Création de site web

6 prérequis pour un projet de site internet réussi

Pas de repos, on a du travail ! On rentre directement dans ce sujet des prérequis pour votre site internet.
C’est une étape importante de laquelle découle tout votre projet, importante d’abord pour vous, mais également pour l’agence qui se chargera de faire votre site (peut-être nous)

Des prérequis obligatoires avant de débuter la création de votre site internet

 

Quand vous envisagez la création de votre site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce, une série de prérequis indispensables s’impose avant même de commencer. Devenir acteur du web, ça ne se fait pas en un simple claquement de doigts
Et oui, faire son site, c’est un chantier conséquent qui nécessite une préparation minutieuse, une connaissance solide des outils informatiques et une vision claire de ce que l’on veut obtenir.

Chaque étape citée dans cet article a son importance et sa spécificité
Une première étape consistera à définir votre plateforme de marque, c’est-à-dire préciser votre cible, vos valeurs, votre positionnement… Il s’agira aussi de mettre en place une charte graphique adaptée à votre image et vos ambitions. Ensuite, l’amorce d’un cahier des charges précis sera nécessaire pour donner vie à votre projet. La stratégie SEO, point clé de la visibilité de votre site, devra être pensée dès le début, tout comme l’arborescence du site web et les contenus à intégrer.

On a bientôt 10 ans d’expérience sur le navire et on vous le dit, chaque entreprise est différente et possède ses propres besoins.
Il est donc primordial de déterminer en amont quelle stratégie vous allés adopter pour débuter votre présence en ligne.
C’est là que nos marins peuvent entrer en jeu, pour vous aider à construire tous ces prérequis, en co-construction, dans des ateliers conçus sur-mesure pour vous

Restez avec nous pour découvrir en détail chaque étape, et comment mettre toutes les chances de votre côté pour un lancement réussi

01
La plateforme de marque

 

Au cœur de la création de votre site web, une étape indispensable se dresse : la définition de votre plateforme de marque

Vous allez ici construire la base sur laquelle reposera l’entièreté de votre présence en ligne. Elle vous permettra de proposer une offre unique et d’attirer votre public cible. Pour la construire, voici les 6 aspects clés qui sont à prendre en compte :

Votre vision

Cette dimension traduit votre philosophie, votre façon propre de voir le monde. Quelle est la vision unique qui guide votre activité ?

Vos valeurs
Quels sont les principes fondamentaux que votre marque défend ? Ce sont eux qui vont nourrir l’identité de votre entreprise et influencer son image auprès de vos clients.

Votre mission
Quel est le rôle de votre marque dans son domaine et dans la société ? Votre mission donne un sens à votre existence et guide vos actions.

Votre positionnement
Chaque marque a ses propres atouts et points de différence. Quels sont les vôtres ? Qu’est-ce qui rend votre offre unique ?

Votre personnalité
Quel est le style de votre marque, sa manière d’être ? Elle s’exprime à travers le ton de votre communication, le design de votre site, les couleurs utilisées..

Votre cible
À qui s’adresse votre marque ? Quels sont les profils de vos clients idéaux et leurs attentes ? Il est essentiel de bien déterminer votre cible pour pouvoir adapter votre offre et votre communication.

En bref, la plateforme de marque répond à une question fondamentale : quel est le contrat de confiance que vous proposez à votre public ?
C’est la promesse de marque qui lie tous ces points et qui détermine l’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients.

 

En respectant cette promesse, vous vous assurez de créer un site web qui vous ressemble et qui répond aux attentes de vos clients, optimisant ainsi sa performance et son trafic.

02
La charte graphique

 

Avant de se lancer dans la réalisation d’un site internet, l’élaboration d’une charte graphique est une étape fondamentale. Ce document technique, aux contours bien définis, vient cristalliser l’identité visuelle de votre marque et dicter l’aspect esthétique (« design ») de votre futur site web.

 

La charte graphique se compose de plusieurs éléments précisément déterminés :

 

✏️  Le logo

Un véritable visage pour votre entreprise, il est le premier point de contact visuel avec vos clients. Il se doit d’être unique, identifiable et mémorable.

 

La typographie

Elle contribue à donner un ton et une atmosphère spécifique à votre site. Le choix des polices utilisées est donc crucial pour respecter l’image que vous souhaitez véhiculer.

 

Les couleurs

Elles ont une influence considérable sur la perception de votre marque. Chaque couleur dégage une émotion, un sentiment, devant être en adéquation avec vos valeurs.

 

Les éléments graphiques et les iconographies
Ils apportent une cohérence visuelle et renforcent l’identité de votre marque sur votre site. C’est notre petit secret pour rendre vos sites toujours plus dynamiques et attrayants.

 

L’importance de la charte graphique réside dans sa capacité à véhiculer une image cohérente et professionnelle de votre entreprise. C’est le fil rouge qui assure une homogénéité visuelle sur l’ensemble de vos supports, qu’il s’agisse de votre site internet, de vos réseaux sociaux ou de vos supports de communication print.
Avant de se lancer dans le développement de votre site, il est essentiel d’avoir une charte graphique qui vous plaît, qui vous ressemble, à vous et à votre entreprise. Elle sera le reflet de votre marque et sera primordiale pour vous démarquer et attirer votre public cible.

 

Et pour tout comprendre, on a un article exclusivement dédié à la conception de votre charte graphique (juste ici en bleu)

03
Une amorce de cahier des charges

 

On ne peut pas se lancer tête baissée dans le développement d’un site web, sans s’être préparé avec un cahier des charges.
Cet outil clé est le point de départ de tout projet web. Il permet de cadrer, organiser et faciliter le suivi de la réalisation de votre site ️
Le cahier des charges contient plusieurs éléments :

Memo on Microsoft Teams 15.0
La présentation du projet

 

Il faut bien commencer à tirer la corde de démarrage !
La première étape ? C’est d’expliquer en détails votre motivation et les raisons qui vous ont convaincues à créer votre site ou à faire sa refonte (si vous possédez déjà un site).
Dans cette section, précisez vos objectifs pour le site, qu’il s’agisse d’accroître votre notoriété en ligne, lancer un produit, générer des leads, augmenter les ventes et le taux de conversion, améliorer la mobilité et le référencement, atteindre un public plus large, pénétrer de nouveaux marchés ou développer un projet CRM…

 

Mettez réellement un point d’honneur sur la description des fonctionnalités et des spécificités du projet.
On doit connaître : votre histoire, votre secteur, vos valeurs, vos cibles, vos concurrents.. ️

Money Bag on Microsoft Teams 15.0

Le planning et le budget

 

Sans doute les nerfs de la guerre du projet. Vous avez prévu une date de mise en ligne du projet ? Et bien, c’est le moment de le renseigner dans le cahier des charges.

 

On pourra commencer à prévoir un planning de livraison des diverses étapes du projet et faire certaines préconisations (attention, ce n’est pas un calendrier précis du projet).

À côté, mentionnez votre budget pour le projet afin qu’ils puissent vous faire une estimation en cohérence avec la charge de travail.

 

C’est à partir de ce moment-là que les précisions techniques doivent être décrites ainsi que les contraintes de temps (s’il y en a)⏱️

Gear on Microsoft Teams 15.0

Les besoins fonctionnels et techniques


Le dernier volet du cahier des charges englobe de nombreux aspects.

Il prend en compte l’arborescence du site web, définissant comment les pages web seront structurées, basées sur les URLs et le déroulement de la navigation.

Il considère également l’accessibilité, un facteur déterminant pour l’expérience utilisateur et le référencement naturel sur Google et Bing. L’interconnexion avec d’autres outils et logiciels externes est également prise en compte, tout comme l’hébergement du site.
La maintenance peut être également envisagée à ce stade du projet ⚒️

Vous l’aurez compris, l’amorce d’un cahier des charges est un prérequis indispensable avant la création d’un site web

Il permet de mettre en place une stratégie claire, de définir précisément vos besoins et d’optimiser la communication entre vous et l’agence de développement.

 

Sans un cahier des charges précis et complet, votre projet pourrait s’égarer et prendre plus de temps et de budget que prévu

Il offre une vue d’ensemble et facilite la gestion du projet, permettant de vérifier régulièrement que tout se déroule comme prévu et d’apporter des modifications si nécessaire.

Pour vous aider, notre super template de cahier des charges juste en dessous !

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Télécharger le template prêt à l’emploi de cahier des charges de site web !

 

 

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

04
Une stratégie SEO

 

Le SEO, tout le monde en parle, vous devez le connaître
Un petit rappel tout de même : SEO c’est « Search Engine Optimization« .
En bref, c’est une technique qui vise à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche naturels (non payants).
Sa mise en place concerne tous les aspects d’un site internet et est basée sur 3 piliers :
 
Technique
Contenu
Netlinking

 

L’objectif du SEO est de générer un trafic qualifié, c’est-à-dire d’attirer des visiteurs susceptibles d’être intéressés par les produits, services ou informations proposés sur le site
Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre et d’adapter votre site aux critères de pertinence des moteurs de recherche, qui évoluent régulièrement.

 

Dans le cadre de la création de votre site internet, la stratégie SEO est placée dans les prérequis pour plusieurs raisons.
D’abord, elle permet de définir les pages à créer, en fonction des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Ensuite, elle guide la rédaction du contenu, afin que celui-ci réponde aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche.
Enfin, elle aide à comprendre le « cocon sémantique », c’est-à-dire l’ensemble des thématiques liées à l’activité du site, qui doivent être traitées pour couvrir le maximum de requêtes des internautes.

 

Ainsi, l’intégration de la stratégie SEO dès le départ permet d’optimiser le développement du site, d’éviter des modifications coûteuses en cours de projet et de rayonner dès le lancement de votre site ☀️

 

Sans oublier notre petit guide SEO, pour vous aider :

Guide SEO : Faites péter les compteurs

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

05
Prévoir les contenus à intégrer

 

On le dit. On le répète. Et maintenant on vous l’écrit ici.
La préparation des contenus à intégrer au site web est, sans aucun doute, un des prérequis les plus importants. Elle est pourtant trop souvent négligée (le fameux « on a le temps ») et est pourtant assez décisive pour que le projet puisse sortir dans les temps convenus !
On vous montre pourquoi :

Éviter les retards

Et oui ! L’intégration est l’une des dernières étapes dans le processus de création de votre site internet.
Ainsi, si les contenus ne sont pas prêts à ce moment-là, cela peut entraîner un report de la date de lancement, ce qui peut avoir des conséquences sur le planning et également, le budget. Et ça, personne n’en a réellement envie

Un meilleur suivi
La présence des contenus dès le début du projet permet une visualisation constante de l’avancement de votre site internet. En effet, vous verrez votre site prendre forme au fur et à mesure de sa construction, ce qui peut être très gratifiant et motivant. Ca nous permettra de repérer plus tôt d’éventuels problèmes ou ajustements à faire et de les corriger directement

De la satisfaction
Préparer vos contenus vous offre l’opportunité de vous impliquer davantage dans le projet. Il ne s’agit pas seulement de fournir des informations ou des images, mais de participer activement, avec nous, à la définition de votre image et de votre message. Cette implication favorise votre adhésion au projet, renforce votre satisfaction et vous permet d’obtenir un meilleur résultat final ✨

Une dernière fois, la préparation des contenus est une étape qu’il ne faut pas négliger.
Elle permet de garantir le bon déroulement de votre projet et d’obtenir un site web qui correspond vraiment à vos besoins et à vos attentes

06
Votre besoin en venant vers nous

 

Chez Pilot’in, on prend des projets que si on peut y répondre.
Dites-nous ce que vous recherchez mais aussi comment on peut vous aider ?

Et on vous dira, si oui, on peut vous accompagner dans votre projet digital !

 

On est là pour vous aider à créer une image de marque forte, qui tient compte de vos besoins en fonctionnalités mais aussi en valeurs.

 

Donc, c’est le point qui est sûrement le plus simple à préparer mais il est important pour que l’on comprenne exactement ce que vous voulez (et c’est parfois complexe de faire savoir ce que l’on veut)

Image pour illustrer les fondamentaux du SEO off-page

On vous aide pour les prérequis de votre site internet

 

Chez Pilot’in, on vous accompagne pour toutes vos demandes en amont de votre projet de création de site internet, avec plusieurs ateliers

 

Plateforme de marque pour bien ancrer votre positionnement ainsi que votre cible

 

©️ Naming pour refaire une petite beauté à votre marque. Votre nom joue sur votre positionnement

 

Marketing automation pour travailler l’aspect plus technique de votre site internet

 

Référencement naturel pour construire les bases de votre stratégie SEO et connaître les pratiques essentielles pour votre site

 

Cahier des charges : c’est simple on vous aide à le rédiger avec un développeur pour qu’il soit le plus réaliste possible, toujours en accord avec notre méthode de co-conception
L’objectif avec ces différents modules est de démarrer le projet avec toutes les billes nécessaires pour le comprendre au mieux.

 

Grâce à notre méthode de co-conception, on sera, vous et nous, préparés à évoluer sur des objectifs similaires et réalistes ‍

 

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit

[activecampaign form=50 css=1]

Pipedrive ou HubSpot : quel CRM choisir pour votre entreprise ?
Refonte identité visuelle : toutes les clés pour la réussir à coup sûr
Lead Scoring HubSpot : transformez vos prospects en clients