Veille Digitale

Exclure le trafic interne de votre entreprise sur Google Analytics

Comment exclure le trafic interne sur Google Analytics ?

 

Des pics, des chutes, puis encore des pics, et encore des chutes… Vous ne comprenez pas votre graphique Google Analytics. La cause ? C’est vous !

 

 

Et oui, vous et votre équipe êtes sans doute ceux qui vont le plus souvent sur votre site web. Sauf que Google Analytics ne le sait pas, ou pas encore… Il faut exclure votre trafic interne pour rétablir vos statistiques réelles sur Google Analytics.

 

C’est une manipulation à ne pas négliger si vous avez une grosse équipe qui est amenée à travailler souvent sur le site de l’entreprise. Si vous ne le faites pas, vos données Google Analytics seront (partiellement) faussées.

 

Comment connaître mon IP ?

 

La première étape est de connaître son adresse IP. Il existe un tas de site web qui vous donne votre adresse IP, comme celui-là par exemple. Vous avez juste à cliquer dessus, la page va s’ouvrir et directement vous afficher votre adresse IP. Copiez-le et on passe à l’étape suivante.

 

Comment filtrer/exclure une IP sur Google Analytics ?

 

  1. Allez sur votre compte Google Analytics (Choisissez la vue filtrée si vous en avez déjà paramétré une auparavant). Dans la barre latérale gauche de l’écran, cliquez sur “Administration” (ou le petit écrou ⚙ ). Ensuite, vous cliquez sur “Tous les filtres”. Vous verrez si vous ou un de vos collaborateurs a déjà créé un filtre. Enfin, cliquez sur “+ Ajouter un filtre”.

 

 

2. Google Analytics va vous demander de choisir le nom du filtre. Vous mettez ce qui semble correct, par exemple “Filtre IP bureau” comme dans l’image ci-dessous. Restez sur un type de filtre prédéfini. Sélectionnez Exclure dans le menu déroulant, puis Trafic provenant des adresses IP et pour finir étant égal à.

 

Vous avez ensuite la possibilité d’appliquer ce filtre à différentes vues de votre compte Google Analytics. Chez Pilot’in, nous en avons plusieurs déjà. Nous vous conseillons d’en paramétrer plusieurs si vous voulez suivre par exemple les données de votre blog sur un tableau différent. Cliquez sur la vue que vous voulez et cliquez sur Ajouter pour appliquer le filtre sur cette vue. Terminez la manipulation en cliquant sur Enregistrer.

 

 

 

N’oubliez pas les mobiles et les postes en télétravail

 

S’il est nécessaire de le rappeler, nous sommes tous plus ou moins concernés par le télétravail. Notre adresse IP du bureau n’est pas différente de celle de notre collègue de travail. Nous sommes connectés sur la même wifi, donc il suffit d’exclure une seule adresse IP (liée donc au wifi) pour exclure le trafic interne sur Google Analytics quand on est au bureau.

 

Mais en télétravail, c’est plus compliqué. Chaque collaborateur a une adresse IP différente. Vous devez commencer par récolter les adresses IP de vos collaborateurs lorsqu’ils sont en télétravail. Ensuite, faire la manipulation plus haut pour exclure leur trafic.

 

N’hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous avez besoin d’un coup de main, l’équipe est toujours ravie de pouvoir vous aider 😇

 

 

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono