Agence WooCommerce

Pilot’in, c’est une agence WordPress à Lyon experte en création de site WooCommerce.

Vous avez décidé de créer un site e-commerce clé-en-main ? Excellente idée ! Le premier challenge sera de choisir la bonne plateforme. Avec six millions d’installations actives et une armée de propriétaires de boutiques en ligne heureux et fidèles, WooCommerce est sans contexte la solution e-commerce qu’il vous faut.

Ça tombe bien, car vous n’avez pas besoin d’être un as du codage HTML ni de recourir à la magie du web pour installer et configurer un site WooCommerce. En voiture,

Simone ! Plongeons dans les entrailles de cet outil gratuit de WordPress.

Encore des doutes avec WooCommerce ? Jetez un coup d’oeil à nos battles de CMS pour vus décider !

PrestaShop vs WooCommerce
Shopify VS WooCommerce

WordPress & WooCommerce : notre spécialité

En tant qu’agence WordPress spécialisée dans le développement de sites sur-mesure, notre agence se positionne comme une des meilleures agences WordPress & WooCommerce sur le marché. Notre équipage de marins experts met à profit son expertise et sa passion pour le web pour vous offrir les meilleures solutions pour votre boutique en ligne.

Reconnue pour notre approche innovante et notre engagement à fournir un service de qualité, nous nous efforçons d’être la meilleure agence digitale pour accompagner votre entreprise dans son développement en ligne. Que vous ayez besoin d’un simple site vitrine ou d’une plateforme de vente en ligne complexe, notre agence WordPress dispose des meilleurs experts et des compétences nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs et à prospérer sur votre marché.

On bavarde ?
Equipage Agence Pilot'in

Un outil qui fonctionne avec WordPress

Tout d’abord, WooCommerce n’est pas un éditeur de sites Web ou “builder” de sites autonomes. C’est une extension WordPress à code source ouverte. Elle fonctionne comme une composante à part dans le cadre plus large du système de gestion de contenu. Ça s’installe uniquement qu’après la mise en place des minimums nécessaires d’un site Web WordPress opérationnel, à savoir le choix du nom de domaine, de l’hébergeur ou hébergement Web…

Autrement dit, WooCommerce sert à construire la partie e-commerce d’un site. Remarquez qu’au début, nous avons parlé non pas de créer un site Web, mais bien d’un site e-commerce.

Pour la création d’un site WordPress, nous vous avons déjà préparé un article dessus.

Télécharger le template prêt à l’emploi de cahier des charges de site web !

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Modele De Cahier Des Charges Pilot'in

Les plugins et extensions WooCommerce sont des petits modules magiques pour votre boutique. On peut facilement ajouter toutes les fonctionnalités que vous voulez pour votre boutique. Un besoin d’intégrer Stripe pour les paiements en ligne ? d’optimiser la gestion de tes stocks ? ou encore d’ajouter un système de chat en direct ? il existe un plugin WooCommerce pour ça !

Notre équipe d’experts sait comment choisir les meilleures extensions WooCommerce et les intégrer à votre site sans prise de tête. Fini le casse-tête du code et de l’utilisation des plugins : on s’occupe de tout pour vous ! Et si vous avez besoin d’une fonctionnalité spécifique qu’aucun plugins existants ne propose, nos développeurs s’occupent du développement et de l’intégration de votre besoin.

Alors, qu’attendez-vous pour donner un coup de boost à votre boutique en ligne avec nos super plugins WooCommerce ?

Notre agence ne se contente pas de créer des boutiques, nous vous accompagnons aussi dans la gestion marketing de votre projet. On est là pour vous filer un coup de main, du catalogue à l’optimisation de tes offres, en passant par la mise en place de stratégies marketing digitale qui cartonnent.

Notre équipage est à fond pour vous aider à gérer votre boutique en ligne comme un(e) chef(fe). On vous propose une gestion de projet complète et personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre budget. Que vous ayez besoin d’aide pour organiser votre catalogue, peaufiner votre offre, ou mettre en place une stratégie marketing qui fera mouche, on est là pour vous soutenir et vous aider à réussir.

Et pour que votre boutique en ligne soit vraiment à votre image, on s’assure que tout est propre et bien organisé. N’hésitez plus et venez nous parler de votre projet, on a hâte de vous montrer ce qu’on peut faire pour vous !

Les bonnes raisons d’être accompagné par une agence web lyonnaise enthousiaste et dynamique

27
Marins experts
350
Projets réalisés
100
%
Sur-mesure

Maintenant que votre site WordPress est bien en marche, penchons sur la partie e-commerce. Il y a deux possibilités pour se procurer WooCommerce. Vous pouvez le télécharger depuis le dépôt du CMS et laisser celui-ci le charger sur votre site ou l’installer directement depuis l’onglet Plugin du tableau de bord.

Activez-le avec le bouton Activer. Cela va déclencher instantanément une fenêtre d’assistant de configuration qui vous guidera tout simplement à travers les étapes de création de votre boutique e-commerce. L’interface de WooCommerce est intuitive que même les débutants peuvent s’en servir sans trop de difficultés.

Pour commencer, elle vous demandera l’adresse physique de votre entreprise, la devise utilisée pour la transaction monétaire, les types de produits à vendre ainsi que le thème.

Voici une astuce maligne. Ajoutez quelques produits à votre boutique avant de choisir le thème. Vous verrez ainsi un aperçu plus complet de l’apparence finale du site. De toute façon, le thème (ou template) WooCommerce généré par défaut de WordPress est modifiable et WooCommerce est compatible avec quasiment tous les thèmes WordPress.

Après, vous pouvez évidemment choisir un thème gratuit ou Premium (payant) que vous aimez parmi les milliers de bibliothèques de templates existant sur la toile.

Privilégiez toutefois les templates responsive design et optimisés SEO. C’est fondamental pour optimiser l’ergonomie du site sur smartphones et tablettes : une mise en valeur de vos produits, un meilleur ajustement des menus et barres latérales… Mais surtout pour bien référencer votre boutique sur les moteurs de recherche Google, Bing et compagnie.

Cela va sans dire : pas de produit, pas de magasin. L’ajout de produit est la dernière étape de configuration de base d’un magasin WooCommerce.

Bien que la sensation de créer un produit soit forte, surtout si vous êtes sur le point de créer une boutique en ligne pour la première fois, voyons tout d’abord la taxonomie pour organiser, hiérarchiser et cataloguer les produits.

Catégorie et étiquette produit : elles fonctionnent de la même manière que celles d’un article WordPress.
Attribut : il est possible de créer un attribut pour chaque produit ou un attribut global pour l’ensemble de la boutique. Ça peut être la couleur, la taille ou le modèle… dans le cas d’une niche vestimentaire.

Ensuite, prenez connaissance de la façon dont WooCommerce gère les produits :
Simples. Les produits simples qui peuvent être physiques ou numériques, ne contiennent aucune déclinaison. Chaque produit “simple” a son propre prix.
Variables. Ils ont des caractéristiques particulières comme un tapis de yoga tarifé selon la matière et/ou la dimension.
Groupés – ils rassemblent plusieurs produits simples sous un même libellé. Un set de cinq cuillères en bois, par exemple.
Externes / Affiliation – Ce sont des produits affiliés dans le cas d’un site de dropshipping.
Téléchargeables – tous ceux qui sont numériques.
Virtuels – Cela concerne principalement les services.

Vous pouvez à présent commencer à ajouter vos produits en renseignant toutes les informations basiques que WooCommerce vous demande : son nom avec une brève description qui sera visible sur chaque page produit
la catégorie, l’étiquette et l’attribut à laquelle ils appartiennent
le type de produit selon ce qui a été défini plus haut.

Après l’ajout des produits, vous pouvez procéder à la création de la page d’accueil de votre site marchand avec les éléments graphiques comme l’identité visuelle. Vous pouvez déléguer cette tâche à une agence Web comme Pilot’in.

Cela concerne la gestion de la tarification et de la TVA (dans la section Général), la gestion du stock (section Inventaire), la gestion de la livraison (section Expédition), et la gestion de produits associés (section Produits liés). C’est la phrase du style “vous aimeriez peut-être aussi…” qui pousse le visiteur à ajouter dans son panier un autre article que ce qu’il est déjà en train de consulter.

Et non des moindres, le mode de paiement. WooCommerce Payments est la solution de paiement par défaut d’un magasin en ligne WooCommerce, mais libre à vous d’ajouter PayPal et/ou Stripe.

Après tout, l’objectif ultime pour avoir choisi WooCommerce comme plateforme de commerce sur Internet est de faire plus de ventes, n’est-ce pas ?

En fait, WooCommerce vous fait des statistiques détaillées concernant vos ventes. Vous pourrez ainsi suivre ce qui se passe dans votre boutique en ligne sur un intervalle de temps de votre choix : par an, par mois, le mois en cours, les cinq dernières semaines…

Le rapport de vente visible dans la rubrique WooCommerce Statistiques et disponible depuis la version 5.3 vous montre :
les commandes que vous avez reçues
les ventes par date dont les ventes brutes, le chiffre d’affaires net, les commandes passées et annulées, les articles vendus
les ventes par produit, c’est-à-dire ceux qui sont les plus vendus.
les catégories de produits qui génèrent plus de ventes
les taxes perçues par votre boutique

Les valeurs des coupons utilisés si vous en avez mis en place, le total des remises accumulées par votre boutique ainsi que le nombre de coupons que vous avez utilisé pour cela. Vous avez la possibilité de filtrer par coupon, savoir lesquels sont les plus populaires et lesquels ont généré le plus de remises.

Le nombre de téléchargements de vos produits numériques effectué par la même adresse IP. Important pour savoir d’où viennent vos acheteurs.
Et bien sûr, l’inventaire de votre site e-commerce si et seulement l’option gestion de stock est activée.

Toutes ces données peuvent être exportées au format CSV, de sorte que vous pouvez les ouvrir et les modifier.

Et voilà ! Vous avez une boutique en ligne qui marche. Vous pouvez à tout moment porter des modifications à ces paramètres de base dans la section WooCommerce du tableau de bord WordPress.

Si vous n’êtes pas à cheval sur la perfection, il est possible que votre magasin en ligne puisse accueillir des visiteurs en moins d’une heure.

À présent que votre boutique tourne sous la plateforme d’e-commerce open source la plus utilisée au monde, est-ce que ça vous tente d’élargir ses possibilités ?

Bien qu’elle soit basique, WooCommerce peut faire largement plus pour votre boutique en ligne que ce que vous venez de lire jusqu’ici. Elle propose une large gamme d’add-ons ou plugins permettant de passer d’une boutique de base à une boutique beaucoup plus complète.

Grâce aux extensions de WooCommerce, vous pouvez, depuis la gestion des factures, ajouter des passerelles de paiement supplémentaires, par exemple. Les extensions WooCommerce sont en effet classées suivant une catégorie :

Passerelle de paiement : pour ajouter d’autres passerelles de paiement
Expédition : pour le suivi et la gestion des frais d’expédition…
Importation / Exportation : pour exporter des listes de commandes et de clients, ou importer des produits ou des variantes à l’aide de fichiers CSV.
Produit : pour étoffer les descriptions produits ou ajouter des conditions d’achat.
Marketing : qui concerne la création de packs de produits, l’inscription à la newsletter ou la gestion de message de promotion, de remerciement et de fidélisation client.
Comptabilité : pour gérer les factures ou automatiser les rapports périodiques par e-mail.
Gratuit : qui rassemble les extensions gratuites de WooCommerce.
Populaire : qui regroupe les addons les plus utilisés. Intéressant pour être à la mode.

Enfin, voici trois conseils ultimes pour améliorer le taux de conversion sur votre site e-commerce et attirer de nouveaux clients.

Mettez bien en vue vos produits phares sur votre landing page. Ce que vous vendez doit être visible dès que vos prospects entrent dans votre boutique. Les prix et les appels en action doivent être clairement visibles. Une bonne expérience utilisateur assurée !

Vendez les avantages de vos produits, c’est-à-dire la valeur ajoutée qu’un acheteur va obtenir s’il achète.

Privilégiez les témoignages et avis de clients réels, ça génère beaucoup de confiance.