendre et aujourd’hui je suis très satisfaite du résultat.

J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont aidée à mes débuts et qui continuent encore aujourd’hui. Il y a des gens dans l’ombre qui m’apportent beaucoup de choses, parfois sans même le savoir. Alors merci à tous !

PS : je ne suis pas une influenceuse. ☺ Je suis juste une blogueuse qui s’acharne pour que son blog soit lu et apprécié par ses lecteurs.

Qu’est-ce qui te plaît le plus / le moins dans ton activité de blogueuse ?

L’activité de blogueuse me permet de creuser des sujets que je n’aurais peut-être pas approfondi autrement. J’aime beaucoup apprendre, je suis assez curieuse et ça m’aide beaucoup dans ce métier où la veille fait partie intégrante du quotidien.

Le blog me pousse également à toujours aller chercher de nouvelles idées et ce petit sport est bon pour mon cerveau. ☺ Avec mon blog, je me nourris professionnellement et personnellement.

Ce que j’aime également c’est rencontrer, à travers mon blog, des personnalités du métier et échanger avec pas mal de monde. C’est avant tout une aventure humaine, une expérience enrichissante que je ne peux qu’apprécier.

En revanche, tenir un blog demande énormément de temps et d’énergie. J’avoue que parfois je sature, je manque d’idées, d’inspiration, de motivation. Bref, ce n’est pas évident de toujours jongler entre le blog, ma vie perso, le travail et tous les autres projets que j’ai à côté. Heureusement que ma communauté est là pour me soutenir et me booster. Merci, vous êtes géniaux !

Une fierté personnelle à partager avec nos lecteurs ?

Oui, il y a une petite fierté que j’aimerais partager avec tes lecteurs. Je ne sais pas si tu es au courant, mais en janvier dernier, j’ai co-écrit un livre avec Mathieu Chartier « Techniques de référencement web » qui est sorti aux éditions Eyrolles.

Le livre est entièrement dédié aux techniques de référencement naturel et s’adresse à tous les passionnés et les professionnels du SEO.

Pour tout te dire, il nous a fallu plus d’un an pour réussir à finaliser notre projet, dont quasiment 6 mois dédiés à l’écriture. C’était dur, mais nous n’avons que de bons retours pour le moment. Et la plus grande satisfaction d’un auteur, c’est de savoir que son œuvre est appréciée. Avec Mathieu, nous sommes ravis !

Je t’invite, ainsi que tes lecteurs, à le lire et revenir vers Mathieu ou moi pour nous faire part de vos impressions.

Quel est ton meilleur conseil SEO ?

Le meilleur conseil SEO ? Hmmm… Difficile de n’en choisir qu’un seul.

Peut-être cette mini compilation : mettez du cœur dans tout ce que vous entreprenez, investissez-vous et les résultats viendront. Soyez transparents, respectueux et modestes et vous serez appréciés des autres. Le SEO c’est avant tout une histoire de savoir-être !

livre-referencement-web-780x467