Réseaux Sociaux

Comment améliorer sa conversion sur ses campagnes web ?

De nombreuses publicités échouent pour une raison simple : il manque un des éléments qui attirent les internautes. S’il est parfois compliqué de penser à quelle est cette chose lorsque vous rédigez l’annonce publicitaire, elle est bien plus simple à trouver lorsque la campagne est lancée. Pilot’in vous donne quelques idées de critères que vous pouvez tester pour augmenter la performance de vos campagnes de pub.

L’importance d’une annonce publicitaire forte

Il y a bien trop d’avantages à un message publicitaire fort pour tous les mentionner :

  • il donne la première impression de votre entreprise, produit ou service ;
  • il communique votre message ;
  • il pousse les consommateurs à passer à l’action ;
  • il détermine s’ils vont cliquer sur la publicité.

En d’autres mots, le message est l’élément le plus important de votre campagne publicitaire. Si vous créez un message qui est pauvre, votre publicité n’aura aucun impact. Au contraire, des mots puissants aideront à développer votre activité et à attirer des centaines de nouveaux clients. Pour que cela arrive, vous devez tester différentes approches sur les trois éléments les plus importants de toute pub :

  • le titre ;
  • le message ;
  • le call to action.

Le titre

Un bon titre doit réaliser 4 tâches.

  • Capter l’attention de l’utilisateur. Cela va sans dire, le premier et plus important rôle d’un titre est d’attirer l’attention.
  • Définir l’audience. Votre titre doit communiquer qui vous ciblez avec cette publicité. Ainsi si vous vendez des produits pour seniors, il n’est pas logique de rédiger un titre qui ne sera compris que des jeunes.
  • Délivrer un message complet. 4 lecteurs sur 5 lisent le titre mais pas le reste du message. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer qu’il contienne l’intégralité de votre message commercial. Dans le cas contraire, vous perdez déjà 80 % de votre audience.
  • Amener le lecteur vers le contenu publicitaire. Le rôle d’un titre est également de donner au lecteur l’envie de lire la suite de votre publicité.

Il y a de nombreuses choses que vous pouvez tester pour déterminer quels éléments de votre titre accomplissent ces 4 rôles.

Posez une question au lieu d’établir les avantages

De nombreux titres prennent la forme d’une affirmation. Par exemple :

exemple-pilotin01

Mais vous pouvez transformer cela et tester un titre interrogatif à la place. Tout d’abord, les questions vont arrêter les utilisateurs, qui vont davantage réfléchir à votre message.Quand l’utilisateur se sent impliqué dans une conversation, il est plus enclin a entendre votre discours commercial. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux hommes d’affaires commencent leurs présentations avec une question percutante.

 

exemple-pilotin02

Utilisez des superlatifs négatifs

Il semble que les titres qui contiennent des superlatifs négatifs ont de meilleurs résultats ! Dans une étude, il a été découvert que les titres contenant des négations performent de 29 % mieux que leurs homologues positifs. Cela signifie qu’un titre annonçant “les X meilleurs cadeaux pour la fête des pères” sera moins efficace que s’il annonçait “X choses à ne pas offrir à votre père”.

Testez différents ordres de mots

Depuis que la majorité des utilisateurs lisent les titres en diagonale, le tout premier mot qu’ils liront, à gauche donc, est celui qui devra avoir le plus d’impact. S’il ne capture pas leur attention, c’est peine perdue. Par conséquent, il est intéressant de tester différents ordres de mots, pour bouger les mots et expressions les plus importants au début du titre.

exemple-pilotin03

Incluez des mots percutants

Vous avez sûrement fait l’expérience de cliquer sur une pub simplement car un mot particulier a capté votre regard. Dans les pubs au-dessus, peut-être avez vous remarqué le mot “gratuit” ? Ou n’importe quel autre mot percutant auquel nous, consommateurs, tendons à répondre positivement en cliquant sur l’annonce. L’année passée, après avoir analysé des milliers de pubs AdWords, SEMrush a découvert que les mots les plus populaires utilisés par les publicitaires Google sont “gratuit”, “nouveau” et “le moins”. Par conséquent, vous pouvez tester si l’inclusion d’un mot persuasif dans votre titre aurait un effet sur la performance de votre publicité.

Le corps de texte

Le rôle de votre titre est d’attirer l’utilisateur et de lui donner un avant-goût de ce qu’annonce la publicité. Mais c’est généralement le corps de l’annonce qui va porter le véritable message de vente. Il y a donc de nombreux tests que vous pouvez effectuer pour convertir davantage d’utilisateurs.

Intégrez un témoignage ou une autre preuve sociale dans l’annonce

La preuve sociale est puissant moyen d’inciter les personnes à passer à l’action.

Durant ses expériences en 1998, David Wooten a prouvé qu’en évaluant un produit, les clients basent prioritairement leur décision sur l’opinion de leur entourage. C’est pourquoi nous choisissons plutôt un produit qui mentionne que des personnes avant nous l’ont déjà testé et approuvé.

exemple-pilotin03

Par conséquent, vous pouvez vérifier si l’inclusion d’un témoignage ou autre preuve sociale rend votre pub plus performante. Quelques idées de preuves à intégrer dans votre publicité :

  • montrez le nombre de fois qu’un produit a été acheté ;
  • précisez le nombre de clients satisfaits ;
  • affichez les mentions et citations médiatiques se rapportant à votre produit ;
  • présentez les commentaires, votes et autres, de vos clients comme des leaders d’opinion ou journalistes.

Communiquez sur la rareté

“Les clients perçoivent les articles rares comme de plus grande valeur.” La théorie qui décrit ce comportement est appelée théorie des denrées rares, d’abord décrite par Timothy Brock en 1968. Selon la théorie, la rareté augmente la valeur (ou la désirabilité) de tout ce qui peut être possédé, est utile à son propriétaire et se transfert d’une personne à une autre.

Pour la confirmer, Worchel, Lee et Adewole ont effectué un test en 175, en demandant aux participants de noter des cookies au chocolat. On leur a alors montré deux pots, l’un contenant 10 gâteaux et l’autre seulement deux. Bien que les pots aient contenus les mêmes cookies, celui n’en contenant que deux a été deux fois mieux noté que celui qui en contenait 10. Ainsi, la théorie des denrées rares signifie que vous pouvez persuader vos clients d’acheter davantage votre produit en communiquant sur sa rareté.

 

exemple-pilotin05

Le Call-to-Action

Toutes les publicités Facebook ne contiennent par de titre explicite. Cependant, de nombreux annonceurs incluent un court call-to-action à la fin de leur annonce, ou utilisent le bouton “call-to-action” de Facebook.

Nul besoin de le préciser, cette petite partie de votre annonce à un effet non négligeable sur votre taux de conversion, à condition que vous utilisiez une formule percutante pour votre audience.

Intégrez des CTA Facebook

Le premier élément que vous pouvez tester est l’inclusion du bouton “call to action” de Facebook dans vos pubs. Cette option vous permet d’intégrer divers CTA dans votre publicité.

  • Achetez maintenant
  • En savoir plus
  • Inscrivez-vous
  • Réservez maintenant
  • Téléchargezexemple-pilotin06

Ajoutez un call-to-action au corps de l’annonce

Vous n’êtes pas contraint d’inclure un bouton “call to action” dans vos annonces de pub. De nombreux annonceurs intègrent simplement ce CTA à la fin du texte de leur annonce. Par ailleurs, il y a un vaste champ d’opportunités pour tester de multiples call-to-action dans vos publicités.

Unbounce par exemple, a augmenté de 90 % son taux de clics en changeant simplement un mot dans ses call to action, un déterminant possessif passé de “votre” en “mon”.

 

  • Avant : commencez votre essai gratuit
  • Après : commencer mon essai grauit

 

Naturellement, nous n’avons vu que la face émergée de l’iceberg. Il y a potentiellement des centaines, si ce n’est plus, d’autres éléments et idées que vous pouvez tester. Mais si vous rechercher un bon point de départ, effectuez les différents tests afin de voir comment ils améliorent vos publicités.

Pilot’in, agence spécialiste du webmarketing sur Lyon et Paris, se tient à votre disposition pour des campagnes de pub en ligne et sur les réseaux sociaux créatives et performantes !

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale