WordPress

Maintenance d’un site WordPress : pourquoi est-elle importante ?

La création d’un site est un excellent début. L’objectif par la suite est de l’alimenter et de créer du contenu pour les consommateurs. Cependant, les étapes ne s’arrêtent pas là. Il est essentiel de penser à la maintenance d’un site WordPress.

Avoir un site WordPress se rapproche de l’idée d’avoir une voiture. Celle-ci nécessite un entretien particulier : faire la vidange, la révision ou encore changer certaines pièces si besoin. Un site internet WordPress a besoin du même entretien. Si tel n’est pas le cas, il peut présenter des erreurs.

Voir aussi : Pourquoi nous avons arrêté nos prestations de services Prestashop ?

 

Quelle est la signification de la maintenance d’un site WordPress ?

Le terme de maintenance d’un site WordPress est probablement méconnu.On a l’habitude d’entendre ce nom pour les machines électroniques, les véhicules mais jamais pour des sites internet.

Cette idée renvoie à la mise à jour du logiciel WordPress et des plugins. Il est fondamental pour tous les utilisateurs WordPress d’accompagner les évolutions pour qu’ils soient optimisés et qu’ils n’entachent pas le fonctionnement de votre site internet. Par exemple, lors de la sortie d’un nouvel iPhone, des améliorations ont été apportées au logiciel. Même si vous n’achetez pas le nouveau modèle, le système iOS va vous proposer des mises à jour pour que vous puissiez accompagner ces évolutions.

Au sein de votre site, il s’agit de la meilleure approche. Faire la maintenance d’un site WordPress signifie de surveiller toutes les modifications et les ajustements. Les problèmes existants sont résolus, l’expérience client se maintient et votre site continue à être rapide et en bonne santé.

Voir aussi : Pilot’in classé parmi les meilleures agences digitales pour la 4e année consécutive !

agence pilot'in agence communication CMS gratuit wordpress communauté wordpress avis maintenance d'un site wordpress erreurs sites wordpress

Pourquoi demander l’aide de professionnels ?

Avoir conscience que la maintenance d’un site WordPress est nécessaire est la première étape. Il s’agit maintenant de mettre en place des actions pour accompagner les évolutions.

Au sein du dashboard WordPress, certaines mises à jour sont faites automatiquement. D’autres peuvent être faites en un clic par l’administrateur du site.

Cependant, pour conserver la sécurité de votre site WordPress, assurer la profondeur et conserver la qualité des mises à jour effectuées, il est important de faire appel à des professionnels WordPress. Pour éviter les mauvaises manipulations et les erreurs, demandez à un expert d’effectuer les modifications nécessaires.

Pour effectuer la maintenance d’un site WordPress, ils connaissent tous les rouages et ont l’expérience et les compétences nécessaires en cas de problème. C’est leur métier. Bien entendu, la mise à jour peut être faite en deux clics. Mais, si une erreur survient, il sera plus difficile pour l’expert de deviner toutes les actions que vous avez effectuées et de comprendre la source du problème. Il faut généralement voir les lignes de codes, les analyser, procéder à des modifications. Ces manipulations sont impossibles si vous n’êtes pas un expert WordPress.

 

L’impact des maintenances sur votre site

En procédant à la maintenance d’un site WordPress, les mises à jour sont nombreuses et vont en profondeur dans le système. Une mauvaise manipulation peut impacter :

  • L’affichage des photos.
  • Le fonctionnement d’une option.
  • La vitesse du site.
  • L’ouverture d’une page avec une erreur 404.

 

Enfin, avant de procéder à cette manipulation et de contacter un professionnel WordPress, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de maintenance. La première est évolutive. Il s’agit de procéder à toutes les mises à jour nécessaires et que celles-ci soient compatibles avec votre installation actuelle. La deuxième est préventive. Elle assure la sécurité de votre site et sa performance.

Au-delà des mises à jour et du bon fonctionnement, la maintenance d’un site WordPress assure une expérience utilisateur à la hauteur et améliore votre référencement naturel.

Quelles sont les bonnes pratiques RSE en communication digitale ?
Prospection digitale : les étapes phares de l’élaboration de la stratégie
Structurer parfaitement l’arborescence d’un site e- commerce