Webmarketing

Pourquoi la stratégie de branding est-elle primordiale dans une entreprise ?

Lancer son entreprise avec la bonne stratégie

 

Créer sa marque, rédiger un business plan, élaborer sa stratégie d’entreprise et son branding, se déclarer en tant que nouvelle entreprise… c’est facilement faisable quand on a les bons filons.

 

En revanche, ça ne suffit pas. Pour votre marketing, il faut penser : stratégie de marque.

 

En un mot, l’information, c’est le message, tandis que la communication, c’est la relation, beaucoup plus complexe.” – Dominique Wolton, sociologue.

 

Quand vous construisez votre entreprise, vous pensez à vos futurs clients. Ceux à qui vous allez vous adresser, dans le but ultime de vendre vos produits ou services. Ces mêmes clients qui font partie de dizaines d’audiences similaires, parfois dans le même secteur que votre produit. Mais comment faire passer le message quand le bruit de vos concurrents couvre votre propre voix ?

 

C’est pourtant très simple : il faut prendre le taureau par les cornes, et entreprendre une démarche de stratégie de marque. C’est elle qui va façonner l’identité et l’empreinte de votre entreprise sur tous ses supports de communication.

 

 

Comment déployer sa stratégie de marque ?

 

Chacune de vos prises de parole prend l’ADN de votre marque. Ce qui permet sur le moyen et le long terme, de construire une relation avec votre audience.

 

Elle connaît alors vos valeurs et partage potentiellement les mêmes. Elle peut rire, ou ressentir une émotion particulière lorsqu’elle entrera en contact avec vos contenus.

 

Cela passe par les supports utilisés, la manière de s’exprimer, l’identité visuelle créée à l’image de votre entreprise, ou encore les contenus choisis et relayés auprès de votre cible.

 

 

Par quelles étapes doit-on passer ?

 

C’est là que tout le travail opérationnel du branding entre en jeu. Fait avec rigueur, il apporte une réelle plus-value branding à vos communications. Il répond également à plusieurs objectifs : fidéliser vos clients, vous faire connaître auprès d’une cible, obtenir une notoriété spontanée dans l’esprit des consommateurs.

 

Prendre conscience de la dimension du branding et de son importance capitale dans votre marketing, ce sont des retombées commerciales de bénéfiques !

 

Mais c’est aussi grâce à une équipe motivée, rigoureuse et mobilisée à 100 % que pourra se mettre en place une stratégie de marque crédible.

 

La refonte visuelle de Pilot’in est un parfait exemple de la cohésion dont doit faire preuve une équipe chargée d’une opération de branding, ou de rebranding. Découvrez le déroulé typique d’une refonte d’identité visuelle.

 

 

Le branding existe autour de nous au quotidien !

 

Un logo, un nom et un slogan. Voilà à quoi se résume le branding dans l’imaginaire collectif. D’après de nombreuses entreprises, ces éléments suffisent à avoir une identité hors pair. Mais le branding est bien plus que ça.

 

En effet, nous sommes dans un paysage mercantile davantage polarisé avec un nombre de marques incalculables qui naissent chaque jour. Rien que sur le web, ce ne sont pas moins de 800.000 sites créés chaque jour (Source : Inbound value).

 

Face à cette réalité, il faut pouvoir faire la différence dans cet océan rouge (« Les consommateurs restent fidèles aux marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux.” – Howard Schultz, ancien PDG Starbucks) (“Une marque est une voix , un produit est un souvenir.” – Lisa Gansky).

Construire une communauté pour durer dans le temps et rester dans les esprits collectifs en tant que marque, agence… C’est un défi consistant pour chaque entreprise.

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

La stratégie de branding c’est quoi ?

 

Lorsque l’on observe le logo de McDo, il nous évoque le plaisir, le moment familial, le gras du Big Mac. Le logo de Playstation nous rappelle les jeux vidéo, mais aussi tous les souvenirs avec les cousins, le premier moment devant Resident Evil…

 

Ces émotions sont créées par le branding. Cette puissance permet à la marque de transmettre des messages forts. Et ce, uniquement avec un logo, la diffusion d’un jingle emblématique, d’une phrase… Tous ces éléments créent une connexion particulière avec l’audience.

Par ailleurs, au-delà des émotions, le branding crée une différence par rapport à la concurrence. En effet, il développe une expérience autour de la marque qui parle à votre audience. Mais, il est important de souligner que c’est vous qui choisissez de partager ces moments avec votre audience. Un branding stratégique et bien réalisé vous donne la possibilité de marquer les esprits, tant par le visuel que par le storytelling.

Toutes ces actions vont donner vie à votre entreprise. Les consommateurs vont sentir l’âme de votre message et de votre communication. En un coup d’œil, vous êtes identifiable.

 

Une stratégie de branding, ça ressemble à quoi ?

 

Il est important de souligner que la stratégie de branding ne se limite pas au logo et au slogan. Pour avoir une marque inoubliable, il y a deux piliers : l’identité de marque et l’image de marque.

 

L’identité de la marque rassemble tout ce qui vous définit comme le logo, le slogan, le site web, les réseaux sociaux, le print mais aussi le ton, les contenus, votre storytelling et la mise en avant des valeurs de la marque.

 

Une entreprise n’est pas une personne physique. Cette identité vous permet de donner vie à votre business.

 

À travers votre identité, vous transmettez les messages que vous souhaitez afin de faire face à la concurrence.

 

L’image de marque, elle, est le résultat de la somme des moyens mis en place dans votre identité de marque. Il s’agit de la perception des personnes. Il est essentiel de travailler ce deuxième élément, car la notoriété joue un rôle important dans l’évolution et le succès de votre entreprise. Vous devez faire bonne impression pour gagner la confiance de vos prospects. Cela se fait grâce au branding et à l’identité visuelle.

 

Avoir une bonne image de marque vous permet de valoriser votre offre, augmenter vos parts de marché, mais surtout faire évoluer votre chiffre d’affaires.

 

Pourquoi la stratégie de branding est-elle importante ?

 

Le branding d’une entreprise est important, car il vous donne la possibilité de vous démarquer par rapport à la concurrence. Démontrez votre valeur commerciale différenciante. À travers le branding, vous justifiez la raison de pourquoi votre cible consommerait votre produit/service plutôt celui de l’un de vos concurrents.

 

Créer un sentiment de confiance auprès de votre cible avec votre branding

 

Il peut être difficile de créer un lien, mais c’est un élément important. La confiance passe par la marque, la qualité des produits, du service après-vente, des supports que vous leur proposez, mais aussi la qualité des détails de vos communications. Il faut qu’ils aient un sentiment de confiance, et a fortiori un sentiment d’appartenance.

 

Cependant, pour que cela fonctionne, vous devez connaître votre cible. L’analyse que vous allez faire de vos prospects vous donne la possibilité de parler la même langue et d’adopter un vocabulaire adapté. Par exemple, si vous souhaitez toucher les mamans ou les jeunes parents, il va falloir mettre les bons mots sur leur sentiment et leurs nouvelles responsabilités pour créer du lien. La marque de couche Pampers le fait de manière très subtile, car elle démontre que la couche va apporter le confort et la sécurité d’usage. Grâce à leur communication, vous comprenez que c’est facile, rapide et que ce sont des modèles de couches incontournables.

 

Travailler sur la fidélisation

 

La perception détermine le succès de votre entreprise. Il faut donc fédérer une communauté autour de votre business. Avec le branding, vous êtes en mesure de transmettre vos valeurs. D’après le Harvard Business Review, 64% des prospects ont indiqué devenir clients d’une marque par rapport aux valeurs transmises et véhiculées.

 

Cela s’explique par le sentiment d’appartenance. Si vos prospects se reconnaissent dans vos valeurs et votre discours, ils vont comprendre votre message.

 

Gagner en crédibilité auprès de nouveaux clients

 

Avec une bonne image de marque, vous allez mettre en avant votre valeur. Notez qu’un client heureux est un client fidèle qui revient et qui en plus, va parler de vous autour de lui. Il devient un réel ambassadeur de votre business.

 

En mettant en place un branding et une identité visuelle, vous optimisez et réduisez votre coût d’acquisition ainsi que la valeur vie client de votre entreprise.

 

Vendre mieux avec une meilleure stratégie

 

Votre concurrent vend aussi des bières artisanales. Si votre image de marque est mieux travaillée, vous vendrez des produits/services plus chers que la concurrence.

 

L’exemple le plus représentatif est Apple, qui a réussi à bâtir une image de marque si puissante, que leur argument différenciant n’est même plus évoqué.

 

Il faut bien entendu investir sur la valeur réelle de votre offre, celle qui fait que vos produits / services sont incontournables et recommandables. Mais, avec le branding, vous avez la possibilité de mettre en avant la valeur perçue. Pour ce faire, vous devez mettre en place des éléments qui permettent à toutes les personnes qui n’ont jamais utilisé votre offre de connaître votre valeur : la stratégie de branding.

 

Les codes de cette approche permettent de positionner votre business sur le marché et de prouver sa qualité, même pour les personnes qui ne sont pas encore vos clients.

 

Avoir une communication rentable

 

Le branding est une stratégie puissante pour s’imposer sur le marché. Si vous en ressentez le besoin, il est possible de procéder à une refonte de votre branding. En définissant cette stratégie dès le début, vous optimisez votre communication.

 

En effet, il s’agit des fondations de votre entreprise. Si vous n’avez pas un message et une identité clairs, votre communication et votre marketing ne seront pas efficaces. Prenons l’exemple d’une maison. Si les fondations ne sont pas solides, vous aurez beau construire vos murs, ils tomberont sans cesse. Ici, le branding est les fondations de toutes les approches que vous souhaitez mettre en place. Peu importent les investissements faits, si vous n’avez pas les bons messages, ils ne seront pas perçus de la bonne manière.

 

Il faut percevoir le branding comme un investissement, qui est rentabilisé par la clarté de votre identité de marque et image de marque.

 

Et quand on a déjà une bonne stratégie de branding, comment l’entretenir ?

 

Le brand refresh visuel de Pilot’in : repartir sur des bases neuves

 

Le meilleur exemple est celui de Pilot’in. Déjà 8 ans d’existence. Au début Pilot’in n’était qu’un bateau qui mettait les voiles pour aider les entreprises à se digitaliser. Aujourd’hui, le monde a changé. PME, TPE… Quasiment toutes se sont déjà élancées dans l’océan du digital. C’est pourquoi Pilot’in devait réaffirmer sa position de navire qui continue d’accompagner les entreprises pour une navigation sûre.

 

Moderne, créatif et des valeurs qu’il fallait retranscrire auprès de notre audience, de nos clients et futurs clients.

 

Cependant, une refonte visuelle c’est avant tout une aventure de réflexion humaine. Pour raconter notre démarche, les marins qui ont travaillé (dur) sur le projet nous font part de leurs témoignages. Découvrez comment ils ont vécu ce projet ambitieux de la refonte visuelle de Pilot’in.

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?