Votre site WordPress : quel est le meilleur hébergement ?

par | 10 mars 2020 | Site Web



Avoir un site WordPress permet à votre entreprise d’avoir une présence digitale et une image professionnelle. Pour gagner la confiance des consommateurs et leur garantir une bonne expérience client, il faut choisir le meilleur hébergement. Un hébergement est un service mettant à disposition des serveurs pour stocker son site internet. Grâce à celui-ci, le site est sécurisé et mis à jour.

Différentes entreprises proposent ce type de service.

Comment choisir le meilleur hébergement ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

L’équipage Pilot’in en a testé deux : O2Switch et OVH.

Voir aussi : pourquoi nous avons arrêté nos prestations de services Prestashop ?

 

Le geste écologique de ces deux hébergeurs

 

Au vu de la conjoncture actuelle, les enjeux environnementaux sont au coeur du débat. Le digital a également été pointé du doigt car il pollue également.

Il existe diverses pollutions numériques :

  • Les centres de données
  • La production des appareils
  • La création de logiciels
  • Le trafic digital surchargé avec les vidéos
  • Les nombreux emails stockés et les pièces joints envoyées…

Face à cette situation, O2Switch et OVH ont pris des mesures.

 

Les efforts énergétiques d’O2Switch

 

Ayant conscience de la consommation des centres informatiques, toute la consommation est pensée et réfléchie.

Le matériel choisi a un rapport performances/ consommation optimisé. De plus, les équipements sont renouvelés régulièrement afin d’avoir les nouveaux modèles. L’entreprise O2Switch ne le fait pas dans le but d’être tendance et pour avoir les nouvelles technologies. Ils ont cette approche puisque les nouveaux équipements consomment généralement moins d’énergie. Les anciens supports de travail sont bien entendu recyclés.

De plus, afin d’assurer le bon fonctionnement des serveurs, ils nécessitent une température amiante de 19 degrés. Cette condition devient une contrainte écologique car elle demande d’avoir des climatiseurs branchés tous les jours de l’année. Afin de remédier à cela, l’entreprise a opté pour une ventilation naturelle et un renouvellement de l’air. Avec cette technique, les serveurs sont refroidis par l’air extérieur et non les climatiseurs (consommant énormément d’énergie).

Enfin, au quotidien, les équipes O2Switch veillent à leur empreinte écologique. Cet aspect fait partie des valeurs de la société. C’est la raison pour laquelle plusieurs actions ont été instaurées :

  • Usage de papier recyclé
  • Limitation dans les impressions et les photocopies
  • Libre-service pour l’utilisation de vélo
  • Mise en place d’une carte de transport collectif…

 

Les réductions de consommation d’OVH

 

L’hébergeur OVH est également conscient des nécessités en termes de réduction de consommation digitale pour la planète.

De ce fait, des mesures ont été prises afin de diminuer l’impact de la société sur l’environnement.

La première étape pour eux a été de réduire l’utilisation de l’électricité en mettant en place un système d’énergies renouvelables. Cette installation datant de 2003 a permis à l’entreprise d’amoindrir son impact sur la Terre.

Par ailleurs, afin de contrer le problème du froid, OVH a décidé de créer son propre système de refroidissement. Ils ne sont ainsi pas dépendants de l’utilisation de climatiseurs. 

Voir aussi : site WordPress, pourquoi choisir ce CMS ?

 

Comment choisir le meilleur hébergement pour votre site WordPress ?

 

L’utilisation de l’hébergeur OVH

 

OVH est un des hébergeurs les plus connus sur le marché. Leurs prix sont très attractifs, sans couts cachés. Les prix affichés sur le site sont ceux payés annuellement par les intéressés.

Ils proposent également un large choix dans les modules comme Apache, ElasticSearch, PHP ou encore Python.

Cependant, OVH présente quelques inconvénients :

  • l’hébergement est souvent victime de coupure
  • Le service après-vente n’est pas réactif. Cela peut porter préjudice à une entreprise en cas de problème. En effet, l’objectif est d’avoir un site disponible 24h/24, 7j/7.
  • L’inscription est relativement difficile avec beaucoup d’étapes et de demandes d’options

 

agence pilot'in agence communication CMS agence digitale lyon agence wordpress lyon agence webmarketing meilleur hébergement hébergeur

O2Switch : l’hébergeur adapté aux besoins de votre entreprise

 

O2Switch est un nouvel hébergeur développé par une entreprise française. À travers une offre facilement compréhensible, cette entreprise ne fait appel à aucune sous-traitance. La possession de tous les supports leur permet de proposer un service réactif.   

De plus, chaque client a un espace privatif. À travers celui-ci, les prospects accèdent à des ressources extensibles. Ils ont la possibilité de choisir entre 4 types d’hébergement :

  • Mutualisé
  • Dédié
  • VPS
  • Cloud

Chacun d’entre eux a des critères avantageux en fonction de la situation et du domaine d’activité.

 

Les bénéfices chez O2Switch : le meilleur hébergement 

 

Les serveurs à proximité

Afin d’avoir un site internet rapide et réactif, les serveurs doivent être le plus proche possible du propriétaire du site.

En effet, le temps de chargement des pages et de l’ouverture du site dépend des serveurs. Les hébergements moins chers ont généralement des serveurs en Inde. Cette distance ne permet pas d’avoir un site fluide.

Pour votre entreprise, choisissez des serveurs proches. Leur localisation a son importance dans le but d’offrir une bonne expérience client.

 

Une équipe réactive

Il est possible de contacter le SAV O2Switch tous les jours, de jour comme de nuit. En cas de problème, parlez avec un agent français. Oubliez les agents anglais ou polonais avec qui il est difficile d’échanger et d’expliquer un souci technique.

 

Interface facile à utiliser

Si les prospects ne connaissent pas les aspects techniques de l’hébergement, gérer son compte peut devenir très difficile.

Avoir une interface facile à gérer permet aux utilisateurs de prendre le contrôle sur leur site et comprendre un minimum les serveurs.

L’entreprise O2Switch utilise cPanel. Cette interface, connue comme étant la plus facile à utiliser, donne la possibilité aux prospects de naviguer dans les emails, les comptes FTP ou encore sur WordPress.

 

Une sécurité à la hauteur

O2Switch ont des firewalls afin de contrer toutes les données indésirables et les attaques malveillantes (pénétration dans le réseau). La technologie anti-DDoS Arbor est également installée afin de ne perdre aucun élément important.

Pour finir, la messagerie possède un antivirus et contrôle les spams.

 

Afin de choisir le meilleur hébergement, il est essentiel de se poser les bonnes questions. OVH et O2Switch sont deux excellents hébergeurs. Néanmoins, sans vouloir être chauvin, l’équipage a une petite préférence pour O2Switch.

Découvrez nos autres articles