Site Web

Focus sur l’UI/UX design

“Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works”. Dans le domaine du webdesign, l’utilisateur est souvent noyé dans des flots de termes techniques. A quoi correspondent donc les deux petits derniers : UI & UX design ?

Souvent confondus, il est parfois difficile de différencier ces deux termes apparus il y a à peine 15 ans dans le langage web. L’UI et l’UX design désignent des spécialisations du métier de webdesigner et différencient la conception du produit, de celle de l’expérience utilisateur. Les métiers d’UI designer et d’UX designer sont tous les deux nécessaires à la création d’un projet web, chacun apportant sa solution à une problématique particulière. L’avènement du mobile a fait évoluer ces professions, et a permis la naissance du design d’interaction. Il a alors fallu, aux UI et UX designers, penser l’interface par rapport à des zones d’actions plus réduites, aux gestes d’utilisation, à la rotation des écrans, etc..

L’UX design : conception d’expérience utilisateur

Le design UX aborde une conception centrée sur l’utilisateur. Il a pour rôle de définir le storytelling de l’expérience d’utilisation. Pour ce faire, il identifie les problématiques de chaque projet afin de concevoir un site fluide et optimisé, accessible et crédible. L’UX design s’appuie sur de nombreux domaines comme le marketing, l’ergonomie, la conception d’interface, ou encore la gestion du contenu.
L’UX designer conçoit l’architecture de l’information, les interactions entre les écrans, etc., dans le but de définir une stratégie de contenu. Pour cela, il va s’aider de logiciels tels que Photoshop, Illustrator, Axure ou Balsamik.

Les 5 piliers de l’UX design

  • Référencez votre site. Le site doit être facile à trouver ; une stratégie SEO judicieuse permet au site d’être bien positionné sur les moteurs de recherche.
  • Rendez votre site accessible. S’il est supporté par les différents navigateurs et supports informatiques (tablettes, mobiles, ordinateurs), votre site aura davantage de chances de toucher un plus large public.
  • Optimisez l’ergonomie. Votre site doit disposer d’une navigation intuitive et être facile d’accès.
  • Pensez à la règle des 3 clics. L’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions et le site doit être exempt d’erreurs.
  • Soignez votre contenu. Votre site doit être crédible et conforme à l’image de la marque. L’information qu’il contient doit être fiable et répondre aux attentes de l’utilisateur en termes de ton et de contenu.

L’UI design : conception d’interface utilisateur

L’UI design est avant tout ce qui fait le lien entre l’humain et la machine, l’esthétique de l’interface. La charte graphique répond aux préconisations de l’UX design en y associant un contenu visuel et textuel riche. Cette conception se base sur des règles définies, notamment ergonomiques et typographiques. Le design final prend en compte la bonne association entre les couleurs, le rapport texte/image ou encore la navigation entre les fenêtres, afin d’assurer au visiteur une navigation fluide. Là encore, des logiciels comme Photoshop et Illustrator sont utilisés pour concevoir l’UI design. On trouve également des logiciels plus spécifiques, comme Sketch.

Les 5 piliers de l’UI design

  • Restez dans les lignes. Le designer d’interface doit respecter les modèles d’interfaces familiers afin que l’utilisateur ne soit pas dérouté lors de sa navigation.
  • Demeurez logique. Une bonne charte graphique est conçue de manière cohérente. Elle permet à l’utilisateur d’optimiser son parcours sur le site.
  • Hiérarchisez. La couleur, la taille et la graisse des polices sont autant d’indications qui permettront à l’utilisateur de se repérer sur le site.
  • Communiquez. Les commentaires permettront à l’utilisateur de rester informé des changements d’état ou des erreurs dans sa navigation.
  • Soyez simple. Une bonne navigation doit être intuitive pour vos visiteurs et ne pas contenir d’éléments inutiles.

ui-ux-design-difference-pilotin

L’UI et l’UX design sont donc des spécialisations qui permettent d’approfondir l’approche de vos projets web pour être au plus près de vos visiteurs. Les intégrer pour la conception et le développement de votre site web permet de davantage le cibler et ainsi de le rendre plus ergonomique. Il propose alors une structure et des contenus visuels et textuels plus pertinents.

 

Sources : Graphism, Lunaweb, Userexperienceproject, Journaldunet

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono