Content marketing

Modèle AARRR : comment l’appliquer à votre stratégie ?

Si vous êtes en train de développer votre stratégie de communication ou d’acquisition de votre entreprise ou votre start-up, vous avez probablement entendu parler du modèle AARRR. Cet acronyme décrit les différentes étapes du parcours client et les actions à prendre pour booster votre croissance. Les lettres AARRR signifient Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenue.

 

Ce modèle de funnel, très utilisé dans le growth hacking, vous permet de mesurer les métriques clés de votre business et de développer une stratégie pour améliorer chaque étape du parcours client.

 

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le framework AARRR, sa définition, ses exemples d’utilisation, et comment il peut inspirer la croissance de votre entreprise. Nous allons également parler de la matrice qui parle de la rétention et du revenu, une partie essentielle du modèle AARRR.

Une bonne stratégie marketing = une belle croissance

 

Le marketing est un élément essentiel pour stimuler la croissance et le développement de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une startup ou d’une organisation établie. Depuis les années 1950, les différentes notions de marketing ont vu le jour sous différentes appellations. (Leads nurturing, lead gen, DemandGen, etc.).  Ces termes qui veulent tout et rien dire, sont en réalité des dérivés des bases du marketing. Nous allons utiliser pas mal de ces notions tout au long de cet article. Mais vous comprendrez très vite que le marketing, c’est avant tout de la logique et du bon sens ⏳.

 

Qu’est-ce que le modèle AARRR ?

 

L’application du modèle AARRR, également connu sous le nom de « Growth Hacking » (encore une appellation nouvelle génération ), à votre stratégie permet d’améliorer considérablement vos taux de conversion, générant ainsi un chiffre d’affaires plus élevé. Grâce à une combinaison de techniques de vente et d’outils de marketing innovants, vous pouvez acquérir de nouveaux clients, fidéliser votre audience existante et renforcer la notoriété de votre marque.

 

Le succès de cette approche repose sur votre capacité à proposer des produits et services de qualité, adaptés aux besoins de votre cible. En effet, il est crucial de créer une offre pertinente et convaincante pour attirer et retenir l’attention de vos prospects. Par ailleurs, en développant et en optimisant régulièrement votre blog, vous pourrez toucher une audience plus large et générer un trafic actif vers votre site.

 

Dans ce contexte, il est important de mesurer et d’analyser les performances de votre stratégie pour identifier les leviers les plus efficaces. En vous concentrant sur les meilleures pratiques et en ajustant votre approche en conséquence, vous pourrez devenir un leader dans votre domaine et générer des leads de qualité. Ainsi, en adoptant le modèle AARRR et en l’appliquant à votre stratégie marketing, vous serez en mesure de démultiplier la croissance de votre entreprise et de vous imposer sur votre marché.

Pilot'in Agence Digitale Guide stratégie digitale

Votre stratégie de prospection digitale clé en main !

 

 

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Acquisition : comment attirer des nouveaux visiteurs/leads ?

 

L’acquisition de nouveaux clients est l’une des principales préoccupations des entreprises, et le modèle AARRR peut vous aider à y parvenir de manière efficace. Cette méthode vous permet d’optimiser votre tunnel d’acquisition et de mettre en place une stratégie cohérente pour attirer des prospects qualifiés à votre entreprise. En utilisant les différentes techniques de l’acquisition proposées par le modèle AARRR, vous pouvez améliorer la qualité de vos prospects et augmenter les chances de conversion. C’est une stratégie que de nombreuses entreprises ont déjà adoptée avec succès, et il est temps pour vous de l’essayer à votre tour.

Quels leviers pour attirer du trafic sur votre site web ?

SEO

 

Le SEO, ou référencement naturel, reste le premier levier d’acquisition de trafic sur nu site web. C’est entre 60% et 90% de votre trafic selon votre secteur d’activité, votre stratégie de communication, etc. Vous avez un fort intérêt à concentrer vos efforts dans ce levier. Mais attention, ce ne sera pa rapide. Il faut du temps pour atteindre le plein potentiel de votre stratégie de référencement naturel.

SEA

 

Si vous êtes une petite marque et que vous voulez du trafic rapidement, le SEA est un bon choix. En revanche, votre trafic sera éphémère, vous devriez continuer à payer Google pour être mis en avant. En plus de cela, vous devez optimiser vos campagnes pour attirer du trafic qualifié. Le SEA demande beaucoup d’analyse de données pour apporter les améliorations à vos campagnes.

Mailing

 

On peut penser que le mailing est mort, mais ce n’est pas du tout le cas. Surtout avec le marketing automation, c’est un canal d’acqusition avec d’inombrables possibilités. Si vous adressez le bon message, à la bonne personne et au bon moment, il,est possible de tirer profit de l’emailing assez facilement. (Ne sous-estimez pas non plus la force que peut avoir une newsletter bien rédigé !!).

Réseaux sociaux

 

Vos réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’importance dans votre stratégie de communication digitale. Que votre cible soit B2C ou B2B, avec une bonne stratégie social media, vous pouvez attirer du trafic récurrent sur votre site web, et même trouver des acheteurs !

Affiliation

 

L’affiliation est un partenariat avec un ou plusieurs autres sites qui vont pointer du trafic vers le vôtre (à ne pas confondre avec le parrainage). C’est une facette de votre stratégie SEO (autorité), mais ça peut prendre la place d’un levier à part entière.

Direct

 

Le levier direct est tout simplement le trafic généré par les utilisateurs qui vous connaissent. Sans passer par aucun autre levier (ni même la page de résultat de Google), ces utilisateurs vont directement atterrir sur votre site.

Activation : comment optimiser les performances de votre site internet ?

 

Une fois que vous avez attiré des prospects qualifiés à votre entreprise (à travers des inscriptions newsletter, des guides gratuits, etc.), vous devez vous assurer de les convertir en clients fidèles. L’activation, qui est la deuxième étape du modèle AARRR, consiste à amener vos utilisateurs à passer à l’action et à utiliser votre produit ou service. Pour cela, il est essentiel de disposer d’un outil performant pour optimiser l’expérience utilisateur et faciliter l’activation. Si vous êtes une entreprise Saas avec une application mobile, l’optimisation de la performance de votre application est cruciale pour garantir la satisfaction des utilisateurs et les inciter à rester fidèles à votre marque. Le modèle AARRR peut vous aider à améliorer l’activation de votre application mobile en identifiant les points clés de l’expérience utilisateur à optimiser et en vous fournissant des outils pour y parvenir.

Quels leviers pour faire passer les visiteurs à l’action ?

Utiliser un outil de marketing automation comme ActiveCampaign peut beaucoup vous aider pour :

Créer des formulaires adaptés aux besoins du visiteur

Créer des scénarios de marketing automation

Faire du lead nurturing

Détecter plus facilement les leads chauds

Un outil comme Typeform vous permet de créer des questionnaires de détection des besoins de vos leads. Que vous vendiez un produit ou un service, vous pouvez utiliser des questionnaires comme ceci pour faciliter la génération et la qualification des leads.

Proposez des ressources gratuites ! C’est le meilleur levier pour faire passer votre visiteur à l’action. Derrière, vous allez pouvoir le relancer avec votre CRM ou en le rappelant directement.

Rétention : comment fidéliser vos utilisateurs et maximiser votre revenu ?

 

La rétention est la troisième étape du modèle AARRR, et elle est essentielle pour maximiser la valeur à vie de vos clients. En gardant vos utilisateurs engagés et fidèles à votre marque, vous pouvez augmenter leur revenu/panier moyen et prolonger leur cycle de vie. Pour y parvenir, il est important de comprendre leur parcours et de proposer une expérience utilisateur de qualité, en tenant compte de leurs besoins et de leurs préférences. Le modèle AARRR peut vous aider à atteindre cet objectif en vous fournissant des références pour optimiser la rétention de vos utilisateurs et des techniques pour améliorer leur parcours. En utilisant ces outils, vous pouvez fidéliser vos utilisateurs et maximiser votre revenu, tout en garantissant leur satisfaction à long terme.

cercle d'or simon sinek comment

Quels leviers pour optimiser la rétention ?

 

L’un des leviers les plus efficaces pour optimiser la rétention est la personnalisation. En proposant des offres et des contenus personnalisés en fonction des préférences et des comportements de vos clients, vous pouvez créer une expérience utilisateur plus pertinente et plus engageante. La personnalisation peut également contribuer à augmenter la satisfaction client et à réduire le taux de désabonnement de votre base de contact.

 

Pour cela, communiquer régulièrement avec votre pôle commerce. Ils sont le mieux placé pour faire remonter les bonnes informations sur les tendances du marché, des besoins, des attentes, etc.

Referral : comment exploiter le pouvoir des recommandations pour acquérir de nouveaux clients ?

 

Les recommandations sont l’un des moyens les plus efficaces d’acquérir de nouveaux clients, et c’est là que la phase Referral du modèle AARRR intervient. En encourageant vos clients actuels à vous recommander à leurs amis et à leur réseau, vous pouvez atteindre de nouveaux prospects et augmenter votre base de clients. Il est important de fournir une expérience client de qualité pour susciter des recommandations positives. Vous pouvez également offrir des incitations pour encourager vos clients à vous recommander à leur entourage. Grâce au modèle AARRR, vous pouvez suivre les performances de votre programme de recommandation et ajuster votre stratégie en conséquence pour maximiser les résultats. En exploitant le pouvoir des recommandations, vous pouvez acquérir de nouveaux clients de manière organique et durable pour votre entreprise.

Comment booster les recommandations pour votre marque ?

 

Chez Pilot’in, nous avons plusieurs leviers pour optimiser la facette Referral de notre stratégie. Le premier, c’est le partage. Nous avons mis en place une machine de génération de leads en partageant du contenu et en automatisant tout le process.

 

Vous pouvez aussi utiliser vos réseaux sociaux comme un levier pour la recommandation de votre marque. Tous les contenus que vous partagez sont à destination de votre cible. Faites-en sortes qu’il soit partagé au maximum !

Revenue : comment augmenter vos revenus ?

 

L’objectif ultime de toute entreprise est d’augmenter ses revenus, et c’est là que la phase Revenue du modèle AARRR intervient. Pour générer des revenus, vous devez convertir les prospects en clients payants, et les fidéliser sur le long terme. La conversion des prospects en clients payants est l’un des aspects les plus critiques du modèle AARRR. En utilisant une matrice AARRR, vous pouvez identifier les étapes clés du parcours de vos clients et les optimiser pour augmenter les taux de conversion.

 

Ensuite, vous pouvez travailler sur la rétention et la fidélisation de vos clients existants, en leur fournissant une expérience client de qualité et en leur offrant des incitations pour rester fidèles à votre marque. C’est une étape indispensable pour augmenter vos revenus, car les clients fidèles sont plus susceptibles d’acheter à nouveau auprès de votre entreprise et de vous recommander à leur entourage.

 

En suivant le modèle AARRR, vous pouvez maximiser vos chances de convertir les prospects en clients payants et d’augmenter vos revenus sur le long terme. Dans cette perspective, il est crucial d’analyser les performances de vos campagnes marketing, d’optimiser les techniques de SEO et de tirer parti des réseaux sociaux et de Google pour attirer un plus grand nombre de visiteurs sur votre site. En mettant en place les indicateurs pertinents et en suivant les recommandations d’experts, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs de croissance et de transformer votre marque pour le mieux.

ClickUp : votre outil de gestion de projet en ligne
Les 5 étapes pour créer un tunnel de vente efficace
Création d’identité visuelle 👉 Notre guide pour réussir la vôtre