Data Studio : pourquoi nos marketeux l’ont adopté

par | 3 avril 2018 | Webmarketing



Qu’est ce que Data Studio?

Disponible depuis 2016 en France en version bêta,Google Data Studio propose un aperçu facile à lire et à comprendre des performances de nos sites.

Ce logiciel offre la possibilité de connecter des données de sa suite de produits (Google Analytics, Adwords, Sheets, Search Console…) et importer d’autres données comme par exemple Facebook, à condition qu’elles soient dans une feuille Google (Google Sheet).

A noter que Data Studio est gratuit et accessible pour tous.

Un reporting dynamique, automatique et coopératif

Un reporting dynamique et automatique

Google propose des tutoriels pour vous aider à démarrer.

Un reporting coopératif

Même principe que sur Google Drive, Google Data Studio offre également la possibilité de partager votre rapport avec votre équipe et/ou client. Ils peuvent également le modifier si et seulement s’ils ont accès à la source des données.

L’éventualité d’ajouter des notes et des commentaires est également une fonctionnalité que propose la plateforme. Cela aide à éduquer votre auditoire et ceux en particulier débutants en lecture de rapports.

Les inconvénients de Data Studio>

La plateforme est encore en phase test et est en constante évolution. Il y a donc encore des choses à améliorer.

Par exemple, si vous avez plusieurs comptes Google Analytics ou Adwords, il n’est pas encore possible de renommer la source de données, ce qui est problématique si vous avez plusieurs sites, comptes ou clients.

Pilot’in crée un template

Un exemple de template personnalisé que vous pouvez faire avec l’outil. Selon vos objectifs, choisissez les KPI que vous souhaitez mettre en avant, votre plage de dates et ajouter des filtres.

NB: Chiffres fictifs

Conclusion

Data Studio est un véritable outil de reporting pour les marketeurs. À Pilot’in, nous l’avons adopté !

Découvrez nos autres articles