Réseaux Sociaux

Linkedin : Les tendances et astuces en 2022

Dans votre quête d’acquisition de nouveaux clients ou de faire croître vos ventes, les réseaux sociaux sont un incontournable tremplin pour votre société.

 

Aujourd’hui bien plus qu’une simple vitrine de votre activité, les réseaux sont devenus une plateforme de création de contenu à part entière : les marques créées des contenus destinés aux réseaux sociaux ! Comme tout contenu réalisé dans un but promotionnel, de nouvelles tendances s’imposent au fil des années.

Bien que corrélées entre les différents réseaux, les tendances restent variables en fonction de la cible présente sur chaque réseau ainsi que les formats disponibles sur chacun d’entre eux !

 

Dans cet article, on s’attaque à un gros morceau puisqu’il s’agit de LinkedIn : le réseau social professionnel par excellence !

Voyons ensemble les tendances LinkedIn les plus représentées sur le réseau cette année !

Les tendances LinkedIn sur la forme

 


 

  Vidéo format court

 

Que ce soit sur Instagram, Twitter ou bien évidemment TikTok (qui est le principal responsable de l’émergence croissante de ce format), la vidéo courte a pris une place considérable dans la création des contenus au point de devenir une tendance LinkedIn.

 

En effet, grâce à son aspect dynamique, facilement compréhensible et permettant de rassembler un maximum d’informations sur une durée très limitée, la vidéo courte est aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé des grandes marques sur les réseaux sociaux.

 

Dans la bataille au réseau le plus influent et suite au succès impressionnant de TikTok, toutes les plateformes s’y sont mises : Instagram Reels, YouTube Shorts, … Et LinkedIn ne devrait pas tarder à sortir sa propre alternative suite à l’acquisition de l’application vidéo Jumprope.

La particularité de toutes ces nouvelles fonctionnalités est de vous permettre de créer votre contenu vidéo de manière ultra simplifiée, et ce sans quitter l’application. La création de contenu vidéo, qui était tout de même limité à un certain nombre de personnes en raison de la nécessité de compétences en montage vidéo, est devenue accessible au plus grand nombre grâce à l’intégration de ces nouvelles fonctionnalités.

  Live streaming

 

A contrario du format vidéos courtes, le live Streaming concerne des vidéos d’une durée qui avoisine généralement une heure minimum.

Néanmoins, c’est un format qui séduit de plus en plus, et ce, notamment depuis le confinement. En effet, alors qu’on était tous bloqués à notre domicile, le live streaming s’est imposé comme la solution parfaite pour se former à distance et garder une certaine proximité avec son interlocuteur. Et comme pour les formats vidéos courtes, toutes les plateformes y sont allées de leur petite extension : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et bien sûr LinkedIn vous offrent l’opportunité de lancer une vidéo en direct depuis l’application. Il y a même une application entièrement dédiée à la création de salons destinés au Livestreaming qui a connu un succès très éphémère : ClubHouse.

 

En bref, on peut résumer cette tendance à l’alternative interactive et humaine qu’elle présente à tous les autres formats promotionnels.

Un format préconisé pour la formation ou la retransmission direct d’un événement (nouveau produit, conférence, etc…).

 

Les tendances LinkedIn sur le fond

 


 

  Mise en avant des salariés

 

Le confinement a apporté son lot de changements comportementaux dans la société, notamment auprès de la “génération Z” (né entre 1995 et 2010).

Nous pouvons notamment constater un changement au niveau des critères d’embauche chez cette génération. Quelques années auparavant, les personnes présentes sur le marché de l’emploi priorisaient la recherche d’un poste qui leur assure une stabilité financière et professionnelle. Aujourd’hui, et selon plusieurs études, le bien-être au travail est un critère plus déterminant dans la recherche d’un emploi.

La perception de l’entreprise s’est quelque peu modifiée dans sa globalité, et les gens sont à la recherche d’une entreprise qui puisse leur ressembler, qui partage des valeurs communes.

Dans une quête de sympathie, de bienveillance et de proximité, les contenus d’entreprises qui mettent les salariés au premier plan sur LinkedIn sont en train de connaître un essor courant 2022.

L’intention est de créer un contenu auquel votre public cible ou vos futurs talents pourraient s’identifier. De plus, votre capital sympathie est un argument de vente majeur auprès de vos prospects puisqu’il génère un certain taux de confiance envers votre marque.

Tendances LinkedIn équipe ubisoft

Le post d’Ubisoft

 

On vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un coup d’œil au compte LinkedIn d’Ubisoft. L’entreprise communique essentiellement sur ses employés autour du monde !

  Inclusion et engagement

 

Une tendance sociale, qui peut parfois tendre vers une forme de nécessité en termes d’image.

La politique d’inclusion et d’engagement des marques est devenue un argument de communication majeure des marques à toutes les échelles !

 

Prenons l’exemple de la guerre en Ukraine : certaines marques qui n’ont pas voulu suspendre la commercialisation de leurs produits sur le territoire Russe ont vu une partie des consommateurs occidentaux appeler à les boycotter.

 

De plus en plus de marques construites sur une politique mettant l’inclusion au premier plan comme valeur d’entreprise voient notamment le jour.

En clair, si vous êtes une marque engagée, où que vous mettez en œuvre des actions favorisant l’inclusion : communiquez dessus !

 

Attention toutefois à ne pas tomber dans le social washing !

Ne communiquez pas sur des informations qui sont fausses, et surtout qui sont vérifiables.

 

Tendances LinkedIn Solidarité

Voir le post de Monoprix 

 

Monoprix est une chaîne reconnue pour ses nombreuses actions solidaires et communique beaucoup dessus.

On a fait un tour des formats les plus récurrents des tendances LinkedIn, mais on peut aussi constater que le réseau à tendance à s’homogénéiser et les contenus que l’algorithme fait remonter dans notre feed se ressemblent de plus en plus.

L’une des clés de votre réussite sur LinkedIn sera toujours de tirer votre épingle du jeu et de communiquer sur ce qui fait votre différence afin de construire votre identité de marque.

 

Les tendances Instagram 2022

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale

Tendances YouTube 2022/2023 : tout ce qu’il faut retenir