WordPress

Eco-conception web : les bonnes pratiques pour son site web

Chez Pilot’in, on est soucieux de l’environnement. Pourtant notre site pollue et il est fort probable que le votre aussi !

 

Le numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. A titre comparatif, la part du transport aérien est de 4.7%. Oui, vous avez bien lu, le numérique pollue presque autant que l’aviation, donc ici, c’est un appel à l’urgence.

 

C’est donc envieux d’améliorer l’empreinte carbone de notre site, ainsi que celles de nos réalisations, que nous avons décidé de partager avec vous nos réflexions sur le sujet.

 

C’est parti, commençons par les bases !

L’éco-conception web : c’est quoi et pourquoi est-elle importante ?

 

L’éco-conception web est une pratique responsable et écologique qui consiste à concevoir (ou refondre) des sites internet de manière à minimiser leur impact environnemental. Cette démarche s’inscrit dans un monde numérique en constante évolution, où l’augmentation du nombre de sites web et leur consommation d’énergie constituent une préoccupation majeure pour notre planète.

 

Cette méthode de conception de sites web se concentre non seulement sur la création de pages moins énergivores et écologiques, mais également sur le maintien, voire l’amélioration, de la performance et de l’expérience utilisateur. Adopter l’éco-conception web n’est donc pas seulement un choix « vert », mais aussi un moyen d’optimiser les ressources utilisées, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’empreinte carbone de votre site. En gros, c’est que du positif !

 

Les entreprises qui choisissent d’intégrer l’éco-conception web dans leur projet de création de site font preuve d’une démarche proactive en matière de développement durable. Il faut le savoir, cette approche offre également des avantages en termes de référencement car Google valorise les sites conçus de manière écoresponsable et performante (il est nécessaire que l’éco-conception soit prise en compte dès la première phase du projet car celle-ci doit être pensée en design et développement). ✏️

 

Voilà, brièvement, pourquoi le sujet de l’éco-conception web mérite notre attention. Si notre objectif est de créer un monde numérique plus respectueux de l’environnement, alors c’est une solution indispensable à adopter ! ?

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Télécharger le template prêt à l’emploi de cahier des charges de site web !

 

 

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Principes et bonnes pratiques de l’éco-conception web

 

Vous l’avez donc compris, adopter une éco-conception web implique l’intégration de principes fondamentaux et de bonnes pratiques visant à rendre nos sites internet plus respectueux de l’environnement et donc limiter nos effets de gaz à effet de serre. Découvrons ensemble 9 étapes pour commencer à mettre en place cette démarche :

 

01 – Choisir un hébergement vert

 

D’abord, optez, si possible, pour un hébergement local. De plus, essayez de privilégier les hébergeurs web qui s’appuient sur des serveurs alimentés par des énergies renouvelables. Des entreprises comme Infomaniak, O2Switch ou Ikoula sont de bons exemples d’hébergeurs verts.

 

02 – Optimisation de la navigation

 

Simplifiez autant que possible la navigation sur votre site web. En évitant les redirections inutiles, vous réduirez le nombre de requêtes HTTP, ce qui améliore les performances de votre site et réduit son impact environnemental.

 

03 – Adopter un design épuré

 

Un design sobre et épuré, responsive et qui respecte les principes de l’éco-conception web. Évitez le superflu, mettez que ce qui est essentiel et privilégiez les icônes aux images. Utilisez deux polices d’écriture différentes maximum pour réduire les ressources nécessaires au chargement des pages.

 

04 – Utilisation responsable de la vidéo

 

Bien que la vidéo soit un moyen puissant de transmettre des messages, elle est également très gourmande en énergie. Il est donc recommandé de l’utiliser avec parcimonie. Si vous avez besoin utiliser des vidéos, envisagez de les optimiser en compressant les fichiers, en limitant la durée et en n’autorisant la lecture qu’à la demande.

 

05 – Privilégier une technologie autonome

 

Chaque ligne de code compte. Lors de la création de votre site, demandez à minimiser le code source et évitez le recours intempestif à des éléments tels que les « divs » et les « classes » en HTML et CSS. C’est pour ça qu’on utilise chez Pilot’in le sur-mesure pour un code propre et et qui ne nécessite pas de lignes superflues !

 

06 – Réduire le JavaScipt et le CSS

 

Le JavaScript et le CSS excessifs peuvent ralentir le temps de chargement de votre site. Il est conseillé de minimiser et de combiner ces fichiers pour accélérer les temps de chargement et améliorer les performances globales.

 

07 – Utiliser des contenus légers

 

Le format et le poids généré de vos images ont un impact important sur la performance de votre site. Préférez les formats adaptés et compressez vos images sans perdre en qualité. De même, hébergez vos vidéos sur une plateforme dédiée ou optimisez-les pour les rendre plus légères.

 

08 – Mise en cache des ressources

 

Utilisez la mise en cache pour stocker des informations locales qui peuvent être réutilisées lors de visites ultérieures. Cela peut accélérer les temps de chargement, réduire le trafic réseau et ainsi minimiser l’impact carbone de votre site.

 

09 – Se concentrer sur les fonctionnalités utiles

 

Les plugins et les fonctionnalités inutiles peuvent alourdir votre code et rallonger le temps de chargement, augmentant ainsi l’émission de CO2. Essayez de supprimer ceux auxquels vous pouvez vous passer (dans la mesure du possible évidemment).

 

Et voilà, c’est en adoptant ces principes et ces bonnes pratiques de l’éco-conception web, que ensemble nous allons contribuer à rendre le monde numérique plus respectueux de l’environnement. Ce sont des actions assez simples mais avec un grand impact. Sans oublier, qu’appliquer ces actions, c’est aussi optimiser les performances de son site internet. Donc, au final, c’est un double avantage à ne pas négliger !

Des exemples de site éco-conçus

 

La réalité de l’éco-conception web prend vie à travers de nombreux exemples de sites conçus en respectant cette approche responsable et engagé. Ces exemples illustrent la manière dont diverses entreprises ont optimisé leurs ressources, affirmé leur positionnement, réduit leur impact environnemental, tout en offrant une expérience utilisateur de qualité aux visiteurs.

 

Un premier exemple d’éco-conception web est le site de l’entreprise Innocent. Cette entreprise, leader dans le domaine du jus, a adopté une démarche écoresponsable pour son site. Le design est travaillé tout en restant assez simple, et la navigation y est intuitive. Ce qui est intéressant à retenir sur leur site, c’est la présence d’un bouton qui permet de baisser de 86% leurs émissions carbon. Ici, l’usage des images sera réduit au strict nécessaire (et même à 0), ce qui rend le site encore plus léger et rapide à charger, contribuant à une expérience utilisateur efficace tout en minimisant son impact environnemental.

 

éco-conception web Innocent

 

Un autre exemple est le site Wholegrain Digital. Cet hébergeur britannique se distingue par sa volonté de rendre le web plus vert. Leur site, réalisé avec un code source HTML sobre et optimisé, est alimenté par des serveurs fonctionnant grâce à des énergies renouvelables. La simplicité de la conception est associée à une haute performance et à une utilisation minimale de l’énergie, pour un rendu assez propre.

 

éco-conception web Wholegrain Digital

 

L’exemple du site Ecotable est une autre illustration notable de l’éco-conception web. Ecotable est une plateforme française dédiée à la valorisation de la gastronomie durable et a su adopter une démarche d’éco-conception web remarquable pour son site internet.

 

Le site d’Ecotable illustre parfaitement comment un site peut allier esthétisme, performance et respect de l’environnement. Cette initiative, adoptée dès la conception du site, souligne l’engagement de l’entreprise en faveur d’une approche plus respectueuse de l’environnement dans le domaine du numérique. C’est un exemple concret qui démontre qu’il est tout à fait possible de concilier éco-responsabilité et efficacité sur le web.

 

éco-conception web Ecotable

 

Ces exemples démontrent que l’éco-conception web est non seulement possible, mais qu’elle peut offrir un réel avantage concurrentiel. En effet, en respectant les principes de l’éco-conception, ces sites se positionnent clairement en faveur d’une démarche durable tout en optimisant leur performance.

 

P.S. On voit sur ces exemples que ce sujet est pour le moment centré sur des secteurs qui promeuvent déjà l’éco-conception. Pour vous différencier, et faire de votre entreprise une entité unique dans votre domaine, vous pouvez penser au pilier de l’éco-conception.

L’éco-conception web chez Pilot’in

 

À Pilot’in, nous cherchons à créer des sites web qui sont avant tout en accord avec vos objectifs. Venant en second plan, cette approche écologique de l’éco-conception est présente dans notre processus, et nous cherchons tout de même à sensibiliser nos clients et visiteurs sur l’importance de cette démarche. Un aspect essentiel de notre travail sur cette problématique est l’allègement du code source de par nos propositions sur-mesure, minimisant ainsi l’utilisation des ressources et l’empreinte carbone du site.

Si votre site n’est donc pas pensé selon une logique 100% eco-responsable, nous mettons tout de même en place un ensemble d’actions pour limiter son impact. Et pour ce faire, voici les règles auxquelles nous ne dérogeons jamais

 

Hébergement o2Switch

 

Nous soutenons l’hébergement vert et encourageons nos clients à opter pour des hébergeurs alimentés par des énergies renouvelables. Cette prise de conscience représente une grande étape vers un web plus respectueux de l’environnement. En effet, pour les sites que nous hébergeons, nous avons choisi de passer par o2Switch ! Pourquoi ? Parce qu’ils exploitent majoritairement de l’énergie décarbonée, ils s’engagent à ne pas implanter leurs data centers dans les lieux où l’énergie fossile serait majoritaire et en plus ils sont français donc on sait qu’ils ne sont pas loin !

 

Des sites reponsive

 

On conçoit des designs qui s’adaptent à tous les types d’écran (responsive). En effet, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, le contenu sera lisible et bien disposé pour une performance maximale.

 

Des plugins utiles

 

Nous installons de manière constante des plugins indispensables pour prévenir des bonnes pratiques de l’éco-conception web. En l’occurence, on peut prendre pour exemple Imagify. Ce plugin permet de compresser automatiquement vos images, en utilisant les derniers formats du web, pour réduire le poids des éléments chargés sur les pages de votre site. Cela réduit ainsi drastiquement l’impact écologique de votre site et améliore les performances de ce dernier.

 

Mettre les données en cache

 

La mise en cache c’est la base ! Pour cela nous utilisons WP Rocket, cela permet également d’améliorer le temps de chargement de vos pages, réduire la bande passante, optimiser le code, vraiment, tout y est.

 

Préférer l’asynchrone

 

L’alternative asynchrone est une technique de chargement des ressources en arrière-plan. C’est simple, au lieu de charger toutes les ressources en même temps, certaines d’entre elles sont chargées après que le contenu principal de la page soit affiché. En termes d’éco-conception web, cette méthode est préférée car elle optimise l’efficacité énergétique. Le chargement de ressources de manière asynchrone peut réduire la quantité d’énergie nécessaire pour charger une page et donc réduire l’empreinte énergétique globale de la page web.

Nos axes d’amélioration en éco-conception web

Prendre en compte l’éco-conception dès le design

Vous sensibilisez à ce sujet dès le début de votre projet

Réduire notre utilisation des plug-ins et librairies

Limiter les fonctionnalités non nécessaires au projet

Pipedrive ou HubSpot : quel CRM choisir pour votre entreprise ?
Refonte identité visuelle : toutes les clés pour la réussir à coup sûr
Lead Scoring HubSpot : transformez vos prospects en clients