Réseaux Sociaux

Quel usage professionnel pour Facebook ?

Créé en 2004, le réseau social américain Facebook est désormais un incontournable dans son domaine. Regroupant près de 20 millions d’utilisateurs français et plus de 4,5 milliards de like générés chaque jour, Facebook est entré depuis quelques années dans la stratégie social media des marques. Par la suite, découvrez comment utiliser Facebook pour un usage professionnel. 

Un compte profil personnel Facebook

La différence entre compte et page

Bien qu’un compte personnel ne soit pas réellement pertinent pour un usage professionnel de Facebook, sa création reste cependant une étape indispensable pour gérer sa présence sur le réseau social. Ce compte devra renseigner vos véritables noms et prénoms, ainsi qu’une photo de profil. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser votre profil Facebook de manière personnelle ou professionnelle. Selon votre choix, votre utilisation sera complètement différente.

Usage privé d’un compte

Si votre choix se porte sur un usage privé du réseau social, vous pourrez ainsi partager vos temps forts, photos, statuts ou encore informations personnelles. Libre à vous de choisir avec qui partager ces informations, en revanche, il est préférable de se rendre visible uniquement par votre entourage, soit vos amis proches. Dans ce cas, veillez à séparer privé et professionnel. Éviter au maximum d’accepter des collègues, vos salariés ou bien votre patron. De l’ordre du personnel, votre compte Facebook ne doit pas empiéter sur votre entreprise. Si votre choix se porte sur un compte privé, veillez à bloquer votre contenu. Ainsi, les fonctionnalités de Facebook permettent de partager vos informations uniquement avec vos amis.

Usage professionnel d’un compte

De nombreuses personnes utilisent leurs comptes Facebook comme usage professionnel. Il est tout à fait possible et convenable de choisir cette option. En revanche, les fonctionnalités ne seront pas gérées de la même manière. Votre contenu peut être public si vous le désirez. Dans ce cas, il sera pertinent de partager des informations plus “sérieuses”, et éviter tous contenus personnels. Par ailleurs, Facebook surveille les profils publiant des contenus à but commercial.

Vous pouvez combiner usage professionnel et personnel. Pour cela, Facebook a mis en place une fonctionnalité permettant de créer et gérer sur le réseau social des pages pro. Dans ce cas, le compte Facebook peut rester personnel, et l’usage professionnel est réservé à votre page.

Une page professionnelle Facebook

Les pages

Les comptes Facebook ne permettent pas de partager du contenu au nom d’une entreprise. Pour vous inscrire et utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire de remplir les champs “Nom” et “Prénom”. Dans ce cas, vous partagerez sur le réseau social en tant que personne. Si votre usage du réseau social est pertinent pour votre société, Facebook permet aux entreprises de se créer une page professionnelle, pour ainsi partager du contenu en tant que marque (50 millions de pages fans recensées en janvier 2015).

Les plus grandes marques se sont fait une véritable place sur le réseau social, parmi elles, Coca-cola, Oasis, M&M’s, ont construit une véritable communauté de fans avec leurs pages Facebook. Le réseau social est idéal pour être visible des consommateurs, partager du contenus et faire de la promotion à petit budget. Facebook n’est cependant pas réservé aux grandes marques. Il est à ce jour, devenu indispensable d’être présent en tant qu’entreprise sur le géant Facebook. Les utilisateurs suivent en moyenne près de 85 pages de marques ou sociétés.Capture d’écran 2015-03-16 à 11.30.51

Le principe d’une page professionnelle

La page professionnelle est visible par tous les internautes, même ceux ne disposant pas de compte sur le réseau social. Elle transmet les informations nécessaires à connaître sur l’entreprise, en une brève description. Un simple “J’aime” et vos fans recevront vos publications sur leur fil d’actualité. Pour être le plus visible possible, il est nécessaire d’établir une stratégie social media. Par manque de contenu, une page peut très rapidement être transparente voire inexistante.

Un groupe de discussion sur Facebook

Les différents groupes

Les groupes de discussion sur Facebook représentent une fonctionnalité qui peut se révéler particulièrement pertinente pour certaines sociétés. De nombreux groupes existent déjà et rassemblent des utilisateurs qui revendiquent les mêmes intérêts. Ils permettent un échange libre et efficace, selon les groupes.

En effet, outres les groupes publics, certains groupes sont privés et d’autres accessibles sous simple demande. Il existe même des groupes “secrets” qui n’apparaissent pas dans les propositions lors des recherches.

Le principe du groupe de discussion

Les membres d’un groupe reçoivent automatiquement une notification les renseignant qu’un contenu pouvant les intéresser y a été publié. Ainsi, ils ne ratent aucune publication, et cela même s’ils ne se rendent pas de manière autonome sur le groupe. Les groupes sur Facebook restent cependant un échange entre les utilisateurs du réseau social. Ceci étant dit, contrairement aux pages, les groupes de discussion ne sont pas indexés dans les moteurs de recherche et ne peuvent pas être analysés par les statistiques Facebook.

Par ailleurs, la gestion des groupes de discussion peut se faire par plusieurs administrateurs, à l’instar des pages Facebook.

Capture d’écran 2015-03-16 à 11.33.50

L’optimisation sur mobile

Avec l’utilisation des applications mobiles en plein essor, il existe bien évidemment une application Facebook. De plus, une application Gestionnaire de Pages Facebook est disponible pour IOS et Android. Quant à l’application Facebook Groups, elle a vu le jour, il y a quelques semaines. A savoir que, sur les 26 millions d’utilisateurs français actifs, 17 millions y accèdent via un mobile.

 

Sources : Le Blog du Modérateur – YaellasryAzur Consulting 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono