Pinterest et B2B : un outil au service de votre visibilité

par | 9 mars 2018 | Webmarketing



On vous en parlait déjà dans notre article dédié à Pinterest en 2015. Comme dit le proverbe, “une image vaut mille mots”. Très différent de Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, ce réseau qui tient à sa définition de “plateforme d’inspiration” peut se révéler être un atout dans votre stratégie de brand content B2B. Pourquoi ? Faisons ensemble un tour des avantages de la plateforme !

Un bref historique

Lancée en 2010 aux USA par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, il s’agissait à la base pour ses créateurs de développer un outil permettant d’agréger différents contenus dénichés sur le web au sein d’un même espace. Après des débuts difficiles, le concept a rapidement pris de l’ampleur, notamment grâce au partage de masse de recettes et d’éléments de décoration d’intérieur. En 2011, Pinterest se hisse parmi les 50 meilleurs sites web selon le magazine Time. Aujourd’hui, l’usage de Pinterest s’est démocratisé chez les particuliers comme chez les professionnels ayant détecté un nouveau moyen d’améliorer leur visibilité.

Pourquoi utiliser Pinterest en B2B ?

Ce n’est pas nouveau, le marketing par l’image est la figure de proue du brand content depuis 2012. Avec la possibilité de créer des pages entreprises, la plateforme devient un excellent moyen de créer un univers graphique autour de la marque et de générer des visites vers votre site web (avec une landing page optimisée !). Le reste relève d’une stratégie d’acquisition efficace, mais ça, c’est un tout autre sujet.

Certains considèrent le trafic provenant de Pinterest plus qualitatif que les autres plateformes, car résultant d’une recherche préalable… à contrario d’un contenu sponsorisé sur Facebook, par exemple.

Autre avantage : lier votre compte Pinterest avec vos profils Facebook et Twitter. En utilisant la même adresse mail pour vos deux comptes, vous pouvez tweeter automatiquement ce que vous venez d’épingler. Une belle opportunité pour varier vos contenus sur Twitter tout en pratiquant une communication cohérente. Attention toutefois, Pinterest n’offre pas encore la possibilité de communiquer sur une page Facebook.

Pinterest propose des formats de publicité attrayants

Nous les détaillerons dans un prochain article, mais sachez que Pinterest propose le sponsoring d’épingle et plusieurs formats de publicité, pour améliorer la visibilité de vos contenus et de manière intrinsèque, celle de votre page. En plein développement, certains formats de publicités sont encore en test aux Etats-Unis et devront être déployés à l’international d’ici peu.

Quelques conseils et bonnes pratiques sur Pinterest

Pour améliorer la visibilité de vos contenus épinglés :

Améliorez votre référencement grâce aux mots clés. Veillez à bien sélectionner les mots clés de vos tableaux et sous-tableaux en les incluant dans les titres et les descriptions.
Obtenez des abonnés depuis votre site web : intégrez les boutons “ follow us ” et “ pin it ” sur votre site web. Des modules gratuits permettent de le faire très facilement sur un CMS type WordPress.

Incluez une description pour chaque image publiée ;

Celle-ci devra contenir les mots-clés populaires utilisés dans les recherches de votre cible.

Si vous voulez être suivi, il vous faudra être actif !

Cultivez donc votre présence sur Pinterest : suivez des comptes, aimez des contenus épinglés, commentez, “re-pinez” tout contenu digne d’intérêt pour votre audience…

Organisez des concours

Cela va permettre de favoriser les interactions avec votre communauté et si possible générer des user-generated contents (UGC).

Utilisez d’autres formats

Très bien reçu par les internautes, le format vidéo peut être un bon levier d’engagement. Pensez à créer un dashboard regroupant toutes vos vidéos pour que vos abonnés puissent y accéder facilement.

Une idée : créer un tableau mettant en avant vos projets et vos clients, dans un objectif de fidélisation et d’engagement de leur part.

Optimisez les descriptions de vos images

Enfin, utilisez les hashtags, et les liens dans les descriptions de vos images.

Des idées de contenus pour le B2B ?

Vos visuels doivent naturellement véhiculer un message positif et attrayant. Ainsi, nous vous conseillons de partager :

  • Des contenus illustrant la culture d’entreprise et vos équipes. N’hésitez pas à ajouter une courte biographie ! Un bon moyen de montrer les backstages de votre entreprise tout en améliorant votre marque employeur.
  • Un dashboard pour chaque gamme de produits
  • Les infographies ! Très appréciées par les professionnels, c’est un bon moyen de générer des partages (pensez bien à apposer votre logo et la source de l’infographie).
  • Des couvertures de catalogues, articles de presse …

Soyez créatifs ! Pensez au delà de vos produits pour :

  • développer un véritable univers d’inspirations graphiques autour de la marque
  • générer de nouvelles visites sur votre profil Pinterest

Sarenza est un exemple parmi d’autres de diversification de thématiques de dashboards, si on en croit son tableau cats & dogs. Vous êtes dans la rénovation et pensez ne pas pouvoir y arriver ? Parlez architecture, design, impression 3D, matériaux,… Un service de livraison pour les pros ? Montrez des produits livrés, des destinations, parlez vitesse, véhicules, satisfaction, cadeaux,… Soyez original ! DHL Express UK a fait des efforts à ce sujet sur son compte Pinterest.

La règle d’or à retenir : démarquez-vous.

Illustrez vos connaissances et votre expertise, en publiant des tableaux de graphiques, des données, des statistiques, toujours en lien avec votre activité. Une fois encore, les infographies sont très appréciées.

Partagez vos contenus d’intérêt. Pinterest est un excellent canal pour diffuser vos articles de blog, vos livres blancs, ou vos réalisations, et tout particulièrement si vous leur associez un visuel qui capte l’attention.

Enfin, mettez en avant vos relations publiques : personnalités rencontrées, partenaires, événements, salons… montrez que vous êtes présents, actifs, et que vos clients sont satisfaits de votre travail.

BONUS : Les 100 tendances de 2018 par Pinterest

En conclusion

Après avoir lu cet article, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas créer un compte Pinterest d’entreprise. C’est une plateforme en devenir et sur laquelle nous pouvons placer de grands espoirs, alors que d’autres réseaux sociaux peinent à proposer une nouvelle expérience à ses utilisateurs. Encore trop peu utilisée dans le B2B, c’est un moyen de se positionner avant vos concurrents. Alors n’attendez pas !

Découvrez nos autres articles