Réseaux Sociaux

Webdays : 10 techniques Rock’N’Roll pour gagner du temps sur les réseaux sociaux ! (2/2)

Durant cette édition des Webdays du 3 mars 2016 au Tuba, le capitaine de Pilot’in, Julien Dereumaux, a donné une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les professionnels aux côtés d’Adrian Measures, Fondateur de l’entreprise Neocamino. Si vous souhaitez savoir comment optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, cet article est fait pour vous !

TECHNIQUE #1 : sachez pourquoi vous êtes là !

Réfléchissez à votre stratégie actuelle, à votre positionnement dans votre secteur d’activité, et surtout, à pourquoi vous souhaitez vous inscrire sur des réseaux sociaux. Pour cela, vous devez d’abord vous fixer des objectifs bien définis, et effectuer de la veille concurrentielle pour analyser la présence sur le web de vos concurrents.

TECHNIQUE #2 : maîtrisez ce que vous allez faire !

Si les réseaux sociaux sont incontournables pour booster votre activité, il faut cependant savoir comment vous allez vous en servir ! Définissez d’abord les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer, les raisons pour lesquelles vous faites ce choix, les types de contenus que vous allez publier, et le moyen d’y parvenir.

TECHNIQUE #3 : la récurrence est primordiale !

Une fois vos comptes créés, il faut faire vivre vos réseaux sociaux en y postant régulièrement. Afin de gagner du temps et de rester organisé, planifiez des créneaux horaires de publication et d’autres pour l’interaction. Réserver plusieurs heures de votre temps n’est pas nécessaire au début, vous pouvez par exemple vous planifier deux créneaux de 15 minutes par jour, ce qui est amplement suffisant pour commencer !

crayon calendrier

TECHNIQUE #4 : utilisez les applications disponibles sur mobiles !

De plus en plus de gens se connectent à leurs comptes via leur smartphone ou leur tablette, et les géants des réseaux sociaux l’ont bien compris ! Vous pouvez donc télécharger les applications dédiées des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent, afin de gérer votre communauté plus facilement, où que vous soyez ! Pour ne citer que quelques applications, nous pouvons parler de Facebook pages, ou encore du déploiement du multi-compte sur Instagram.

applications mobiles réseaux sociaux

TECHNIQUE #5 : utilisez des outils en ligne pour vos supports !

De nombreux outils en ligne, totalement ou partiellement gratuits, vous permettent de faciliter la gestion des réseaux sociaux. Par exemple, Canva et PicMonkey vous permettront de créer des visuels impactants et adaptés aux formats des réseaux sociaux en quelques clics. Vous pouvez également utiliser StockUp, la plus grande base de données de visuels totalement gratuits et libres de droits, à utiliser sans modération dans vos publications !

outil canva

 

TECHNIQUE #6 : capitalisez sur ce que vous avez déjà !

Il n’est pas toujours facile de trouver du contenu nouveau et inédit en permanence, mais ça n’est pas une fatalité ! Vous pouvez toujours exploiter vos actualités, les articles de votre blog, les évènements de votre entreprise où ceux auxquels vous participez, ou encore parler de vos clients ou de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’alimenter votre contenu régulièrement, avec des informations liées à votre entreprise ou à votre activité, mais surtout, susceptibles d’intéresser vos lecteurs !

references clients pilot'in

TECHNIQUE #7 : capitalisez sur ce que les autres ont déjà !

Bien évidemment, ce que font les autres peut aussi être une source d’inspiration ! Regardez ce que publient les communautés et groupes qui existent déjà sur les réseaux sociaux, ainsi que les pages que suivent vos concurrents, ou encore, les évènements et actualités de votre secteur d’activité. Aussi, n’oubliez pas de veiller sur les tendances et hashtags populaires liés à votre domaine d’expertise, cela vous permettra d’avoir toujours du contenu récent et intéressant à mettre en avant. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser l’outil Google trends.

TECHNIQUE #8 : Utilisez les fonctionnalités natives des différents outils !

Les réseaux sociaux développent sans cesse de nouvelles fonctionnalités et des outils innovants pour améliorer votre expérience sur les réseaux sociaux. Ainsi, selon vos objectifs, vous pouvez créer des listes sur Twitter pour organiser votre veille concurrentielle, programmer vos publications à l’avance sur Facebook, rejoindre des groupes sur Facebook et LinkedIn, mettre des boutons de partage sur vos articles de blog, utiliser des filtres et hashtags pour mettre en avant vos publications sur Instagram, ou encore taguer vos contacts grâce au système d’étiquettes de LinkedIn.

liste twitter

TECHNIQUE #9 : automatisez le partage de votre veille !

Pour gagner en efficacité, vous pouvez également automatiser votre veille, grâce à des outils comme IFTTT (“if this then that”). Cet outil, connecté à 289 plateformes, dont les géants du web, vous permet d’articuler les fonctionnalités de ces différentes plateformes entre elles en automatisant des tâches. Exemple de combinaison, vous pouvez lier votre compte Pocket (un outil initialement conçu pour mettre de côté des articles intéressants que l’on souhaite lire plus tard) à des outils comme Buffer et Hootsuite. Ils vous permettront de mettre les articles sauvés via Pocket dans des listes de diffusion multi-supports, ce qui vous fera gagner un temps précieux en vous aidant à publier ce contenu sur plusieurs réseaux sociaux en une seule fois ! Vous pourriez aussi décider d’utiliser IFTTT pour créer des combinaisons permettant de recevoir des notifications (par mail, par exemple) lorsqu’on mentionne votre marque. Une alternative à IFTTT, Zapier, vous permettra de créer le même genre d’associations entre plus de 500 applications !

pocket buffer ifttt

TECHNIQUE #10 : programmez la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux !

On en parlait dans la technique #9, des outils comme Hootsuite et Buffer vous permettront de programmer facilement la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux à l’avance, tout comme l’outil intégré de Facebook, Tweetdeck pour le multicompte Twitter, Sociallymap et l’outil de Neocamino. Vous pouvez ainsi assurer l’animation de vos comptes lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours, décider de programmer plusieurs publications à la fois, ou encore de publier votre contenu sur plusieurs réseaux sociaux en quelques clics !

programmation publication facebook

 

BONUS ! TECHNIQUE #11 : soyez accompagnés !

Si une multitude d’outils existent pour vous faire gagner du temps et améliorer l’impact de votre communication sur les réseaux sociaux, gérer une communauté de manière constante, efficace et adaptée requiert une réelle expertise en webmarketing. Aussi, il vous sera toujours bénéfique de vous faire accompagner, que cela soit en amont, pour définir la stratégie la plus adaptée à votre activité et à votre cible, pour la mise en place opérationnelle de cette stratégie, ainsi que pour piloter la croissance de votre communauté.

Retrouvez le contenu de la formation compilé par notre Capitaine sur SlideShare, et l’article précédent sur la formation donnée par Adrian Measures fondateur de Neocamino !

Vous souhaitez vous lancer à la conquête des réseaux sociaux ? Notre équipe de supers marins se fera un plaisir de vous accompagner !
 
Contactez nous !

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono