Formation stratégie digitale sur mesure

 

Montez en compétence avec notre formation stratégie digitale et mettez en place une vraie stratégie digitale pour décupler votre chiffre d’affaires et atteindre les objectifs de votre projet.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

 

Une stratégie digitale est l’ensemble des moyens mis en œuvre à travers des médias et supports de communications digitaux (réseaux sociaux, webmarketing, site web…) dans l’objectif d’entrer en interaction avec une cible définie. La stratégie digitale regroupe autant votre communication externe que votre management interne. Construire une stratégie digitale efficace permet de contribuer directement à votre croissance.

 

Aujourd’hui, élaborer une stratégie digitale est bien plus qu’un simple volet de votre stratégie d’entreprise… Que vous soyez une PME/TPE ou un commerçant, votre visibilité numérique est le pilier de votre activité. Réussir votre stratégie digitale est indispensable pour votre stratégie d’entreprise.

 

Quel est l’utilité d’une stratégie digitale en 2022 ?

 

Aujourd’hui, votre présence en ligne est indispensable. Même si vous n’êtes qu’un petit commerce de proximité, vous devez apparaitre au minimum dans les résultats de recherche Google Maps. Votre présence digitale est votre première vitrine, votre première impression vis-à-vis de vos prospects. Ne pas travailler votre stratégie digitale est un gros manque à gagner et un énorme avantage que vous laissez à tous vos concurrents. En quoi consiste l’élaboration d’une stratégie digitale ? Voici quelques aspects :

 

  • Savoir positionner son activité et se démarquer de la concurrence
  • Maitriser les tendances et les derniers outils/technologies en matière de communication digitale
  • Pouvoir actionner les bons leviers de communication digitaux pour une activité digitale plus performante.
Pilot'in Agence Digitale Guide attirer des leads automatiquement

Inspirez-vous de nos techniques et copiez-les, c’est fait pour !

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Quels sont les prérequis pour établir une stratégie digitale ?

 

Votre marché

 

Avant de penser stratégie digitale, il faut savoir vous situer dans votre marché. Il n’existe pas de formule magique, il vous faut juste savoir vous adapter à votre marché.

 

Pour faire une analyse précise et complète de votre marché, vous devez étudier plusieurs aspects. Avant tout, commencez par votre entreprise. Définissez quels sont vos points forts et vos points faibles.

 

Ensuite, faites de même pour votre marché et vos concurrents. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous dans votre marché ? Quels sont les dangers ?

 

Cette analyse de votre marché pour permet d’avoir une visibilité globale sur vos concurrents, sur leurs pratiques digitales et leurs stratégies.

 

Votre présence digitale

 

Maintenant que vous avez analysé votre marché, il est temps de faire un tour d’horizon sur votre présence digitale actuelle. Listez tous les canaux digitaux que vous avez actuellement, par ordre de priorité.

 

L’objectif de cette étape est de prendre du recul sur votre présence numérique actuelle et de définir quels sont les canaux les plus pertinents pour votre business. Posez-vous donc les questions suivantes :

 

  • Que m’apporte mon site ? Comment pourrais-je l’améliorer ?
  • Mes réseaux sociaux sont-ils utiles pour mon business ? Lesquels dois-je prioriser pour générer plus de visibilité ?
  • Quelles sont mes pratiques digitales actuelle ? (emailing, calendrier social media, SEA/SEO…)
  • Quel est mon budget ?
  • Quelles sont mes ressources ? (temps, personnel…)

 

Définissez le positionnement stratégique que vous devez adopter en prenant en compte tous les aspects précédents que vous venez d’analyser.

 

Vos objectifs

 

Il est temps de se fixer un but. Vous savez désormais ce que vous valez parmi tous vos concurrents de votre marché. En prenant cela en compte, vous pouvez donc déterminer vos besoins et objectifs.

 

Dans cette étape, vous devez être cohérent et challengeant en même temps. C’est-à-dire que vous devez fixer des objectifs concrets et pertinents pour votre business. Et dans le même temps, vous devez être exigeant pour motiver vos équipes et avoir un esprit de challenge en interne.

 

Voici quelques exemples d’objectifs lorsqu’on déploie une stratégie digitale :

  • Nombre de visites sur votre site
  • Nombre de leads générés depuis votre LinkedIn
  • Nombre de contrats signés depuis tel ou tel canal

Gardez à l’esprit que vous devez fixer des objectifs mesurables et temporels.

 

Votre budget

 

L’élaboration d’une stratégie digitale demande de dédier un certain budget selon vos objectifs. Vous serez amenés à acheter des licences pour des logiciels CRM et marketing automation, des outils de gestion, de créations de contenus…

 

N’oubliez les coûts humains que cela peut demander : disposez-vous d’assez de collaborateurs pour atteindre vos objectifs ? Devez-vous recruter une personne confirmée ou un jeune apprenti en alternance ?

 

Faites un tour d’horizon du niveau de compétence actuel de vos équipes. Si besoin, vous pouvez aussi les former à ‘utilisation d’outils et à la gestion de votre stratégie digitale. Orientez-vous sur des formations certifiées Qualiopi pour être sûr de recevoir un apprentissage complet de la part de professionnels en stratégie digitale.

Qu’est-ce qu’une formation Qualiopi ?

 

Pilot’in est un organisme de formation certifié Qualiopi. Qualiopi est une certification qui atteste de la haute qualité d’enseignement du prestataire de formation. C’est un avantage pour nous de pouvoir vous former avec une certification. Mais c’est aussi un avantage pour vous, car la certification Qualiopi nous permet notamment d’être référencé sur les OPCO et du CPF. Nos formations ne sont pas “gratuites” mais sont 100% éligibles à l’OPCO et au CPF.

Comment établir une stratégie digitale rentable ? 📈

Pilot'in équipe - Agence digitale Lyon

Notre formation en stratégie digitale ne se limite pas à vous fournir les outils nécessaires et une méthodologie. Dès notre première session, nous ferons un audit complet de votre stratégie digitale actuelle. Nous ferons une étude de l’existant et nous fixerons les objectifs fondamentaux de la formation ensemble. L’objectif est de définir un programme certifiant et sur mesure par rapport à vos besoins.

 

Selon vos besoins et objectifs, nous allons orienter la suite de votre formation. Le but est d’éviter de perdre du temps sur des sujets dont vous n’avez pas besoin. Nous nous concentrerons uniquement que l’essentiel. C’est une formation sur-mesure qui convient aux chefs d’entreprises, aux directeurs, aux dirigeants, aux managers, aux collaborateurs…  (PS : si vous êtes spécialiste du métier, contactez-nous pour devenir formateur chez Pilot’in !).

 

Découvrez plus d’informations sur le déroulement de notre formation stratégie digitale en consultant les détails ici. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins en stratégie digitale ! Nous serions ravis de pouvoir vous aider 😇

 

Comment construire une stratégie digitale ?

Étape 1

Prise en compte du besoin

Dans un premier temps, nous faisons appel à un de nos marins expert pour définir et comprendre vos objectifs et les pistes à exploiter pour rentabiliser votre investissement de temps.

Étape 2

Atelier de lancement

Nous faisons avec vous un tour d’horizon de la situation de votre entreprise pour nous permettre de définir la stratégie la plus adaptée (audit de la stratégie, audit de statistiques clés et des performances actuelles, analyse des contenus premiums actuels, …)

Étape 3

Atelier priorisation et définition la stratégie digitale

Nous utilisons l’analyse de donnée de l’atelier précédent pour mettre en place la planification et le programme de la montée en charge de la prospection digitale, prioriser les actions et les prévoir dans le temps (optimisation du site web, prospection sur LinkedIn, Installation d’un CRM, campagne d’e-mailing, création d’une campagne Google Ads, …).

Étape 4

Action et formation

Selon les priorités établies lors de la phase précédente, nous mettons ensemble les “mains dans la cambouis” en quelques étapes : partie théorique sur les bonnes pratiques de cet outil ou de cette stratégie, mise en place technique ensemble, transfert de compétences, mise en route et déploiement.


Ainsi à la fin de l’atelier, l’outil et la campagne sont mis en place et lancés ! Il ne reste plus qu’à suivre les résultats et faire de l’amélioration continue. La base est déjà en place !

Étape 5

Finalisation de l’accompagnement

A la fin du 10ème atelier, nous effectuons un récapitulatif des actions menées, calculons l’amélioration de votre score de maturité digitale et établissons la liste des choses pouvant être mises en place par la suite.

Étape 6

Poursuite de l’accompagnement

Un suivi espacé et régulier est recommandé pour poursuivre la montée en puissance de votre stratégie digitale.

Une session de 2h tous les trimestres par exemple permet de tenir à jour les statistiques, le ROI et de valoriser tout le travail qui a été réalisé. Nous en profitons pour vous communiquer toutes nos dernières ressources à forte valeur ajoutée pour vous faire gagner un temps précieux sur vos challenges du moment.

Des besoins en formation certifiées qualiopi ? 

Sur-mesures et adaptées à vos enjeux business, de développement ou de transformation ?

Contactez-nous pour en discuter !