Réseaux Sociaux

Les bonnes pratiques sur Instagram

De plus en plus, compris dans les stratégies social media des grandes marques, Instagram devient petit à petit un outil et un réseau social incontournable.

 

Les fonctionnalités Instagram

Fonctionnement de l’application

Le réseau social Instagram fait beaucoup parler de lui, particulièrement pour ces fonctionnalités qui ont conquit plus de 300 millions d’utilisateurs venant du monde entier. Cette application permet de capturer les instants de la vie, puis de partager ces photos et vidéos. Les nommés “instagrammers” peuvent transformer chacune de leurs photos et vidéos en petites œuvres d’art, grâce aux filtres proposés par l’application. Les fonctions principales d’Instagram permettent la prise de photos et vidéos, leurs retouches et le partage en parallèle des clichés sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Les instagrammers peuvent également renseigner le lieu de la prise ainsi qu’une légende à leurs publications.

Les utilisateurs disposent d’un fil d’actualité pour visualiser les posts de leurs abonnés. Des publications qu’ils peuvent aimer et commenter. L’interface propose un second fil d’actualité pour les publications et profils les plus populaires, sélectionnés en fonction des centres d’intérêts de l’utilisateur.

Vous voulez épater vos proches ? Facile ! Suivez nos quelques conseils pour devenir un pro d’Instagram !

 

Les filtres proimage1posés

L’application compte à ce jour, plus d’une vingtaine de filtres et d’outils personnalisables qui sublimeront vos photos et vidéos. Le choix des outils d’ajustements (recadrage, vignettage, redressage de la photo…) et de l’intensité des effets voulus (de 1 à 100%) boostent la luminosité et le contraste de vos petits clichés. Les instagrammers peuvent profiter de filtres vintages, modernes ou contrastés, avec des tonalités de couleurs variables. Ne ratez pas les nouveaux filtres mis-à-jour par l’application pour tous les mobiles utilisant IOS et Android. En décembre 2014, 5 nouveaux filtres ont vu le jour : Slumba, Crema, Ludwig, Aden et Perpetua… De couleurs profondes aux couleurs épurées, l’allure de vos photos s’en ressent.

Par ailleurs, les instagrammers peuvent conserver leurs clichés au naturel ou de les partager à leurs amis et abonnés (avec le hashtag très souvent utilisé pour les photos sans filtres : #NoFilter). Il est tout à fait possible de se passer des filtres, qui malheureusement peuvent rapidement rendre vos photos cheap. Certains des filtres tel que “Ludwig” restent discret. De plus, restez cohérent dans le choix de vos filtres et ne variez pas à chaque post.

 

Les bonnes pratiques sur l’application

Ne pas négliger les légendes

Les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité de légender leurs publications. La tendance est soulignée par l’utilisation des hashtags qui permettent de gagner en visibilité. Par exemple, le hashtag “#Picoftheday” fait partie des tendances du moment, et invite les abonnés à visualiser la photo en question.

Le hashtag est un élément influent de l’actualité d’une marque. Ce procédé permet de générer un trafic autour d’une campagne, de valeurs propres à la marque mais aussi de ces produits. Il ne suffit pas seulement de mettre en avant un produit, il est nécessaire d’impliquer les utilisateurs dans une campagne et dans le contenu proposé par celle-ci. L’utilisation des hashtags permet aux instagrammers de repérer le nouveau produit et de faire part, par la suite, de leurs achats dans l’une des boutiques de la marque grâce à la mention du hashtag. Il est alors possible d’interpeller une marque en utilisant sa mention nom ou en utilisant une expression hashtag propre à celle-ci. Par exemple : @nomdelamarque ou #évènementclé). Ainsi, les abonnés auront l’impression d’être concernés et acteurs de la campagne.

Se montrer pour davantage de trafic

L’application Instagram représente un levier de visibilité et d’interaction pour les marques souhaitant instaurer une proximité avec leurs fans présents sur la plateforme. En effet, la publication de photos créatives et attrayantes des produits et événements, en rapport avec l’activité d’une marque, permet à leurs abonnés de suivre l’actualité et les valeurs qu’elle véhicule. Cependant, les marques doivent publier des photos en lien avec l’activité de celles-ci afin de garder une image cohérente et fidèle aux valeurs qu’elles aspirent. C’est pourquoi, il faut mettre en place une stratégie qui permettra de contrôler le contenu et les informations à mettre sur la plateforme.

La marque peut faire la promotion de ses produits, ou même de ses valeurs avec des photos créatives et tapageuses.

L’originalité, le maître-mot

Il est indispensable d’être attentif à la publication du contenu afin de communiquer efficacement sur la marque et sur les produits proposés par celle-ci. Pour cela, l’annonceur doit adopter une stratégie pertinente en fonction de ses objectifs et de sa cible, afin de proposer un contenu intéressant et original pour que les abonnés se fidélisent. Il faut proposer un contenu qui permettra de garder les fans attentifs à l’activité de la marque et à la promotion de nouveaux produits. De cette manière, la marque réussira à habituer sa communauté à suivre chacune de ces activités.

D’autre part, les internautes recherchent l’authenticité et une relation de proximité avec les marques. Il est donc important de proposer des clichés créatifs et représentant des personnes comme vous et moi pour humaniser le compte.

Qui dit réseau social, dit interaction !

Cette application regroupe des utilisateurs présents partout dans le monde, il est donc important d’interagir avec eux et de développer une relation de proximité pour qu’ils soient considérés comme étant privilégiés et à l’écoute. Il faut instaurer un climat de confiance entre la marque et les utilisateurs, d’une part pour qu’ils puissent s’abonner au compte et d’autre part pour qu’ils suivent l’actualité de la marque. Instagram est généralement considéré comme une vitrine virtuelle, l’application permet la mise en scène sous forme de photos ou de vidéos des actualités. Ainsi, les instagrammers vont être plus ou moins touchés par le contenu des publications, ce qui par la suite, entrainera la fidélisation et l’interaction.

Ainsi, il est important de prendre en compte les remarques de ces fans, dans le but d’améliorer les points à corriger et surtout répondre aux commentaires pour que l’internaute se sente considéré.

 

insta

A retenir pour une stratégie efficace sur Instagram

Les erreurs à éviter À TOUT PRIX !

Oubliez la quantité indénombrable de hashtag (#picoftheday#hello#goodmorning#instaday#instanight#instafood#instamoment..), ADIEU la crédibilité de la marque ! Pour éviter cette erreur, limitez vos hashtags et choisissez les plus pertinents en effectuant une veille de la tendance.

Les hashtags en français apportent peu de traffic et de visibilité pour vos publications. Encore une fois, votre veille des tendances de hashtags vous permettra de renseigner les hashtags qui offriront davantage de visibilité et, de surcroit, susciteront le plus d’interaction. Des outils peuvent renseigner les tendances hashtags, tel que Iconosquare.

Deux photos à la suite …. NON ! Trop de publications tuent les publications. Des posts trop nombreux envahiront le fil d’actualité de vos abonnés et finiront par les lasser.

Quelques astuces et conseils

Vous souhaitez générer un maximum de trafic et de visibilité ? Pensez à privilégiez les hashtags en anglais pour apparaître plus facilement. Favoriser la publication des photos et vidéos pendant les heures de pause, soit à midi et le soir pour plus de visibilité. Votre public sera beaucoup plus attentif à vos publications et à votre message. Prenez le temps de suivre des comptes pertinents et n’oubliez pas de trier les comptes inactifs et inintéressants. Mais encore, n’hésitez plus à être actif sur Instagram et à “liker” le contenu des autres comptes. Ainsi, vous apparaîtrez dans les fils d’actualités des utilisateurs et des personnes qui sont abonnées à votre compte. Vous pouvez aussi, prendre en compte les tendances des hashtags sur Instagram pour gagner en visibilité à chacun de vos posts.

Petit plus…

Instagram lance un guide pratique le manuel Instagram pour les marques pour aider les annonceurs à utiliser les différentes fonctionnalités de l’application lors de la promotion de la marque. Le guide rassemble 11 pratiques à prendre en compte par les marques pour être efficace.

 

Avec ces quelques astuces, n’attendez plus pour partager vos plus belles photos et vidéos !

Sources : Blog business InstagramMémo clic Pellerin Formation

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono