Site Web

Les 6 techniques SEO les plus efficaces de Paul Grillet

Quels sont ces leviers de référencement naturel, ces techniques SEO à appliquer au sein de votre business en 2022 ? C’est ce que nous explique Paul Grillet, consultant SEO et fondateur de la société Thot. Comment produire un contenu de qualité ou encore générer des leads ?

 

Som-mer : 

  • Connaître les bases des techniques SEO 
  • Trouver de bonnes idées de contenu pour améliorer votre référencement naturel 
  • Apprendre à optimiser son introduction 
  • Savoir utiliser les liens pour développer le SEO de votre business 
  • Se pencher sur les métadonnées
  • Parier sur le contenu pour faire la différence

Les techniques SEO : quelles sont les bases ?

 

Les 4 piliers du SEO sont les suivants :

  • La technique,
  • Le contenu,
  • Les liens,
  • L’UX (quoi que cette option soit discutable).

 

On pourrait comparer le référencement naturel à un dakkar viking. La quille représente la technique, les planches et les voiles sont le contenu. Les cordes représentent pour leur part le maillage interne, et le maillage externe, le vent.

 

La question qui revient souvent est la suivante : par où commencer ? La réponse est simple, il faut commencer par la technique. Ensuite, il est important de produire du bon contenu, puis mettre du lien. Agir ainsi donne de la puissance à votre site.

 

Poursuivons sur cette image de bateau. Le vent n’est pas indispensable, car il est possible de naviguer à la force des bras. Mais incontestablement, le maillage externe lui confère une force supplémentaire.

Référencement naturel : comment trouver des idées de contenu ?

 

Nous n’allons pas mettre l’accent sur des outils payants comme SEMRush ou encore KWFinder. Nous nous concentrons uniquement sur les solutions gratuites.

 

Prenons un exemple. Vous voulez créer du contenu autour du mot-clé longue traîne “formation SEO à Lyon” ? Tapez “formation SEO” dans le moteur de recherche et lancez la recherche. Vous trouverez des premières réponses en position zéro (également appelée PAA), c’est-à-dire juste en dessous des premiers résultats du SEA. Cette position zéro se matérialise souvent par des questions, auxquelles le site suggéré répond de manière optimale. Ces réponses peuvent être une source d’inspiration et diriger votre article dans la bonne direction.

 

Ensuite, Paul Grillet propose de s’intéresser aux suggestions faites lorsque vous tapez le début de votre mot-clé. Dans ce cas précis, on peut voir par exemple “formation SEO gratuite”, “formation SEO cpf” ou encore “formation SEO WordPress”. Voilà de nouveaux angles à traiter, voire des mots-clés sur lesquels se positionner.

 

Adopter les bonnes techniques SEO : découvrir la Suggest Machine

 

La Suggest Machine est une invention Google qui vous permet de scrapper gratuitement les contenus disponibles sur internet, pour vous proposer les meilleures combinaisons de mots-clés.

 

Savoir utiliser YouTube à bon escient

 

Pensez à taper votre requête ou votre mot-clé sur YouTube. Vous aurez ainsi à votre portée toute une série de documentaires et reportages en lien avec votre thématique. Observez également les résultats de recherches qui vous seront suggérés.

 

Techniques SEO dans le commerce : ne pas faire l’impasse sur Amazon

 

Amazon est incontestablement le leader du commerce en ligne. Il est donc préconisé d’aller y faire un tour pour voir la qualité de leurs contenus, leur positionnement, leur stratégie SEO… L’idée est bien de s’inspirer et non pas de plagier.

 

Quora

 

Quora est une plateforme d’échange de questions et de réponses. À travers ce forum, vous avez la possibilité de poser votre question. Les internautes y répondent. Les algorithmes déterminent quelle est la meilleure réponse donnée.

Les questions sont récurrentes sur le web. Cela signifie qu’en y répondant de manière complète, dans un article notamment, vous vous positionnerez bien.

 

Notre astuce : les contenus en anglais sont encore plus complets.

 

Le moteur de recherche Exalead pour adopter les bonnes techniques SEO

 

Le moteur de recherche Exalead fait partie de nos techniques SEO gratuites préférées parce qu’il a une fonctionnalité toute simple : il indique, dans la marge à gauche, toutes les recherches qui sont associées à votre mot-clé. De ce fait, vous avez une bonne idée de ce que recherchent les internautes et donc, de votre futur contenu.

 

Techniques SEO : vérifier la densité de votre mot-clé

 

Outils SEO vous permet de vérifier la densité de votre mot-clé, mais ce n’est pas tout. Cet outil gratuit compte également les mots-clés et les expressions que vous avez utilisés dans votre texte. Cela vous permet de détecter une suroptimisation et de vérifier si votre stratégie SEO est cohérente.

 

Il peut être intéressant d’y taper l’URL d’une page Wikipédia. Elles sont généralement très complètes et bien optimisées. Vous saurez donc où aller et quelles sont les caractéristiques d’une bonne page.

 

Ubersuggest peut également être utilisé. Il est gratuit et vous donne non seulement des idées de contenus, mais aussi le volume de recherche par mot-clé et autres informations intéressantes.

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

Optimiser son introduction : une des techniques SEO les plus puissantes

 

L’expert SEO rappelle qu’un robot manque d’intelligence. Il est donc important de rester clair dans votre introduction si vous voulez que votre contenu soit estimé à sa juste valeur. Veillez à ce que le titre et l’introduction soient en harmonie, tant pour le SEO qu’au niveau lexical. Ainsi, l’algorithme comprend bien de quoi il s’agit. Prenons la requête “un jaguar court plus vite qu’une voiture avec des pneus neige” par exemple. Dans ce cas de figure, Google va vous proposer des pneus neige. Aucune suggestion en rapport avec le jaguar. Il est donc important de rester cohérent.

 

Pour ce faire, il y a plusieurs techniques. La première est manuelle.

Prenez votre introduction. Copiez-collez-la dans la barre de recherche Google tout en retirant chaque occurrence du mot-clé principal. Google doit quand même être en mesure de vous trouver et de vous proposer en première position.

Il est aussi possible de vérifier la pertinence de votre introduction en utilisant Thot, un plugin mis en place par Paul Grillet lui-même. Il est téléchargeable gratuitement sur le web.

 

Comment bien contextualiser un lien interne ?

 

Après avoir défini votre sujet et rédigé votre introduction, il est temps de bien mailler votre article avec les autres articles du blog. L’ancre du lien a une importance capitale sur la puissance de la page qui reçoit le lien. Les quinze mots d’avant et les quinze mots d’après sont aussi capitaux. L’algorithme les prend en compte pour déterminer de quoi parle la page vers laquelle il est redirigé.

Il faut qu’il y ait des mots en relation avec l’ancre, pour que le robot estime l’action cohérente et ne la sanctionne pas. Le plugin Thot se charge aussi de vérifier votre maillage.

 

Comment améliorer votre approche SEO ? Vous pouvez utiliser une technique simple en étoffant le champ lexical avant et après le lien. C’est une approche de référencement naturel qui a fait ses preuves. Elle est gratuite et facile à mettre en place. 

 

Construire des titres et méta descriptions : leviers SEO pour booster votre taux de clics

 

La méta title est le titre qui apparaît sur Google. Elle est la balise qui a le plus de poids en termes de SEO. La méta description n’a pas d’impact sur le SEO, mais donne envie au lecteur de cliquer. Les deux sont donc aussi importantes l’une que l’autre.

 

Attention à ne pas vendre du rêve pour faire cliquer et ne pas répondre aux promesses faites à l’internaute. Cette pratique est sanctionnée par Google, qui la réprouve sévèrement.

 

Le taux de clics est important. Il suffit de cliquer une quarantaine de fois sur un site ranké en trentième position sur Google pour que celui-ci remonte de plusieurs places. Bien sûr, cela n’est pas durable si la technique ne suit pas ou si le contenu n’est pas qualitatif.

De plus, le temps passé sur la page est également pris en compte. Un site sur lequel vous aurez passé du temps sera mieux référencé qu’un site sur lequel vous n’aurez fait qu’une apparition.

 

Il est conseillé de s’aider du SEA pour positionner au mieux votre article. En effet, Google a tout intérêt à ce que l’internaute clique sur ce qui est issu du référencement payant. De ce fait, il est pertinent d’utiliser les mots-clés proposés sur le SEA dans votre title et votre méta description.

 

Notons que le contenu constitue 70% du positionnement de la page, la meta title représente 10% du référencement naturel et l’introduction 20%. Les mots-clés doivent idéalement être positionnés sur les H2 en haut de page, plutôt que ceux en bas de page.

 

Tool as content : une stratégie faite pour durer

 

Certains contenus sont idéalement positionnés avec un contenu de 500 mots et plusieurs images. D’autres requièrent au moins 2 000 mots pour obtenir un référencement naturel correct. Pour savoir avec précision ce qu’il en est de votre futur contenu, il est conseillé de recourir à des outils.

 

Par exemple, vous souhaitez positionner votre site sur les mots-clés “test de la dyslexie”. Il sera impossible de ranker. Aujourd’hui, le taux de rebond est de 9%, le temps moyen passé sur le site est de 6 minutes. Les résultats sont probants.

 

Par conséquent, il est judicieux d’utiliser des outils comme des tests en ligne. Ce constat provient à la suite d’une requête effectuée dans le moteur de recherche. Puis, une comparaison avec les concurrents est réalisée afin de faire du meilleur contenu.

L’utilisateur qui interagit avec votre page est un signal positif pour Google. En outre, ces tests vous permettent de collecter des informations et d’aiguiller votre public en fonction de caractéristiques précises.

 

Vous récoltez ainsi des backlinks. N’oubliez jamais de préparer des ressources gratuites et de les mettre à la disposition de votre public. Les webinaires, livres blancs et tests divers sont toujours extrêmement partagés.

 

Le comportement utilisateur est donc un des facteurs pris en compte par Google pour le référencement naturel.

 

Trouver des liens en moins de deux minutes

 

Il y a deux techniques SEO pour trouver des liens rapidement.

La première consiste à taper la formule suivante dans le moteur de recherche :

 

“php88 Limited” inurl:viewtopic.php

 

+ le mot-clé,

 

ce qui donne “php88 Limited” inurl:viewtopic.php formation SEO.

 

Vous atterrissez sur une page où des forums sont proposés. Ils constituent des sites d’autorité. Il est donc fortement recommandé de créer un backlink en déposant le lien vers votre blog ou site dans les commentaires.

 

Cependant, nous vous déconseillons d’avoir recours aux fermes à liens. Il est préférable de se centrer vers les forums, qui sont spécialisés et donc plus qualitatifs sur le plan du maillage.

 

Par ailleurs, veillez à mettre des liens do follow et non des no follow. Qu’est-ce qu’un lien do follow ? Il s’agit d’un lien qui a une destination. Si le site indique une erreur 404, il y a fort à parier que le lien soit classé no follow par les algorithmes Google. Il est donc important de choisir des liens de qualité. Le contraire n’a aucun intérêt, puisque Google ne le suivra pas.

 

SEMRush est un outil SEO, certes payant, mais qui vous aidera à établir quels sont les liens follow, et les autres. Concernant cet outil de référencement naturel, il permet également de déterminer quels sont les articles de blog invités. Vous pouvez ainsi rapidement entrer en contact avec des professionnels de votre branche. Cet outil audite le site internet comme aucun autre outil ne sait le faire. Il pourrait donc être votre premier investissement en tant que consultant SEO.

 

Vous savez maintenant toutes les bases d’une bonne stratégie SEO et les techniques SEO en vigueur en 2022. Ces différents points sont applicables, quel que soit votre secteur d’activité. Pour vous aider dans le référencement naturel de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel aux marins Pilot’In. L’abordage est à votre disposition pour vous donner des techniques personnalisées et adaptées à vos objectifs professionnels. 

Pilot'in Agence Digitale Guide SEO site web

Où concentrer les efforts SEO sur son site web ?

 

Vous ne savez pas quel volume de contenu intégrer dans votre page pour être au top des résultats de recherches ? Notre guide vous explique tout !

 

Téléchargez notre guide gratuit pour optimiser votre contenu sur vos pages web et vous positionner en première place des résultats de recherches !

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono