Iconosquare, l’outil d’analyses Instagram

par | 16 mars 2015 | Réseaux Sociaux



Iconosquare faire partie des outils indispensables d’aide à la gestion d’un compte sur l’application Instagram. Il offre ainsi, gratuitement, une analyse optimisée et permet à l’utilisateur de l’étudier sous un angle professionnel.  Pour utiliser Iconosquare, un outil fonctionnel et simple d’utilisation, il suffit simplement de le relier à un compte Instagram.

Iconosquare, outil aux multiples fonctionnalités

Instagram est tout d’abord une application, c’est pourquoi la gestion sur PC ne se veut pas optimisée et peut ainsi imposer des barrières à la gestion d’un profil. Iconosquare propose des fonctionnalités que la plateforme, en elle même, ne propose pas. Ainsi, contrairement à cette dernière, vous bénéficier sur cet outil, entre autres, d’un moteur de recherche, d’une interaction possible avec le contenu, d’une interface de reporting et d’un gabarit de repartage de photos. En revanche, l’outil Iconosquare ne permet pas encore de publier des photos via ordinateur. Une fonctionnalité qui serait contraire aux principes d’Instagram. Le réseau social reste avant tout une application mobile et contient donc des photos provenant de smartphones.

Iconosquare-research

Les fonctionnalités Iconosquare

Viewer

Iconosquare permet de visualiser un compte Instagram sous différents angles. Dans l’onglet « Feed », il est possible de consulter le fil d’actualité, de différentes manières possibles. La réalisation des groupes d’abonnements, dans le but de sélectionner des comptes pour la navigation, se fait dans la barre déroulante « Everybody ».

Iconosquare-feed

Il est également possible de visualiser son propre profil Instagram dans l’onglet « My media », les followers dans l’onglet « My followers » et les abonnements dans l’onglet « My followings ». L’onglet « Populars », quant à lui, propose une sélection de visuels populaires sur le réseau social.

Iconosquare permet de visualiser les posts « likés ». Il suffit, pour cela, de se rendre dans l’onglet « My likes ». Ici, est recensé un historique des coups de coeur de l’utilisateur. Une fonctionnalité indisponible sur l’application Instagram et qui peut se révéler particulièrement utile.

Statistics

Iconosquare-statistics

Dans l’onglet « Statistics », Iconosquare propose un état des lieux du compte Instagram. L’outil renseigne sur le nombre de visuels mis en ligne, le nombre de « likes » générés, le nombre de commentaires reçus, le nombre de followers et d’abonnements ainsi qu’un détail sur les variations des followers.

Les analyses peuvent être approfondies et détaillées. Pour cela, il suffit de se rendre dans « Rolling month analysis » ou dans une des quatre autres propositions disponibles : « Content », « Engagement », « Optimization » et « Community ». L’utilisateur peut ainsi visionner des graphiques, le renseignant sur sa fréquence de publication et l’engagement suscité ou encore des conseils pour optimiser son compte, tels que les moments durant lesquels son audience est connectée.

Iconosquare-analysescontenu

Iconosquare-analysecontenu

iconosquare-analyseengangement

iconosquare-analysepost

Snapshots

L’onglet « Snapshots » offre la possibilité de recevoir les statistiques du compte Instagram par e-mail et de manière imagée. Des infographies et graphiques qui peuvent être utilisés pour alimenter les stratégies social-media, par exemple.

Iconosquare-snapshots

Manage

L’onglet « Manage » permet à l’utilisateur du compte Instagram de gérer les interactions qui apparaissent sur son profil, il lui est possible via cette fonctionnalité de supprimer ou visualiser les commentaires émis sur ses posts.

Promote

« Promote » propose différentes fonctionnalités.

  • Public URL : lien vers le compte Instagram
  • Feed tab for fan page : introduire une galerie avec les contenus Instagram sur une page fan
  • Profile cover : une couverture composée des posts Instagram pour un profil Facebook
  • Photo gallery widget : pour une catégorie posts Instagram sur le site internet
  • RSS Feed : flux RSS
  • Follow buttons : intégration de boutons liens vers le profil Instagram

 

Sources : Les outils de la veilleYouseemiiLittle New Bie

 

 

 

2 commentaires

Découvrez nos autres articles