Réseaux Sociaux

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Vous avez besoin de générer rapidement des leads réseaux sociaux ? Revoyons ensemble votre stratégie réseaux sociaux avec Jérémy Valleyre, chef de projet marketing digital, et cette formation réseaux sociaux pour vous aider à générer des leads rapidement et automatiquement.

 

Som-mer : 

 

  • Générer des leads réseaux sociaux avec une stratégie digitale globale
  • Définir les médias de communications efficaces pour votre business
  • Les meilleures pratiques de social selling avec LinkedIn 
  • Se pencher sur son profil pour obtenir des leads grâce aux réseaux sociaux 
  • Utiliser le meilleur outil sur LinkedIn pour étendre votre réseau professionnel 
  • Trouver le juste équilibre entre les réseaux sociaux, le site web et les autres leviers d’acquisition
  • Cibler pour générer des leads et construire une communauté
  • Retargeting : la puissance des pixels pour suivre les conversions
  • 6 conseils pour générer des leads réseaux sociaux

 

Leads réseaux sociaux : le rôle du social media au sein d’une stratégie digitale globale

 

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est l’inbound marketing. L’objectif de cette approche consiste à attirer un maximum de visiteurs sur une page grâce à du contenu de qualité. Ensuite, vous devez convertir vos visiteurs en acheteurs. C’est ce qu’on appelle générer des leads.

Par exemple, le marketing automation appartient à l’inbound marketing.

 

Cette stratégie se traduit par un entonnoir de conversion. On attire les prospects, en créant des contenus adaptés à leurs attentes, puis on tente de les convertir :

 

  • Phase de découverte (le contenu me plaît bien et m’incite à aller plus loin),
  • Phase d’engagement (des idées me viennent, je cherche à en savoir plus),
  • Considération (j’évalue le pour et le contre),
  • Phase de décision (je décide de passer à l’action),
  • Conversion (demande de devis, achat…).

 

Il faut créer et déployer un contenu approprié pour chacune de ces étapes. Votre stratégie de création de contenu fait partie de votre stratégie de marketing digital globale. Pour en savoir plus, découvrez le GID™, la révolution de votre création de contenu.

Les meilleures pratiques de social selling avec LinkedIn

 

LinkedIn est principalement basé sur les échanges B2B.

Le social selling, c’est littéralement vendre grâce aux réseaux sociaux. En réalité, il s’agit plus d’augmenter la visibilité, de prospecter et ensuite, d’emmener les prospects vers une démarche plus classique. Les réseaux sociaux complètent le travail des commerciaux. C’est additionnel aux relations par phoning et au face à face.

 

Pour élaborer et mettre en place le social selling, il faut prévoir cinq séances. C’est ce qu’on appelle la méthode PEPSI.

  • Profil,
  • Étendre son réseau,
  • Publications
  • Stimulation
  • Indicateurs.

 

Revenons plus en détail sur ces 5 points.

 

Générer des leads réseaux sociaux en améliorant votre profil

 

Optimisez votre profil. Pas votre page entreprise, mais bien votre profil. Il faut travailler d’humain à humain. Pour cela, mettez votre photo de profil, vous serez 27 fois plus vu. La bannière a aussi son importance. Intégrez votre logo ou une photo libre de droits.

 

Pour optimiser votre profil, présentez-vous aussi en complétant vos informations personnelles. Insérez les mots-clés comme si vous rédigiez pour Google. L’autre rubrique importante est la sélection de contenus (les appellations varient en fonction des pages). Voici nos recommandations :

 

  • Incitez les internautes à télécharger votre livre blanc,
  • Intégrez le lien de votre vidéo YouTube,
  • Ou l’URL de votre site internet.

 

Le profil LinkedIn est comme une page de vente. Vous devez en prendre soin et multiplier les relations.

 

Étendre votre réseau

 

Ajoutez vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients, les personnes que vous avez rencontrées lors de salons.

Ensuite, cliquez sur la barre de recherche et les filtres.  Si vous cherchez un directeur commercial, ciblez :

 

  • Les personnes,
  • Le secteur d’activité,
  • Le secteur géographique…

 

Envoyez une invitation. Entre 1/3 et 1/4 des personnes les acceptent. Si votre profil est bien peaufiné, ils accepteront. Une fois connectés, ils peuvent voir vos publications. À force, vous allez entrer dans leur tête. Grâce à du contenu de qualité, vous deviendrez des acteurs incontournables dans votre secteur d’activité. 

 

Gagner de nouveaux leads en publiant

 

Ne parlez pas que de vous. Parlez des autres, des réglementations du métier, de vos offres, des actualités. En bref, abordez des sujets larges. Variez les supports. Vous pouvez par exemple mettre des photos de vos chantiers, votre nouvelle plaquette publicitaire… Ne faites pas de retouches. Les utilisateurs de LinkedIn adorent les photos brutes. Donc n’hésitez pas à publier de l’authentique, du vrai.

 

À noter : L’algorithme LinkedIn est capable de juger si votre post est de qualité. Si vous intégrez une publicité trop grossière ou du SPAM, il le filtrera. L’algorithme montre votre contenu à 20% de vos contacts. En fonction de leurs réactions, il le propose à d’autres personnes. Si au contraire, le post ne suscite aucune réaction, il sera retiré de la liste des suggestions.

 

S’intéresser à la stimulation

 

Il faut créer un effet de réciprocité. Si vous lisez et likez les posts de certaines personnes, elles vous le rendront en likant à leur tour vos contenus.

 

Produisez régulièrement, cela permettra de vous inscrire dans la tête de vos clients et de les fidéliser.

 

Comprendre l’importance des indicateurs

 

Regardez le nombre de vues, le nombre de likes, le nombre de relations en plus. C’est important pour mieux viser pour les publications suivantes. Si vous vous rendez compte que le côté légal fait moins de vue, rappelez-vous que c’est normal. Il est toutefois important de couvrir toutes les thématiques. Variez les contenus : faites des contenus à forte visibilité, mais aussi des contenus informatifs.

 

LinkedIn n’aime pas qu’on mette des liens dans la publication, car cela fait sortir l’internaute de la plateforme. Pour autant, il faut en intégrer de temps à autre.

 

Gardez à l’esprit que l’objectif n’est pas de faire un grand nombre de vues, mais de générer des leads qualifiés,  des leads de qualité.

 

Générer des leads réseaux sociaux grâce à l’outil Waalaxy

 

Le scénario de prospection de Waalaxy vous permet de créer des scénarios. Par exemple, vous pouvez utiliser Waalaxy pour vous connecter automatiquement avec tous les directeurs commerciaux. Ensuite, il fait des actions comme :

 

  • Envoyer un message de bienvenue,
  • Envoyer un message de rappel,
  • Accepter les invitations,
  • Répondre aux professionnels avec un message pré-écrit.

 

Si Waalaxy est accepté par LinkedIn, c’est parce qu’il imite à la perfection l’humain. Il envoie des messages toutes les trois minutes, comme nous le ferions.

Pilot'in Agence Digitale Guide attirer des leads automatiquement

Inspirez-vous de nos techniques et copiez-les, c’est fait pour !

 

 

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Imbriquer les réseaux sociaux avec le site web et les autres leviers d’acquisition

 

Il est important d’utiliser le bon canal pour attirer les bons prospects. LinkedIn correspond particulièrement au business B2B. Si au contraire, vous visez une cible d’artisans, de commerçants, il est plus pertinent de se rendre sur Facebook ou Instagram.

Étudiez la question en amont, renseignez-vous sur votre cible.

 

Il est possible de recevoir du trafic de la part de Google, des réseaux sociaux et d’autres canaux. Il est aussi possible d’envoyer du trafic sur vos réseaux sociaux, notamment grâce à des liens externes. Ainsi, vous créez une harmonie entre vos différents canaux. En d’autres termes, vous devenez omnicanal.

 

Cette omniprésence vous permettra de gagner en visibilité et, par extension, de doper votre chiffre d’affaires.

Vous avez également la possibilité d’automatiser le mailing en fonction du comportement des internautes sur votre site web. Il est également possible de les envoyer vers le service commercial, si par exemple, ils ont déjà téléchargé votre livre blanc.

Vous connaissez parfaitement le comportement de vos clients, et pour cela, vous pouvez prévoir un scénario et automatiser votre approche.

 

Construction d’une publicité digitale pour générer des leads réseaux sociaux

 

Voyez-vous les liens, les images ou les textes où est écrit “sponsorisé” ? Ce sont les publicités digitales. Sur Facebook, vous pouvez paramétrer à qui envoyer votre publicité digitale. Allez dans Facebook Business, sur l’onglet audience. Vous ciblerez vos prospects en fonction de leur sexe, centre d’intérêt, métier…

 

Il faut aussi que Facebook optimise votre publicité pour atteindre les objectifs que vous avez saisis. Si vous voulez que les clients voient votre publicité et remarquent votre salon, prévu le mois prochain, Facebook le fera. Si au contraire, vous souhaitez qu’il clique sur votre lien ou qu’il remplisse un formulaire, le géant des réseaux sociaux le fera aussi.

 

Avoir des leads réseaux sociaux : qui cibler ?

 

Le prix, forcément, sera plus élevé si le public est facile à conquérir ou non. Les prospects sont aussi séparés en trois catégories :

  • Les audiences froides,
  • Les audiences tièdes
  • Et les audiences chaudes.

 

Vous pouvez aussi demander à Facebook de cibler des audiences similaires à vos audiences actuelles. Réglez le pourcentage de compatibilité, le degré de proximité avec votre requête… C’est ce qu’on appelle le Lookalike.

 

Une fois que l’audience est chaude, proposez-lui un devis. Faites la fusion entre Facebook et un Excel contenant le nom et les coordonnées de vos clients. Ainsi, il les ciblera dans la diffusion de publicités et de posts.

 

À noter : le reciblage, également connu sous le nom de retargeting, est le fait de toucher une audience qui a déjà interagi avec vous. Voyons ensemble quels sont ses intérêts.

Retargeting : la puissance des pixels pour suivre ses conversions

 

Installez le Pixel Facebook sur votre site web. Ainsi, il commence à récolter des données sur toutes les personnes qui sont venues sur votre page. Ciblez ces personnes afin de leur proposer un contenu additionnel et pertinent, qui réponde à leurs attentes.

C’est important. Prenons l’exemple d’une page de vente pour du matériel de pétanque. Mieux vaut cibler des personnes qui ont déjà visité votre site que des internautes lambdas, qui vivent en appartement et n’apprécient pas ce loisir.

La publicité peut être acceptée, à condition qu’elle tape juste.

 

Pilot’in, ActiveCampaign et Hubspot vous accompagnent pour automatiser vos contenus et générer des leads réseaux sociaux. Hubspot est également un outil à disposition. Cependant, au vu du prix, il est davantage dédié aux entreprises matures.

Dans tous les cas, ces trois outils collent à tous les projets. Une campagne rondement menée nécessite une certaine harmonie entre les différents intervenants et, par extension, requiert un certain budget.

 

Nos 6 conseils pour générer des leads réseaux sociaux

 

Pour finir, voici quelques conseils qui résument ce que nous venons d’évoquer. Suivez-les et votre campagne de génération de leads réseaux sociaux s’en portera mieux !

 

  • Définissez un objectif par campagne (étude préalable). Par exemple “Je veux plus de trafic sur mon site” = je dédie ma campagne à la génération de clics.
  • Suivez vos chiffres, analysez et optimisez.
  • Demandez à Facebook de faire une campagne de couverture pour recibler toutes les personnes venues sur votre site.
  • Ne restreignez pas trop votre audience pour ranker plus large.
  • Faites des tests sur les autres publics (exemple : vous visez les seniors, tentez les 40-55 ans).
  • Une publication ou une publicité valent un message. Ne mettez pas trop d’informations, limitez-vous à un message par publication. Il est mieux d’inclure un CTA pour inciter l’internaute à adopter un comportement. Il ne sert à rien de mettre plusieurs liens par publication. Mieux vaut en mettre un et s’y consacrer.

 

Pour vous aider dans cette génération leads réseaux sociaux, les marins Pilot’in mettent leur expertise et leur savoir-faire aux services des entreprises. N’hésitez pas à contacter notre navire pour obtenir des conseils personnalisés en accord avec vos objectifs professionnels. 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono

Créer un site WordPress en 1h top chrono