Réseaux Sociaux

Optimiser un compte professionnel sur Pinterest

Pinterest est le nouveau chouchou des réseaux sociaux. Cependant, peu de marques l’introduisent dans leur stratégie social media. Il est effectivement difficile de l’exploiter, selon les secteurs d’activité de votre entreprise.

Fonctionnalités de Pinterest

Pinterest dispose d’un fil d’actualité proposant plusieurs épingles des tableaux ou membres auxquels vous êtes abonnés. Vous pouvez également vous abonnez à des thématiques de votre choix, dans la barre déroulante située sur la gauche.

Pinterest1

L’interface de votre profil Pinterest se présente comme-ci dessous. Il est possible d’y indiquer le nom, une brève description, votre site web et d’y inclure votre logo. Vous pouvez créer autant de tableau que vous le désirer, ainsi que des tableaux secrets dont vous êtes le seul à y avoir accès. A chaque visuel épinglé, il est possible de choisir dans quel tableau la ranger.

Pinterest2

Un tableau se présente comme ci-dessous. Les épingles sont rangées dans l’ordre chronologique (les images au dessus sont les plus récentes). Il est possible pour les utilisateurs de Pinterest, de s’abonner uniquement à un tableau et pas seulement à tout le compte, afin de cibler davantage les audiences.

Pinterest3

Une épingle se présente comme ci-dessous. Il est possible de l’épingler (Pin it), de l’aimer, de la modifier, de l’envoyer par mail ou de la partager sur un autre réseau social. Le tableau dans laquelle est placée l’épingle s’affiche automatiquement sur la droite, ce qui permet d’y accéder rapidement. Lors de l’épinglage d’un visuel, il est possible de modifier la description pour optimiser les mots-clés et hashtags, en revanche il est fortement conseillé de conserver la source.

Pinterest4

Bonnes pratiques sur Pinterest

Dans le cas où vous vous disposez déjà d’un compte Pinterest personnel, vous pouvez utiliser Pinterest For Business pour vous créer un compte d’entreprise. Il est également possible de convertir un compte personnel en un compte professionnel sur Pinterest For Business, vous ne perdrez aucun contenu.

Capture d’écran 2015-02-02 à 17.07.52

Présenter des contenus de qualité

L’usage de mots-clés pertinents et d’un descriptif concis, mais précis, dans les titres et les descriptifs est nécessaire afin de se crédibiliser et de gagner en pertinence. Il est préférable d’inclure des hashtags appropriés. Epingler un visuel ne suffit pas à générer de l’impact. Un contenu ciblé permet d’être plus facilement détectable et permet la visibilité lors d’une recherche. Utilisez au maximum les expressions types à l’entreprise mais également des mots clés en rapport avec votre thématique et régulièrement recherchés par les utilisateurs.

Être actif pour être visible

Pour augmenter naturellement le nombre de followers et de “repins” sur Pinterest, il faut être un utilisateur actif : laisser des commentaires sur les contenus des autres utilisateurs susceptibles de manifester de l’intérêt pour votre thématique de contenus, s’abonner aux tableaux de thématiques similaires et épingler des posts avec intérêt. Une animation dynamique permet de gagner en visibilité et provoquer des interactions en incitant les utilisateurs à nous suivre en retour.

Équilibrer la quantité d’épingles

En épinglant une grande quantité de visuels (c’est à dire, entre 5 et 15 épingles par jour, mais en respectant bien un temps de latence d’environ une heure entre chaque) le compte est actif et cela se ressent. Il faut éviter, par exemple, d’ajouter 500 personnes d’un coup, puis être inactif pendant trop longtemps. Il est important de trouver un bon équilibre en terme de densité de contenus. L’animation sur Pinterest doit nécessairement paraître naturelle et régulière.

Jouer la carte de la proximité

Pinterest est un réseau social qui permet aux particuliers de créer des tableaux aux thématiques de leur choix et donc de regrouper des épingles coups de coeur. Ainsi, ils s’échangent grâce au “Pint it” leurs contenus, leurs astuces, leurs goûts. Afin de créer un lien avec les utilisateurs, une marque doit se personnifier en apportant une touche de proximité et proposer ses produits « bons plans », l’occasion de créer de véritables coups de coeur chez l’utilisateur.

Créer des tableaux originaux

Créer des tableaux propres aux produits de la marque ne suffit pas à sensibiliser les utilisateurs. Par exemple, des tableaux “Astuces” ou “Les coulisses” attisent la curiosité et permettent de proposer des conseils bienveillants donc d’installer un climat de confiance et de complicité. En général, ces tableaux sont aussi populaires que ceux présentant les produits de la marque permettent d’humaniser le compte. Vous pouvez également partager des contenus informatifs grâce à des infographies, très tendances sur Pinterest.

Capture d’écran 2015-02-02 à 16.22.33

 

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?