Référencement

Formation SEO : Quelles sont les 5 clés d’une formation réussie ?

Cet article a été rédigé par notre invité Andrea Bensaid, dirigeant d’Eskimoz, partenaire parisien de Pilot’in pour le référencement. Il nous explique les points essentiels que doit impérativement respecter une formation SEO de qualité.

 

Pas facile de trouver une formation SEO de qualité, et pour cause : à mesure que les besoins des acteurs du web augmentent en la matière, les offres d’apprentissage des outils du référencement naturel se multiplient comme des petits pains. Aujourd’hui, c’est un véritable festival de propositions en tous genres qui défile au gré des pages de résultats sur les moteurs de recherche. Et puisque quantité ne rime presque jamais avec qualité, voici les 5 clés qui vous permettront de vous assurer que la formation choisie rimera avec apprentissage réussi.

 

1. Une bonne formation SEO s’ancre dans le concret

 

Il ne suffit pas de gérer un blog depuis un an et de l’avoir référencé correctement pour s’autoproclamer formateur SEO. Les critères de référencement Google sont au nombre de 200, et ce sont autant de leviers avec lesquels doit composer le référenceur pour trouver la juste stratégie. En somme, l’optimisation d’un site web, c’est du concret, et ses méthodes doivent être enseignées par des gens qui savent de quoi ils parlent.

 

Le corollaire, c’est qu’une bonne formation SEO se doit de prendre en compte les différents aspects du référencement. Si l’on jette un œil au programme de formation proposé chez Eskimoz, on se rendra compte qu’il englobe l’essentiel des critères qui améliorent la visibilité d’un site web :

  • Le on-site, ou comment travailler l’architecture de ses pages pour qu’elles soient vues par les moteurs de recherche. L’idée étant de partir des bases (un moteur de recherche, ça fonctionne comment ?) pour arriver au niveau supérieur, celui du développement des chantiers de croissance (dois-je vraiment produire du contenu de qualité pour être visible ?).
  • Le off-site, ou comment élaborer une stratégie de netlinking efficace et en accord avec les réglementations des moteurs de recherche (pas question d’aller poster des liens entrants sur tous les forums de la planète pour espérer augmenter son trafic).

Le mot d’ordre : du concret, encore du concret, toujours du concret. Et des formateurs qui savent mettre leurs propres méthodes en pratique pour faire monter des sites web dans les SERPs.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : www.eskimoz.fr/formation-seo

 

esquimau tenant paneaux

 

Source : Eskimoz

 

2. Une bonne formation se veut démocratique

 

Durant une formation SEO, il peut y avoir autant de participant qu’il y a de besoins. Entendez par là que les candidats désireux d’apprendre les techniques du référencement peuvent avoir des motivations extrêmement variées. Vous pouvez être amené à suivre un tel enseignement pour :

  • Optimiser votre plate-forme e-commerce et gagner en taux de conversion
  • Toucher un maximum d’internautes, par exemple pour un site d’actualités
  • Vendre un service sur un domaine ultra-concurrentiel qui demande d’exploiter des méthodes pointues
  • Apprendre les bases pour former ensuite vos collaborateurs au référencement
  • Préparer votre reconversion comme référenceur ou webmarketeur

 

Évidemment, chaque besoin étant différent, la formation SEO doit s’adapter au mieux aux desideratas des uns et des autres. D’autant que les niveaux de compétences des candidats peuvent, eux aussi, varier du tout au tout. Entre les développeurs web, les rédacteurs web, les journalistes, les community managers, les chefs de projet digital, les responsables marketing ou les agences de communication, une salle de classe SEO peut rapidement ressembler à une cour des miracles.

 

Une formation de qualité, c’est donc, également, une formation dispensée en petit groupe, et qui prend le temps de s’occuper de l’avancement de chacun.

 

groupe de personne travaillant

 

3. Une bonne formation SEO personnalise son enseignement

 

Voici au moins une bonne raison de choisir une formation officielle et sérieuse plutôt que d’apprendre le référencement sur le tas grâce à des vidéos ou des sites en ligne : parce que ces tutoriels sont génériques et homogènes, alors que vous avez besoin d’un apprentissage personnalisé et spécifique.

 

Pour un formateur, enseigner le référencement de façon globale à des candidats qui utilisent des plates-formes différentes en revient à former à l’informatique, dans un même cours, des personnes qui travaillent sur Windows, Mac OS et Linux. Si les méthodes à connaître sont les mêmes dans l’absolu (allumer l’ordinateur, accéder à l’explorateur de fichiers, modifier les paramètres), le fonctionnement diffère en fonction des systèmes. Une formation homogène se révèle rapidement inadaptée aux besoins spécifiques et ne sert finalement plus à personne.

 

Une stratégie de référencement ne se met pas en place de la même manière que vous soyez sur WordPress, Joomla, Drupal, Spip, Magento ou Prestashop, entre autres CMS. Et ce n’est pas tout, car au-delà de l’aspect purement technique, il y a les situations personnelles propres à un groupe hétérogène. Chaque candidat arrive avec ses interrogations et ses problématiques. Le premier a besoin de modifier complètement l’architecture de son site ; le deuxième a tout à apprendre ; le troisième est bloqué par une pénalité Google ; etc. La personnalisation de la formation SEO, c’est l’assurance pour chaque participant de trouver de ce qu’il est venu chercher.

 

carte de loupe

 

4. Une bonne formation vous recommande de faire un état des lieux

 

Apprendre les techniques de référencement, c’est très bien. Mais savoir comment les appliquer en fonction des besoins, c’est beaucoup mieux. Vous aurez beau être le meilleur conducteur au monde, si votre véhicule ne démarre pas, votre génial jeu de pédales ne vous mènera pas bien loin. Voilà ce qu’on apprend au cours d’une formation SEO de qualité : qu’avant d’appliquer la pommade, il faut connaître la nature de la blessure.

 

Imaginons un site web pénalisé par le Pingouin de Google à cause de méchants liens toxiques : vous aurez beau vous démener sur le référencement on-site, faire une refonte complète de l’architecture des pages et produire un contenu d’une qualité jamais vue, si le site est pénalisé pour son netlinking, il continuera de végéter au fond des pages de résultats. Pour éviter cela, rien ne sert de commencer son travail sans un état des lieux, un audit complet du site en question. Aucune stratégie de référencement n’aura d’effet miraculeux sans une base saine.

 

5. Une bonne formation SEO vous apprend la patience

 

Pourquoi donc s’ennuyer à définir une stratégie SEO sur le long terme, quand on peut user de méthodes sauvages qui boostent les sites jusqu’aux sommets des SERPs en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ? Le Black Hat SEO a certes des avantages, il jouit même d’un certain succès dans quelques secteurs très particuliers du web que nous ne citerons pas ici (et qui ne sont pas tous réservés aux plus de 18 ans), mais autant le dire : en usant de ces techniques de manipulation, vous risquez de tout voir s’écrouler avec la prochaine mise à jour Google.

 

animaux de mise à jour google

 

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, nous dit la fable. Une stratégie de référencement naturel est une recette de cuisine à très longue cuisson. Vous n’espérez pas réussir un bœuf bourguignon en 5 minutes ? Alors, n’espérez pas non plus obtenir des résultats probants en SEO dans les premières semaines.

 

Plus une entreprise de référencement prend du temps, plus elle a de chances de réussir, car elle veille à ce que toute sa structure soit solide et qu’elle repose sur des fondations profondes. Le SEO, après tout, c’est de la qualité, et pas de la rapidité. Et c’est un point essentiel que toute formation doit vous transmettre : la patience. Si vous tombez sur des organismes qui promettent des résultats en une semaine, fuyez ! C’est que leurs méthodes ne respectent pas les réglementations strictes des moteurs de recherche et qu’elles sont vouées à l’échec.

 

En bref, il n’y a pas de raccourci pour une stratégie de référencement naturel de qualité : une bonne technique, un enseignement personnalisé et ouvert, d’excellentes bases de travail et beaucoup de patience. Telles sont les 5 vertus d’une formation SEO de grande valeur.

Pilot'in Agence Digitale Guide SEO site web

Vous ne savez pas où vous devez concentrer vos efforts en SEO ?

 

Voici un modèle prêt à l’emploi avec plein d’astuces et de conseils pour réussir votre projet !
C’est celui que nous utilisons en interne pour les projets de nos clients ! Profitez-en, ça nous fait plaisir ! 🙂

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?