WordPress

WooCommerce VS Prestashop : Battle pour la meilleure plateforme e-commerce

 

WooCommerce vs Prestashop, ce titre est certainement exagéré. Comme tous les titres qui comparent deux outils avec des avantages et inconvénients différents selon les besoins. Mais on adore les battles chez Pilot’in ! Surtout quand c’est pour vous aider à trouver VOTRE outil le plus adapté à vos attentes 😉

 

logo prestashop et logo woocommerce

 

Quand on veut créer un site e-commerce, il est important de bien choisir sa plateforme e-commerce. On se pose mille et une questions pour que cela marche, pour avoir du succès et faire les choses dans les règles de l’art.

 

 

Il y a diverses plateformes qui vous permettent de réaliser vos projets et pouvoir mettre en place le meilleur site e-commerce. Nous avons décidé aujourd’hui d’opposer Prestashop et WordPress, plus précisément WooCommerce. Il est normal de se poser la question quand on souhaite créer un site e-commerce adapté à nos besoins. Pouvoir vendre ses produits ou/et ses services sur la meilleure plateforme de vente en ligne.

 

WooCommerce reste le plus connu, mais Prestashop a des atouts et avantages qui peuvent vous faire douter. C’est parti pour le battle WooCommerce vs Prestashop !

 

Pour découvrir de nouveaux outils et astuces digitales chaque semaine, inscrivez-vous aux Pilo’Tips ! C’est un email par semaine et c’est complètement gratuit 💰

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

Plateforme e-commerce : laquelle choisir pour vos besoins ?

 

Une des différences majeures entre ces deux CMS est le suivant :

  • Prestashop est une plateforme indépendante.
  • WooCommerce fonctionne à travers la plateforme WordPress. C’est une extension que l’on peut installer très facilement, en deux clics : télécharger et ouvrir. À ce moment-là, vous avez votre boutique, fonctionnelle et prête à vendre ce que vous souhaitez.

1- WooCommerce : le plugin WordPress qui fait toute la différence

 

Si vous avez un site WordPress, vous êtes familier avec le terme plugin. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une extension, soit quelque chose que vous pouvez ajouter à votre site. C’est donc maintenant qu’entre en jeu le plugin WooCommerce. Il vous permet d’avoir, sur votre site, un e-commerce.

 

C’est une extension gratuite et facile d’utilisation. Cependant, WordPress est très connu pour la création de blog. Ce site peut être un réel avantage pour votre boutique en ligne puisque vous allez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs l’une de nos recommandations : avoir un blog en complément de votre e-commerce pour qu’il convertisse davantage. WordPress vous permet d’avoir accès à cette fonctionnalité en deux clics.

 

Pour résumer, c’est au choix et si vous souhaitez le mettre en place, c’est très simple.

De plus, vous avez accès à énormément de plugins (aussi appelés extensions). Ils sont accessibles gratuitement et vous permettent de mettre en place ce que vous aviez en tête. Que ce soit en termes de visuel pour votre site comme pour votre boutique en ligne.

 

Enfin, dans le choix de votre plateforme e-commerce, il est important de penser au référencement de votre site. Les sites WordPress ont une bonne optimisation en termes de SEO avec un travail en profondeur. Cela permet d’être plus visible sur les moteurs de recherche et donc augmenter les visites, voire même les ventes.

 

Le seul petit bémol du plugin WooCommerce est qu’il ne vous permet pas d’avoir un multi-site.

 

2- La popularité grandissante de Prestashop

 

Prestashop a connu ces dernières années une évolution fulgurante. Cette plateforme est désormais considérée par certains comme un incontournable pour créer son e-commerce et l’on retrouve beaucoup de création de sites Prestashop. C’est pourquoi certains peuvent se demander « pourquoi choisir Prestaphop ? ».

 

Pour faire un parallèle avec le plugin, installer Prestashop vous permet d’avoir un multi-site. C’est une plateforme e-commerce très complète, avec une interface de qualité.

 

Cependant, celle-ci peut s’avérer être plus difficile à comprendre que les autres. Dans un souci de détails et de perfection, toutes les informations sont regroupées au même endroit et il peut être compliqué de toutes les maîtriser. Nous aurions apprécié un outil avec moins de caractéristiques et qui pourrait être davantage compréhensible et facile d’utilisation.

 

Par ailleurs, le choix pour les plugins reste tout de même restreint ce qui peut mettre des barrières en termes de personnalisation de votre site. Créer un e-commerce Prestashop peut rapidement se trouver limiter surtout en termes de design.

 

Enfin, petit bémol de l’équipage sur le prix. Quand on se lance, on souhaite avoir peu de frais. Prestashop est une plateforme payante. Nous trouvons cela dommage, car sur le marché, il y a d’autres CMS qui permettent d’avoir un site gratuit et qui donnent accès à des fonctionnalités plus élaborées.

 

WooCommerce vs Prestashop : quel est le CMS idéal pour votre projet e-commerce ?

 

L’équipe vous conseille WooCommerce qui est plus facile d’utilisation, surtout quand on débute. En deux clics, votre boutique est en ligne, vous avez la possibilité de la personnaliser rapidement et efficacement. Vous avez donc après un e-commerce qui converti et qui permettra à vos clients de faire leurs achats en toute sécurité.

 

Si vous souhaitez savoir quoi mettre dans le cahier des charges de votre projet e-commerce, voici un template de cahier des charges, issu de nos nombreuses années d’expérience qui pourra bien vous aider pour concrétiser votre besoin !

 

Pour en savoir plus sur WooCommerce et WordPress, découvrez comment Pilot’in travaille avec WordPress ! Nous avons même investi en R&D pour développer notre propre plugin WordPress : le Pilo’Press !

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono