Site Web

Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Étape primordiale dans le processus de conception d’un projet web, le cahier des charges est le document fondateur de la relation contractuelle entre le(s) prestataire(s) et le client. Préalable à la collaboration entre les deux entités , c’est un outil de présentation et de mobilisation autour du projet. L’idée est de pouvoir formaliser les besoins de manière synthétique afin de s’assurer de la bonne compréhension du projet par l’ensemble des intervenants, le document ayant également une valeur jurisprudentielle en cas de litiges.

 

Pourquoi élaborer un cahier des charges ?

 

Il y a de nombreux intérêts à l’élaboration d’un cahier des charges. C’est un document permettant essentiellement de mettre sur papier les besoins d’un projet pour en déduire aisément le cadre et la charge de travail nécessaire. Le gain de temps apporté par un tel document n’est donc pas négligeable !

 

En effet, la présence du cahier des charges permet de partir sur une bonne base pour lancer un projet puisque c’est dans ce document que l’architecture sera définie, les choix techniques validés et le planning prévisionnel annoncé.

 

L’objectif étant clair, permettre de fournir un projet dans les temps et éviter d’avoir à ajouter de nouvelles fonctionnalités en cours de route, susceptibles de rendre la réalisation interminable. Le prestataire connaît ainsi précisément les éléments sur lesquels il va devoir travailler.

Pour un projet e-commerce par exemple, l’équipe vous conseille WooCommerce qui est plus facile d’utilisation, surtout quand on débute, et vient compléter WordPress. En deux clics, votre boutique est en ligne, vous avez la possibilité de la personnaliser rapidement et efficacement. Vous avez donc après un e-commerce qui convertit et qui permettra à vos clients de faire leurs achats en toute sécurité.

 

Si vous souhaitez savoir quoi mettre dans le cahier des charges de votre projet e-commerce, voici un template de cahier des charges, issu de nos nombreuses années d’expérience qui pourra bien vous aider pour concrétiser votre besoin !

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Votre modèle de cahier des charges prêt à l’emploi !

 

Besoin d’un coup de pouce pour expliquer votre projet à votre agence WordPress préférée ? 😍
Voici un modèle prêt à l’emploi avec plein d’astuces et de conseils pour réussir votre projet !
C’est celui que nous utilisons en interne pour les projets de nos clients ! Profitez-en, ça nous fait plaisir ! 🙂

 

À quel moment intervient-il ?

 

Dès le début du projet ! L’intérêt est d’attester d’une vision commune entre le client et le prestataire avant de lancer la réalisation. On sait que près de 76% des internautes désireux d’obtenir leur propre site web sont incapables de définir leurs besoins. Le document permet donc de formuler, identifier et délimiter les contours de ces besoins.

 

Mais le document reste utile tout au long de la conception car il permet de constater l’avancement du projet en fonction du planning prévisionnel. Par ailleurs, s’il y a un litige entre le client et le prestataire, le cahier des charges est l’un des documents qui fera office de preuve juridique pour justifier les actions des acteurs du projet.

 

Attention néanmoins de ne pas confondre le cahier des charges avec le devis, ce document n’a pas pour objet d’être utilisé comme contrat commercial.

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono