Création de site web

Comment réussir sa refonte de site internet ?

Une refonte de site internet est un procédé qui consiste à refaire et à modifier un site internet déjà existant pour le rendre plus attractif, plus fonctionnel et plus adapté aux besoins de votre entreprise

Chez Pilot’in, l’objectif avec une refonte de site internet est d’améliorer la qualité du site pour en faire un outil de communication (site vitrine) ou de commerce (site e-commerce) plus performant et qui cible mieux les attentes de vos utilisateurs.

Une refonte de votre site peut avoir lieu pour de nombreuses raisons, comme la nécessité de mettre à jour le design du site pour le rendre plus moderne, l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur, le souhait de mieux cibler son persona avec un changement de stratégie, l’envie de changer d’identité visuelle, améliorer le temps de chargement ou encore, s’adapter simplement aux nouvelles technologies.
Découvrez tout le processus dans cet article

Pourquoi faire la refonte de son site internet ?

 

On peut avoir envie de faire une refonte de son site internet pour plusieurs raisons ! En voici quelques-unes :

Changer le design / L’apparence du site : c’est souvent l’une des principales raisons de refondre un site internet.
Un design plus moderne et ainsi attrayant peut donner une image de qualité et de professionnalisme à votre entreprise ! En effet, des graphismes adaptés aux tendances et à votre cible peuvent inciter les visiteurs à rester sur votre site
Changez tout pour un nouveau style, de nouvelles couleurs, formes ou encore typographies ! ⛵

Améliorer l’expérience utilisateur : Un site qui est peu ergonomique ou qui met du temps à charger peut augmenter le taux de rebond sur vos pages..
Vous pourrez améliorer le parcours utilisateur en intégrant des éléments supplémentaires facilitant la navigation sur votre site web !

Mettre à jour son référencement : Travailler votre contenu et la structure de votre site pour le rendre plus visible !
De plus, pensez à intégrer tous les éléments qui permettent d’améliorer facilement votre référencement. On pense ici aux balises meta, aux titres, aux balises alt ou encore aux liens internes et externes de qualité.

S’adapter à son audience et aux évolutions technologiques : Votre site doit être compatible avec l’ensemble des moteurs de recherche, que ce soit sur desktop ou mobile !
Il est également possible d’analyser votre audience pour adapter votre site web à cette dernière et répondre plus précisément à ses intentions

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Télécharger le template prêt à l’emploi de cahier des charges de site web !

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Les étapes à suivre pour réussir sa refonte de site internet

 

Réaliser un audit de votre site internet

 

Pour commencer, il faudra réaliser un audit de votre site internet !
C’est une étape primordiale pour identifier les points forts et les points faibles de votre site et ainsi déterminer les modifications à apporter lors de la refonte.

Durant un audit, on peut analyser plusieurs aspects de votre site comme :
son contenu
⚓ sa structure
⌨️ la qualité du code
⏱️ la vitesse de chargement
l’expérience utilisateur
le SEO

 

L’audit de votre site vous permet de disposer d’un état des lieux précis et de définir une stratégie de refonte de votre site internet adaptée à vos objectifs et à votre cible. Il est recommandé de faire un audit avant la refonte de votre site pour s’assurer de ne pas perdre en qualité ou en performance pendant le processus !

Définir ses objectifs et sa cible

Voilà une étape importante pour toute la suite de votre refonte !
Il est très important de définir clairement ses objectifs et sa cible avant de lancer une refonte de site internet. En fixant cela, vous vous assurerez que votre refonte est adaptée à vos besoins et également à votre cible.
Voici quelques conseils pour vous aider à définir vos objectifs et votre cible pour votre refonte de site internet :
Identifiez vos objectifs : Vous pouvez vous poser les questions suivantes : Que voulez-vous faire avec votre site internet ? Améliorer votre visibilité sur internet ? Augmenter votre chiffre d’affaires en ligne ? Fidéliser vos clients ?
Déterminez votre cible : Vous pourrez simplement répondre aux deux questions suivantes pour vous aiguiller : Qui sont les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre site internet ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes et leurs comportements sur internet ? Prenez le temps de d’analyser votre cible pour ne pas vous tromper sur la suite !

Rédiger son cahier des charges pour sa refonte

 

Une fois que vous avez défini les éléments clés que vous voulez apportez à votre nouveau site internet, vous pourrez commencer à rédiger un cahier des charges détaillé qui décrit le plus précisément possible ce que vous souhaiterez obtenir ! 

Durant votre refonte de site internet, on pourra trouver plusieurs axes d’optimisation :

➕ L’ajout ou la modification de fonctions pour améliorer l’UX de votre site
Le design et la charte graphique pour moderniser votre approche
Optimiser le référencement naturel de votre site internet
️ Vous aider à transformation de vos leads en clients
Chercher à acquerir plus de trafic

Pour centraliser tout cela, vous devrez faire le soin de remplir minutieusement le cahier des charges.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de cahier des charges prêt à l’emploi que vous pouvez compléter facilement !
Grâce à cela, vous n’oublierez pas d’éléments nécessaires à la bonne réalisation de votre projet digital, que vous le fassiez en interne, que vous passiez par un freelance ou bien par une agence web sérieuse comme Pilot’in

Quel prix pour une refonte de site internet ?

Le prix d’une refonte de site internet fluctue selon plusieurs facteurs, tels que :
la taille de votre site
la complexité de votre site
➕ les fonctionnalités à intégrer
️ le design de votre site internet

Il est assez difficile de donner un coût précis sans connaître ces éléments.
En prenant des grosses pincettes, on peut estimer que le prix d’une refonte de site internet peut varier entre quelques milliers d’euros pour un site simple et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un site plus complexe contenant de nombreuses fonctionnalités.

Or, on a la solution pour vous ! Afin que vous puissiez vous faire un ordre d’idée de ce que pourrait vous coûter votre création ou votre refonte de site internet, Pilot’in vous propose un questionnaire rapide qui vous informe sur le prix d’une potentielle refonte de site internet !
Les résultats sont présentés à titre indicatif et peuvent variés sur votre devis de plus ou moins 25%

Registration Form

Refonte de site et inbound marketing : quel lien entre les deux ?

Un projet de refonte web réussi ne doit pas être considéré comme un simple projet de production, mais plutôt comme une opportunité de mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace. En effet, en alignant les actions de webdesign et d’inbound, il est possible de maximiser l’impact et de générer de meilleurs résultats.

Pour cela, il est essentiel de prendre en compte les exigences du marché et des clients potentiels, en créant un contenu adapté à leurs besoins et en anticipant leurs comportements d’achat. Ainsi, il est recommandé de ne pas séparer la refonte du site internet du développement de l’inbound marketing, car les deux disciplines sont étroitement liées et agissent en synergie.

En pratique, cela signifie qu’il est préférable de commencer par une stratégie d’inbound marketing en amont de votre projet de refonte, pour récolter des informations précieuses sur les besoins et les attentes des clients. Ces données permettront ensuite d’orienter la refonte dans la bonne direction et de maximiser les résultats.
L’inbound marketing est une démarche d’amélioration continue. La production de contenu doit donc être mise en place de manière régulière ✏️

Pour résumer, la refonte de votre site web est un choix stratégique qui doit prendre en compte l’inbound marketing. Pour être pertinent, il est essentiel de ne pas séparer les deux disciplines et de mettre en place une stratégie d’inbound marketing en amont de la refonte. Cela permettra de maximiser l’impact de la refonte et de créer un contenu adapté aux besoins des clients.

Les avantages de faire sa refonte de site internet chez Pilot’in

Réalisation d’ateliers

Image pour illustrer les fondamentaux du SEO off-page

Chez Pilot’in, on vous accompagne même pour former votre idée de création ou de refonte de site internet
Pour cela, on a plusieurs ateliers pour vous aider à réfléchir en profondeur sur votre projet :
plateforme de marque pour bien ancrer votre positionnement ainsi que votre cible
©️ naming pour refaire une petite beauté à votre marque. Votre nom joue sur votre positionnement!
marketing automation pour travailler l’aspect plus technique de votre site internet
référencement naturel pour construire les bases de votre stratégie SEO et connaître les pratiques essentielles pour votre site !
En effet, l’objectif avec ces différents modules est de démarrer le projet avec toutes les billes nécessaires pour le comprendre au mieux.
Grâce à notre méthode de co-conception, le client et l’agence seront préparés à évoluer sur des objectifs similaires et réalistes ‍

Un accompagnement quotidien avec nos chefs de projet

refonte site internet projet

L’avantage d’être dans une agence digitale c’est que vous serez informés et accompagnés au quotidien par nos chefs de projet !
Le rôle du chef de projet digital est de mener à bien votre projet en respectant les délais, le budget et les objectifs fixés en collaboration avec vous.
Il est capable de gérer une équipe et de communiquer de manière efficace avec tous les intervenants du projet. Il est le cœur même de votre projet et sera essentiel au bon pilotage de ce dernier ⛵
Chez Pilot’in, on met un point d’honneur au bon encadrement de vos projets. Il est donc indispensable de faire appel à un chef de projet ! Ce dernier interviendra tout au long de votre expérience, de la réunion de cadrage jusqu’à la formation sur le back-office de votre futur site
Leader et bon communicant, le chef de projet s’occupera de suivre l’avancée des travaux, de préparer les multiples réunions, d’éviter tout retard et de bien respecter les deadlines annoncées.

Une maintenance de votre site suite à votre refonte

refonte site internet maintenance

Des heures vous seront allouées pour le monitoring de votre site internet. Pour toutes interventions suite à la mise en ligne de votre site, vous pourrez ainsi solliciter Pilot’in selon votre nombre d’heures restant en TMA !

Ces heures permettent notamment d’assurer le bon fonctionnement et la mise à jour de votre site internet suite à sa refonte. Grâce à ce dispositif, nos marins pourront intervenir sur plusieurs aspects tels que :
la mise à jour de contenus
️ la maintenance technique (correction de bugs, mises à jour de sécurité, etc.)
l’optimisation du référencement
➕ demande de petits ajouts de fonctionnalités

 

Il est très important de monitorer régulièrement votre site internet pour assurer une bonne expérience utilisateur et rester visible sur internet.
De plus, la maintenance de votre site vous permet également de corriger d’éventuels problèmes techniques qui pourraient survenir et ainsi protéger votre site contre de potentielles attaques de hackers ⚙️

Les différents types de refonte de site internet

Une refonte pour un site e-commerce consiste à revoir et à améliorer l’ensemble des fonctionnalités de votre site de vente en ligne. L’objectif final étant de maximiser vos chances de conversion et de fidélisation de vos clients

La refonte de site vitrine, quant à elle, a pour but d’améliorer l’ensemble des éléments de votre site internet pour présenter votre entreprise et vos produits ou services ! C’est l’outil de communication par excellence pour vous faire connaître et vous démarquer de vos concurrents, alors, il faudra savoir en mettre plein les yeux

Bonus : 10 étapes pour réussir la refonte de votre site internet

️ Définissez vos objectifs pour votre futur site internet (navigation, rédaction, design, structure/url, référencement..)

Analysez votre site actuel et dressez une liste des éléments à conserver, à optimiser ou à modifier.

Étudiez vos principaux concurrents et d’autres sites web pour ouvrir votre champ d’idées.

Établissez une arborescence claire et fluide.

✏️ Créez du contenu de qualité pour votre site web (pensez également aux potentiels liens entre vos articles pour prévoir le maillage interne)

⛵ Déterminez comment vous allez créer votre site web et avec quel CMS (WordPress par exemple ) : par vous-même, en engageant un spécialiste en webdesign ou en choisissant une agence web.

Réfléchissez à l’UX en examinant votre site web à la recherche de tout facteur qui pourrait rendre difficile ou déroutant la visite de vos internautes. C’est l’occasion pour vous d’avoir un parcours utilisateur qui répond à l’ensemble de prospects.

Assurez-vous que votre site web est adapté aux mobiles (responsive)

Effectuez des tests utilisateurs avant de le publier. Vous pourrez grâce à cela, optimiser les derniers petits détails aperçus sur l’écran de vos bêta-testeurs

✅ Surveillez l’évolution de votre site pour voir comment il se comporte et continuez d’apporter des modifications en fonction des données que vous recueillez.

Pour conclure, vous devrez suivre l’état de votre site, son trafic organique, son taux de conversion et vos meilleurs mots clés et votre position dans les résultats de recherche notamment grâce à la votre search console et à google analytics.
Pensez également à vous adaptez aux différentes évolutions de tendances du marché en analysant l’aspect visuel de votre site.

Pipedrive ou HubSpot : quel CRM choisir pour votre entreprise ?
Refonte identité visuelle : toutes les clés pour la réussir à coup sûr
Lead Scoring HubSpot : transformez vos prospects en clients