Branding

Crazy 8 : un outil collaboratif pour vos ateliers

Le crazy 8 vient suivre notre série d’outils appartenant au design thinking.

Si tu l’as manqué, on te conseille notre article sur la carte d’empathie.

On commence tout de suite avec ce nouvel outil ! C’est parti

Le crazy 8, c’est quoi ?

 

 

Le crazy 8 est une technique simple, rapide et ludique de génération d’idées, qui permet à tes équipes de concevoir des solutions créatives en un temps record. Basée sur le concept de brainstorming, cette méthode facile à mettre en place favorise la collaboration et stimule la créativité des participants

 

Au cours d’un atelier crazy 8, chaque membre de l’équipe dispose de seulement 8 minutes pour esquisser huit idées différentes. L’objectif est d’encourager la réflexion rapide et spontanée, en évitant de passer trop de temps sur une seule idée. Ainsi, les participants sont incités à explorer de nouvelles pistes et à sortir de leur zone de confort.

 

Le crazy 8 s’avère particulièrement efficace pour résoudre des problèmes complexes ou pour créer de nouveaux concepts. Grâce à sa simplicité et sa nature amusante, cette méthode est accessible à tous, quels que soient le rôle ou le niveau d’expertise des participants.

 

En limitant la durée de l’exercice à 8 minutes, le crazy 8 garantit un processus de conception dynamique et engageant, qui maintient l’énergie et l’enthousiasme de tes collaborateurs tout au long de l’atelier

 

 

Un processus de génération d’idées

 

 

L’objectif de ton atelier crazy 8 il est simple : générer des idées à la pelle 

 

Pendant ces 8 minutes intenses d’idéation, oublie les barrières et les contraintes, ne te retiens pas et laisse libre cours à ta créativité. Plus les idées sont farfelues, mieux c’est ! Pose-toi des questions différentes et cherche des réponses inattendues. L’objectif, c’est de provoquer des étincelles et de trouver des solutions auxquelles personne n’avait pensé

 

Une fois les 8 minutes écoulées, c’est le moment d’échanger, de confronter les points de vue et de construire ensemble sur les propositions de chacun. C’est à ce moment là que tu te rendras compte des résultats surprenants et innovants que tu pourras obtenir !

 

Donc lâche-toi, essaie d’être créatif et pense à toutes les solutions possibles pour répondre à la question qui a été posée. Inspire-toi du modèle de « design thinking » pour explorer des pistes originales. Et si tu ne le connais pas, on a ce qu’il te faut

La méthode du Design Thinking

 

On vous montre comment augmenter la satisfaction de vos clients avec le design thinking

 

Dans cette vidéo, on vous répond et on vous montre toute la théorie (et la pratique) :

 

Qu’est-ce que le design thinking ? Qu’est-ce qu’il peut apporter ?
Comment appliquer cette méthode ? A quels domaines ?
Comment augmenter la satisfaction client ?

 

Estelle vous dévoile tout

 

 

Préparer un atelier de crazy 8

 

 

Organiser un atelier de crazy 8, ce n’est pas si compliqué. Regarde, on te montre

 

Il suffit de rassembler un leader, les participants et un peu de matériel pour mettre en place une session de brainstorming ultra efficace.

Allez, on te donne les billes pour préparer cet atelier sans prise de tête, en 3 points !

01
Rassemble ton groupe de participants

 

Tu peux inviter l’ensemble de ton équipe, mais aussi des membres d’autres services ou même des clients pour avoir un maximum de points de vue différents. N’oublie jamais que l’idée, c’est de réunir des personnes aux compétences variées et diverses pour booster la créativité

02
Prévois un espace pour ton atelier

 

Il devra être suffisamment grand pour que tout le monde puisse être à l’aise ! Chaque personne doit prendre une place assise et avoir un peu d’espace pour gribouiller ses idées. Prépare aussi des feuilles de papier, des feutres de couleurs et des post-it pour noter et partager les idées

03
Explique les règles du crazy 8

 

Pour finir, explique brièvement les règles du crazy 8 aux participants : chacun dispose de 8 minutes pour générer 8 idées différentes sur sa feuille de papier. Pas de pression, le but, c’est de s’amuser et d’être créatif (et de répondre au problème posé quand même)

Les outils pour réussir votre atelier de crazy 8

 

 

Prêt à organiser un atelier crazy 8 digne de ce nom ?

Alors, munis-toi des bons outils et matériaux pour booster la créativité de ton équipe et concevoir des bons designs ! Voici ce qu’il te faut pour passer en mode « génie du crayon » :

Papier et crayon : Opte pour des feuilles blanches ou quadrillées selon tes préférences. Un bon vieux crayon à papier fait l’affaire, mais tu peux aussi choisir un feutre fin pour plus de précision (si t’es designer quoi)

Feutres de couleur : Rien de tel que des couleurs flashy pour donner vie aux idées et croquis ! Équipe-toi de feutres de différentes couleurs pour distinguer facilement les concepts et ajouter une touche plus fun.

Un espace de travail adapté : Trouve une zone de travail confortable pour tes sessions de design sprint. Une grande table, des chaises et un mur pour afficher les chefs-d’œuvre de l’équipe sont indispensables.

Un chronomètre : Trouve une zone de travail confortable pour tes sessions de design sprint. Une grande table, des chaises et un mur pour afficher les chefs-d’œuvre de l’équipe sont indispensables.

Des ressources pour l’inspiration : Stimule la créativité de ton équipe en leur fournissant des exemples de produits ou d’interfaces UX réussies. Ça peut donner des idées et aider à visualiser les concepts.

Des post-it et des stickers : Pour le vote final, prévois des post-it ou des stickers de différentes formes et couleurs. Chaque participant pourra ainsi exprimer ses préférences pour les idées les plus prometteuses (et coller ou colorier sur la feuille des autres participants)

Les phases à suivre pour un crazy 8 pertinent

 

 

C’est parti pour un tour d’horizon des étapes clés de la méthode crazy 8 !

On va te montrer comment transformer tes problèmes en solutions innovantes en un rien de temps avec juste 7 étapes, présentes juste en dessous :

 

 

Cibler le problème

Avant de te lancer, identifie clairement le problème à résoudre. C’est la base de tout ! Plus la question est précise; plus les idées seront pertinentes.

 

Lancer le chronomètre

Chaque participant a 8 minutes top chrono pour pondre 8 idées. Ça va vite, alors pas de temps à perdre !

 

Dessiner les idées

Pour chaque idée, réalise un petit croquis sur une case de la feuille (la feuille sera divisée en 8 parties, avec un pliage ou des tracés). Pas besoin d’être Picasso, un dessin simple suffit pour faire passer le message.

 

Partage et mise en commun

Une fois les 8 minutes écoulées, chaque membre présente ses idées en les affichant sur un mur. L’équipe peut ainsi admirer les propositions de chacun.

 

Voter pour les meilleures idées

Chaque participant a droit à quelques votes (à toi de fixer le nombre) pour élire ses idées préférées. Un petit autocollant (c’est quand même plus fun) ou un feutre pour marquer son choix, et le tour est joué !

 

Analyser et sélectionner

Prends le temps d’analyser les solutions plébiscitées par le groupe. Discutez ensemble des avantages et inconvénients de chaque proposition pour affiner la méthode.

 

Passer à l’action

Il faut maintenant transformer les idées récoltées en réalité ! Mets en place un plan d’action pour concrétiser les solutions retenues et résoudre ton problème comme un pro.

 

Plus rien ne peut t’arrêter pour commencer dès maintenant

Réunis ta créativité et ton équipe pour trouver des solutions de folie !

 

 

 

Téléchargez le modèle d’arborescence parfaite de site web

Avec Octopus, créez des arborescences de site web UX & SEO friendly facilement !

[activecampaign form=80 css=0]

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Design sprint & crazy 8

 

 

T’as bien compris que si t’es un adepte des sprints de conception, tu vas adorer intégrer le crazy 8 dans ta boîte à outils créatifs !

 

Le design sprint, c’est cette méthode super cool qui permet à une équipe de concevoir, prototyper et tester une idée en un temps record (généralement, on base sur 5 jours). En utilisant le crazy 8 pendant la phase d’idéation, tu vas booster la créativité de tes membres et obtenir un max d’idées en un temps éclair (quoi de mieux pour coller au rythme effréné du sprint)⚡

 

Durant le sprint de conception, associe le crazy 8 à d’autres outils comme des cartes de problématiques ou des modèles de solutions. Les croquis réalisés lors de l’atelier crazy 8 peuvent servir de base pour développer de nouvelles interfaces ou fonctionnalités en un rien de temps.

 

N’oublie pas que l’objectif principal d’un design sprint est de tester rapidement des idées et de les valider (ou non) grâce aux retours des utilisateurs. En combinant le crazy 8 à cette méthode, tu optimises le processus créatif et permets à ton équipe de trouver des solutions innovantes et percutantes

 

 

 

Le crazy 8 chez Pilot’in

atelier_pilot'in

Chez Pilot’in, on vous accompagne pour toutes vos demandes en amont du projet et le crazy 8 peut en faire partie
Pour cela, on a plusieurs ateliers pour vous aider à réfléchir en profondeur sur votre projet :

plateforme de marque pour bien ancrer votre positionnement ainsi que votre cible

©️ naming pour refaire une petite beauté à votre marque. Votre nom joue sur votre positionnement

marketing automation pour travailler l’aspect plus technique de votre site internet

référencement naturel pour construire les bases de votre stratégie SEO et connaître les pratiques essentielles pour votre site

L’objectif avec ces différents modules est de démarrer le projet avec toutes les billes nécessaires pour le comprendre au mieux.
Grâce à notre méthode de co-conception, on sera, vous et nous, préparés à évoluer sur des objectifs similaires et réalistes ‍

 

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit

[activecampaign form=50 css=1]

Création d’identité visuelle 👉 Notre guide pour réussir la vôtre
SEM marketing : accroître votre présence en ligne avec notre guide
Les secrets d’une stratégie LinkedIn infaillible en 6 étapes