Les 3 outils Google essentiels pour votre site internet WordPress

par | 13 septembre 2021 | Outils digitaux



Associer les outils Google à votre site internet WordPress pour la récolte de données est essentiel. Cela va permettre de récupérer de multiples informations sur le comportement de vos utilisateurs et donc d’améliorer leurs expériences. Nous allons voir dans cet article, les 3 outils Google indispensables à paramétrer pour son site internet (avec un bonus !) Pour rappel :

WordPress : #1 des CMS dans le monde, utilisé par près de 42% des nouveaux sites internet selon les dernières statistiques de Mai 2021.
Google : #1 moteur de recherche dans le monde et champion en collecte de données.

 

 

Google Analytics

 

Sans doute, Google Analytics est l’un des meilleurs outils pour le suivi de votre site internet. Il fournit des informations statistiques sur la provenance de votre trafic et les pays d’où vous recevez des visites. Vous voyez aussi les supports qu’utilisent vos visiteurs (tablette, smartphone, ordinateur), le type de navigateur et bien d’autres informations utiles.

C’est un outil puissant qui peut vous aider à vous évaluer et à prendre de meilleures décisions. Il suit tout, des comportements des utilisateurs aux chemins de conversion. Toutes ces informations sont regroupées dans des rapports bruts que vous pouvez ensuite utiliser pour améliorer votre site web.

Il est donc le meilleur outil gratuit pour mesurer les performances de votre site internet. Voici 3 façons de commencer à l’utiliser dès aujourd’hui :

  1. Suivez le trafic de votre site Web – Mesurez les performances de votre site en suivant le nombre de visiteurs, les pages consultées et la durée moyenne des visites.
  2. Comprendre le comportement des clients – Découvrez quel contenu est le plus consulté et sur quels appareils les gens utilisent pour y accéder.
  3. Découvrez d’où viennent les gens – Identifiez les liens externes qui mènent les utilisateurs vers votre site Web et les mots-clés pour lesquels vous vous classez dans les résultats de recherche Google, YouTube, Facebook, etc.

Associer Google Analytics à votre site internet peut être fait de différentes manières. Le plus simple reste encore de vous connecter sur leur plateforme, de récupérer un bout de code en Javascript et de l’insérer sur votre site internet. Vous avez besoin d’aide pour paramétrer votre compte Analytics ? Vous pouvez faire appel à l’agence web AZWS, partenaire de Pilot’in, pour vous aider : https://azwebsolutions.fr/

 

 

Google My Business

 

Google My Business est un moyen simple et gratuit de gérer les informations de votre entreprise sur Google. Il vous permet d’ajouter et de répondre aux avis, de télécharger des photos et des vidéos, de partager votre position avec vos clients, de répondre aux questions des clients et bien d’autres fonctions.

La visibilité sur les moteurs de recherche est l’un des objectifs majeurs de toute entreprise. Il est essentiel pour ces dernières qui souhaitent générer suffisamment de trafic et de prospects. En conséquence, il est devenu de plus en plus important pour les entreprises de se concentrer sur leur présence en ligne en utilisant des stratégies de marketing numérique. Google My Business est donc un outil important pour les entreprises qui souhaitent être trouvées en ligne.

Il existe de nombreuses stratégies de marketing disponibles. Le référencement, et plus précisément le référencement local dans le cadre de Google My Business est le plus fiable lorsqu’il s’agit de générer du trafic organique et des prospects. Le référencement local existe depuis longtemps et de nombreuses études de cas réussies prouvent son efficacité à générer des prospects et des revenus.

Un profil Google My Business est la présence d’une entreprise sur Google Maps. Il peut être optimisé pour augmenter la visibilité et la croissance de l’entreprise et va comprendre des liens vers les réseaux sociaux, un onglet d’engagement et un onglet de menu. De plus, vous pouvez fournir des informations sur vos produits et services.

 

 

Google Search Console

 

Google Search Console est un service gratuit proposé par Google aux webmasters pour les aider à surveiller et analyser le trafic de recherche Google de leurs sites. La configuration de Google Search Console est un processus simple qui peut être effectué en moins de cinq minutes si vous avez accès à votre zone DNS.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est importante pour tout site Web qui cherche à augmenter sa visibilité en ligne. L’un des outils les plus précieux pour le référencement est la console de recherche Google. Elle va donner aux propriétaires de sites Web un moyen de surveiller la visibilité et les performances de leur site dans les résultats de recherche Google. Il leur permet également de personnaliser les paramètres d’exploration de leur site, de diagnostiquer les problèmes d’exploration du site, de demander une indexation de site par les robots Google, améliorer le classement sur les appareils mobiles etc…

Associer Google Search Console à votre site internet va se paramétrer au niveau de votre zone DNS. Il faut vous rendre dans la console d’administration de votre hébergeur. Là, il faudra renseigner un champ TXT avec un code.

 

 

Bonus : Google Data studio

 

Google Data Studio est un outil numérique facile à utiliser qui va permettre de récupérer les données de différents services. Notamment Google Search Console, Google My Business et Google Analytics évoqués précédemment. Cet outil va transformer des données brutes en visuels convaincants. Il permettra donc aux utilisateurs de créer et de partager des rapports et des tableaux de bord interactifs basés sur ces données. Il offre donc aux utilisateurs la possibilité de visualiser ces dernières d’une meilleure manière.

L’avantage de Google Data Studio, c’est que vous allez pouvoir créer des rapports interactifs en quelques clics simples. Il ne nécessite aucune compétence en programmation. Le seul pré requis est d’avoir connecté les différents services Google à votre site internet.

Cet outil est donc un est un moyen simple d’intégration des données via une puissante suite d’outils de visualisation et de compréhension des données. De plus, les différentes fonctionnalités permettent une personnalisation facile en termes de formatage, de couleurs, de filtres, etc. On peut également le connecter à des plateformes de médias sociaux telles que Facebook ou Twitter.

Découvrez nos autres articles