Site Web

Identité visuelle : l’importance d’un design sur-mesure

L’identité visuelle est un élément indispensable à votre entreprise. C’est la première chose que vos prospects et clients mémoriseront. Ne négligez donc pas son impact.

 

Une bonne identité visuelle s’appuie sur le branding de votre entreprise ; elle met en avant les qualités et atouts de votre produit et de votre entreprise, elle n’en invente pas.

“Plus qu’une mode, par définition éphémère, je pense que le design est devenu une nécessité. Il est de plus en plus présent parce qu’il arrive un temps ou nécessité fait force de loi. En effet, depuis cinq ans, nous assistons à une prise de conscience de la nécessité d’innover pour générer de la croissance. Or, il ne peut y avoir d’innovation sans design. Pour créer de la valeur économique, il faut avant tout qu’une innovation soit acceptée par un marché, par des individus, qu’elle ait une valeur d’expérience ou d’usage. Or c’est justement le design qui créé les conditions d’une expérience utilisateur réussie.”

Dominique Sciamma, directeur de State

 

Attention à ne pas confondre votre image de marque ou branding, votre identité visuelle et votre logo. Mis ensemble, ces éléments constituent l’image de votre entreprise telle que les clients la perçoivent. Cependant, si on les prend indépendamment, ils ont chacun un rôle différent.

 

Le branding

Le branding, c’est l’impression que votre marque va laisser sur les consommateurs.

Pour l’équipe créative, cela va se traduire par la mise en place et la combinaison de différentes opérations tant en événementiel, qu’en gestion de projet, design, etc. C’est alors l’image qui va ressortir de l’ensemble de votre entreprise ; non seulement de votre produit, mais aussi de votre management et de votre technique de vente.

Prenons l’exemple bien connu d’Apple. Cette marque véhicule une image corporate en présentant un ensemble homogène et en ne négligeant aucun détail de sa communication. Du vendeur en passant par la scénographie des produits, tout est minutieusement étudié pour appartenir à un ensemble qui construit la marque.

Puisque votre marque vit avec le consommateur, vous devez toujours innover pour conserver votre branding. Un principe qu’a bien intégré la firme à la pomme.

“Do you want to spend the rest of your life selling sugared water or do you want a chance to change the world?”

“Voulez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l’eau sucrée ou tenter de changer le monde ?”

Célèbre question de Steve Jobs à John Sculley, ancien CEO d’Apple

Apple store Paris Pilot'in identité visuelle

 

Gardez en mémoire ces 5 points essentiels à un bon branding :

  • Dans quel marché vous inscrivez-vous ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Quelle est la réponse que vous apportez à vos clients ?
  • Comment vous positionnez-vous vis-à-vis de vos clients ? Quelles valeurs leurs transmettez-vous ?
  • Comment voulez-vous inscrire votre marque dans le temps ?

 

Identité visuelle

L’identité visuelle de votre projet doit avoir un style graphique défini ; un ensemble de formes principales et secondaires, de couleurs, de supports, de photographies, d’icônes etc.. Elle est constituée d’un logotype, des documents types de vos supports de communication (cartes de visite, affiches, flyers, en-têtes de lettres…) et d’une charte graphique qui va permettre de mettre par écrit les règles à respecter pour la bonne application de votre identité. La charte graphique est LE document clé qui va vous permettre d’utiliser les formes graphiques définies sur-mesure pour votre projet. Soyez créatif !

 

La réponse que vous apporterez aux éléments du branding sera déterminante dans le choix des supports et des couleurs. Vous pourrez alors prendre la décision de lancer une campagne digitale au lieu d’une campagne print, d’associer les deux, d’aller vers des médias innovants ou de vous orienter vers une forme d’artisanat.

 

En terme de branding, aucun support n’est mauvais. C’est son utilisation et son contexte d’utilisation qui définira son efficacité.

L’identité visuelle va venir synthétiser tous les principes que vous avez mis en place.

Si le branding constitue les fondations de la construction de votre image, l’identité visuelle va être sa façade. C’est-à-dire qu’elle va montrer tout ce que vous avez défini à travers le branding. L’identité visuelle va hiérarchiser et assembler visuellement les valeurs que vous cherchez à transmettre.

 

Les couleurs et les formes que vous choisissez ne sont pas anodines ; celles-ci ont un passif sociétal et culturel qui ne doit pas être négligé si vous ne voulez pas que votre image soit mal interprétée (si vous cherchez un bon auteur sur le sujet, Michel Pastoureau propose des ouvrages très intéressants).

 

Le logo

Un logo, ou logotype, est l’élément (typo)graphique qui va synthétiser vos valeurs. Un logo peut être iconographique ou typographique, mais il n’est pas rare qu’il rassemble ces deux systèmes de représentation. Le logo est un signe reconnaissable de loin et par tous, qui incarne le symbole de votre entreprise. C’est pourquoi pour être efficace, il se doit d’être simple. Pour tenir dans le temps, il est déconseillé de suivre les tendances ; préférez une version simple que vous déclinerez si besoin.

On estime qu’un logo peut exprimer jusqu’à 3 valeurs de votre entreprise. Ces valeurs peuvent être synthétisées à travers un symbole particulier, la forme, la typographie, ou encore la couleur.

 

identite-visuelle-agence-pilotin-web

 

L’image que vous mettez en place pour votre entreprise est un atout en termes d’efficacité commerciale. Elle crée un lien fort entre votre société et vos clients qui seront transportés dans votre univers graphique en entrant sur votre site Internet. Pendant que votre branding va raconter l’histoire de votre entreprise, votre identité visuelle va se charger de synthétiser les valeurs de la marque. Enfin, votre logo va permettre à tous de reconnaître de loin votre entreprise en instaurant un signe reconnaissable marquant les esprits.

 

Sources : E-Stratège, Webmarketing-com, Maddyness, Printmag, WebdesignerDePot

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono