Création de site web
Vous souhaitez créer un site WordPress mais vous ne savez pas par où commencer ? Avoir un plan d’action pour votre projet est une étape incontournable. La première phase de la conception d’un site est l’élaboration d’un cahier des charges. Celui-ci permet de lister vos envies et vos objectifs.
Le cahier des charges dans la création d’un site internet est la boussole du projet pour tous les participants à l’élaboration du site. Il permet de définir les limites et les objectifs. Comme un brief, pour toutes les parties externes à votre entreprise, il donne la possibilité d’avoir une idée globale sur l’identité de la marque, les codes et les couleurs à respecter, les fonctionnalités essentielles ou encore la position des visuels et des zones de texte.
Voir aussi : tous les termes à connaitre grâce au dictionnaire WordPress
La création du cahier des charges doit être faite par le client / le demandeur. En effet, cette personne définit ses objectifs. Ce cahier offre aux sociétés la facilité de comprendre les envies et les idées de l’initiateur du projet.
De plus, pour l’agence qui s’occupe de la création du site, l’élaboration du cahier des charges permet d’identifier les contraintes et les limites de réalisation afin d’anticiper les problèmes et proposer des solutions adaptées.
La réalisation d’un cahier des charges est assez libre. Vous pouvez intégrer différents éléments :
En un coup d’oeil, une personne externe à l’entreprise doit comprendre l’essence et l’identité du projet.
Besoin d’un coup de pouce pour expliquer votre projet à votre agence WordPress préférée ? 😍
Voici un modèle prêt à l’emploi avec plein d’astuces et de conseils pour réussir votre projet !
C’est celui que nous utilisons en interne pour les projets de nos clients ! Profitez-en, ça nous fait plaisir ! 🙂
Dans le cahier des charges, intégrez les raisons de votre projet. Pourquoi souhaitez-vous créer ou renouveler votre site internet ?
Quelle est la base du projet ?
Faut-il commencer de zéro ou y a-t-il une base existante ?
En effet, en fonction du cas de figure, les fondations du projet sont différentes.
Dans cette étape, il est également important de déterminer les objectifs :
En fonction de la cible et de l’audience visées, la construction du site est différente. Le ton et les visuels varient. Pour réussir cette étape, la création d’un persona est la clé de votre succès. Posez-vous les bonnes questions :
Pour se démarquer, comprenez les conditions du marché et les pratiques des concurrents. Leurs sites peuvent être une source d’inspiration et vous permettre d’identifier ce que vous ne souhaitez pas avoir.
Dans le cahier des charges, n’hésitez pas à faire une liste des fonctionnalités souhaitées et des aspects techniques nécessaires. Ces idées permettent de comprendre les limites pour les exposer au client et donner des solutions adaptées.
Quand des parties extérieures à une entreprise prennent la main sur un projet, il est délicat de comprendre l’identité. Créer une charte graphique offre l’opportunité de s’imprégner de l’image de marque : connaitre le logo, les couleurs, les typographies ainsi que tous les éléments visuels.
La dernière partie du cahier des charges est de déterminer le temps nécessaire à la réalisation ainsi que le budget. Les deadlines donnent la possibilité d’organiser les actions.
Cette approche est la clé du succès de votre projet. Si besoin, l’équipage Pilot’in est ravi de vous aider et de vous épauler pour créer le meilleur cahier des charges pour votre site internet.
Besoin d’un coup de pouce pour expliquer votre projet à votre agence WordPress préférée ? 😍
Voici un modèle prêt à l’emploi avec plein d’astuces et de conseils pour réussir votre projet !
C’est celui que nous utilisons en interne pour les projets de nos clients ! Profitez-en, ça nous fait plaisir ! 🙂