Branding
« Rien ne sert de courir il faut partir à point » ces quelques mots qui ont seriné l’enfance de bon nombre de petites têtes blondes, s’appliquent parfaitement à la stratégie du positionnement marketing. Le positionnement marketing intervient dans un timing précis qui doit être respecté pour fonctionner !
Pour un positionnement marketing réussi quelques étapes sont dès lors nécessaires, avant de le définir. La marque doit avant toute chose faire de la segmentation de produits et de clients. Pourquoi ? Afin d’avoir d’une part une vision globale du marché et d’autre part une vision détaillée des différents segments de clientèles, de leurs attentes et de leurs caractéristiques. Une fois la segmentation effectuée intervient le ciblage. Il s’appuie sur la segmentation pour définir les cibles que la marque souhaite plus ou moins atteindre et celles que l’on va définir comme le cœur de cible.
Une fois les deux étapes précédentes effectuées il est temps de définir le positionnement marketing de la marque. Cela va lui permettre de se doter d’une véritable personnalité. Cette personnalité trouve son essence dans les cibles à toucher et dans le marché à pénétrer.
Il faut être identifiable
Il faut être différenciable
Pour définir ce positionnement et notamment l’image différenciante de la marque, le marketer peut s’appuyer sur deux supports, le SWOT et le Mapping Marketing. Le SWOT n’est autre que l’acronyme de Strengths (forces), Weaknessess (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (Menaces). Le but du SWOT est d’analyser les forces et les faiblesses internes à l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces du marché auquel se rattache l’entreprise.
D’autre part le Mapping Marketing permet un véritable audit du marché, rapport qualité prix des concurrents, ce qui permet au marketer de développer un positionnement marketing adapté.
Exemple de SWOT
Plateforme de marque kesako ? : c’est ce qui structure véritablement la marque et permet de définir toute la communication qui en découle.
Le positionnement de marque s’exprime de façon pratique par :
Prenons l’exemple de RedBull :
Pourquoi le positionnement marketing est d’autant plus indispensable en 2017 ? Avec la mondialisation et les facilités de création de start-up les marques se multiplient et la concurrence fait rage. Il est donc d’autant plus important d’imposer sa différence à travers un univers spécifique pour marquer les esprits et remporter des parts de marché.
En bref : n’attendez plus, le positionnement marketing c’est maintenant !
Point culture à ressortir à la machine à café : le positionnement marketing a été inventé par deux publicistes (Al Ries et Jack Trous) en 1972.
Pour approfondir : Le tour du Marketing en 12 étapes, de Pascale Guceski, Anne- Laure Frossard – Collection : La boîte à culture, Dunod, 2010 – 256 pages
Mercator, Tout le marketing à l’ère digitale, Jacques Lendrevie, Julien Levy, Arnaud de Baynast – Paru le 6 septembre 2017