WordPress

WooCommerce VS Prestashop : Battle pour la meilleure plateforme e-commerce

Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : quelle est la technologie dont j’ai besoin pour mon projet ? Si vous hésitez entre d’autres solutions comme Shopify, Laravel, Magento, Drupal, Sylius ou même Wix, jetez un coup d’œil à notre blog !

 

logo prestashop et logo woocommerce

 

Quand on veut créer un site e-commerce, il est important de bien choisir sa plateforme e-commerce. On se pose mille et une questions pour que cela marche, pour avoir du succès et faire les choses dans les règles de l’art.

 

Il y a diverses plateformes qui vous permettent de réaliser vos projets et pouvoir mettre en place le meilleur site e-commerce. Nous avons décidé aujourd’hui d’opposer PrestaShop et WordPress, plus précisément WooCommerce. Il est normal de se poser la question quand on souhaite créer un site e-commerce adapté à nos besoins. Pouvoir vendre ses produits ou/et ses services sur la meilleure plateforme de vente en ligne.

 

Deux outils open source, très performants et avec une grande communauté. WooCommerce reste le plus connu, mais PrestaShop a des atouts et avantages qui peuvent vous faire douter. C’est parti pour le battle WooCommerce vs PrestaShop !

Plateforme e-commerce : laquelle choisir pour vos besoins ?

 

Une des différences majeures entre ces deux CMS est le suivant :

  • PrestaShop est une plateforme indépendante.
  • WooCommerce fonctionne à travers la plateforme WordPress. C’est une extension que l’on peut installer très facilement, en deux clics : télécharger et ouvrir. À ce moment-là, vous avez votre boutique, fonctionnelle et prête à vendre ce que vous souhaitez.

 

1- WooCommerce : le plugin WordPress qui fait toute la différence

 

Si vous avez un site WordPress, vous êtes familier avec le terme plugin. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une extension, soit quelque chose que vous pouvez ajouter à votre site. C’est donc maintenant qu’entre en jeu le plugin WooCommerce. Il vous permet d’avoir, sur votre site, un e-commerce.

 

C’est une extension gratuite et facile d’utilisation. Cependant, WordPress est très connu pour la création de blog. Ce site peut être un réel avantage pour votre boutique en ligne puisque vous allez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs l’une de nos recommandations : avoir un blog en complément de votre e-commerce pour qu’il convertisse davantage. WordPress vous permet d’avoir accès à cette fonctionnalité en deux clics.

 

Pour résumer, c’est au choix et si vous souhaitez le mettre en place, c’est très simple.

De plus, vous avez accès à énormément de plugins (aussi appelés extensions). Ils sont accessibles gratuitement et vous permettent de mettre en place ce que vous aviez en tête. Que ce soit en termes de visuel pour votre site comme pour votre boutique en ligne.

 

Enfin, dans le choix de votre plateforme e-commerce, il est important de penser au référencement de votre site. Les sites WordPress ont une bonne optimisation en termes de SEO avec un travail en profondeur. Cela permet d’être plus visible sur les moteurs de recherche et donc augmenter les visites, voire les ventes.

 

Le seul petit bémol du plugin WooCommerce est qu’il ne vous permet pas d’avoir un multi-site.

 

2- La popularité grandissante de PrestaShop

 

PrestaShop a connu ces dernières années une évolution fulgurante. Cette plateforme est désormais considérée par certains comme un incontournable pour créer son e-commerce et l’on retrouve beaucoup de création de sites PrestaShop. C’est pourquoi certains peuvent se demander « pourquoi choisir PrestaShop ? ».

 

Pour faire un parallèle avec le plugin, installer PrestaShop vous permet d’avoir un multi-site. C’est une plateforme e-commerce très complète, avec une interface de qualité et une administration pensée pour le commerce en ligne.

 

Cependant, celle-ci peut s’avérer être plus difficile à comprendre que les autres. Dans un souci de détails et de perfection, toutes les informations sont regroupées au même endroit et il peut être compliqué de toutes les maîtriser. Nous aurions apprécié un outil avec moins de caractéristiques et qui pourrait être davantage compréhensible et facile d’utilisation.

 

Par ailleurs, le choix pour les plugins reste tout de même restreint, ce qui peut mettre des barrières en termes de personnalisation de votre site. Créer un e-commerce PrestaShop peut rapidement se trouver limité, surtout en termes de design. Le code source (HTML/CSS/JS) de la plateforme n’est pas très modulable pour faire des ajustements sur mesure avec un développeur.

 

Définition et périmètre d’application

 

PrestaShop

 

PrestaShop est une plateforme CMS (Système de gestion de contenu) de création de boutique en ligne 100% français. Il existe une marketplace de modules add-ons que vous pouvez intégrer à votre site pour améliorer ses performances. L’avantage majeur de PrestaShop est qu’il a été pensé pour développer des sites e-commerce. Le back-office de PrestaShop est purement pensé pour faire de la gestion de commandes, de clients, d’avis… , pour vendre en ligne. Il y a une très petite partie éditoriale. Donc si vous voulez créer une boutique en ligne sans trop rentrer dans le “sur-mesure”, PrestaShop est un bon choix.

 

Si vous n’êtes pas du tout familier avec la création de site web et l’e-commerce, PrestaShop travaille aussi avec des agences spécialisées dessus. Ce sont des agences certifiées par PrestaShop pour leur niveau de compétence et d’accompagnement élevé. Par exemple, à Lyon, Itis Commerce est un très bon exemple. C’est une agence digitale certifiée PrestaShop Platinum, le plus haut niveau de certification de PrestaShop. Itis Commerce est une des meilleures agences PrestaShop de France.

 

 

 

 WooCommerce & WordPress

 

WooCommerce est le plugin e-commerce le plus connu de WordPress. Ce fameux CMS qui englobe 30% de la création de site dans le monde. WooCommerce dispose des fonctionnalités similaires à PrestaShop et dispose aussi de milliers de plugins que vous pouvez greffer à votre site e-commerce. L’avantage de WooCommerce est que votre boutique sera beaucoup plus modulable et personnalisable. WooCommerce dispose de tous les avantages de WordPress, donc vous avez tout un océan de possibilités créatives qui s’offre à vous pour votre projet.

 

Tout comme PrestaShop, WooCommerce aussi est une plateforme qui compte ses experts en France. Ce sont des agences ou des freelances qui sont spécialisé dans la création de boutique en ligne avec WooCommerce. En général, ce sont des agences comme Pilot’in à Lyon, qui sont spécialisées sur WordPress, donc par extension sur WooCommerce pour le volet e-commerce.

 

Pilot'in logo

 

Les prix des deux plateformes e-commerce

 

 Combien coûte PrestaShop ?

 

PrestaShop est une plateforme 100% gratuite. Mais ce n’est pas pour autant que vous pourrez mettre en ligne votre site gratuitement. Comme tout site web, vous devez payer votre hébergement web. En plus de cela, un site e-commerce sous PrestaShop demande souvent l’intégration de plugins, ces fameux modules add-ons qui facilitent le fonctionnement et la gestion de votre boutique en ligne. Vous pouvez être amené à acheter un plugin pour améliorer le fonctionnement de votre site.

 

Pour les plus novices, PrestaShop propose des “packs de lancement” en e-commerce. Ce sont des packs payants, qui contiennent tout ce qu’il faut savoir et tous les outils nécessaires au lancement d’une activité commerciale en ligne.

 

👉 Voici les exemples de starters pack pour commencer en e-commerce

 

Combien coûte WooCommerce ?

 

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, WooCommerce est un plugin de WordPress. Mais il est 100% gratuit lui aussi. Ceci-dit, tout comme PrestaShop, WooCommerce peut demander le téléchargement de plugins pour ajouter ou améliorer certaines fonctionnalités de votre site. WooCommerce compte plus de 5 millions d’installations actives à travers le monde. Il existe donc des dizaines de milliers de plugins qui sont développés par les utilisateurs pour les utilisateurs.

 

👉 Les meilleurs plugins WordPress pour améliorer les performances de son site

 

Les fonctionnalités et la prise en main de PrestaShop et WooCommerce

 

 La prise en main de PrestaShop

 

Très simple. Nous l’avons déjà mentionné plus haut, PrestaShop a été pensé pour gérer une boutique en ligne le plus facilement possible. Vous avez donc tous les leviers à votre disposition pour avoir une gestion de boutique imparable. De la mise en ligne de vos produits jusqu’au suivi de commande de vos clients, tout est très simple et bien pensé.

 

L’inconvénient principal est l’aspect éditorial de PrestaShop. PrestaShop n’a pas du tout été pensé pour créer des sites vitrines, des blogs, etc. Donc si vous voulez votre boutique en ligne avec une stratégie de référencement naturel, PrestaShop n’est pas forcément le bon choix.

 

Quelles sont les fonctionnalités intéressantes de PrestaShop ?

 

Vous avez un gros avantage dans la gestion de votre contenu des produits sur PrestaShop. Vous pouvez :

  • Configurer des packs de produits, des produits personnalisables
  • Joindre des informations complémentaires ou des fichiers dans les pages produit
  • Gérer l’inventaire et la rupture de stock
  • Gestion de vos partenaires (fournisseurs, fabricants, livreurs…).

 

Vous pouvez aussi personnaliser votre boutique sur différents aspects :

  • Plusieurs options de paiements et de livraisons
  • Mettre un moteur de recherche interne à votre boutique
  • Choix du livreur selon la taille du colis, selon la zone géographique du client…

 

PrestaShop est aussi une plateforme qui propose des fonctionnalités en vigueur avec la législation du commerce en ligne :

  • Gestion des taxes selon la localisation de la vente
  • Conditions de ventes générales et conditions de rétractation
  • Créer des pages de mentions légales, de CGV ou de CGU

 

La prise en main de WooCommerce

 

La prise en main de WooCommerce = la prise en main de WordPress. C’est le même back-office qu’un site WordPress classique, avec un onglet WooCommerce bien fournis en fonctionnalités.

 

Une fois que vous aurez installé le plugin WooCommerce, vous devez choisir le thème de votre boutique. Il existe un tas de thème gratuit, mais qui ne se démarque pas spécialement des sites “classiques”. Si vous voulez monter un vrai projet e-commerce, vous pouvez opter pour l’achat d’un thème, ou même le développement sur-mesure d’un thème rien que pour vous 😇.

 

Quelles sont les fonctionnalités intéressantes de WooCommerce ?

 

Un des avantages principaux de WooCommerce est sa dépendance à WordPress. WordPress étant un CMS très utilisé pour les blogs, il est idéal pour des sites qui contiennent beaucoup de contenus éditoriaux. Avec WooCommerce, vous pouvez :

  • Créer un site e-commerce avec une grosse partie vitrine et sur-mesure pour un effet WAHOU
  • WooCommerce vous permet de faire du SEO avec la création d’un blog
  • Beaucoup de plugins SEO sur WordPress dédiés à WooCommerce

 

Si le niveau de sécurité ne vous convient pas, vous pouvez télécharger un plugin parmi les dizaines de milliers :

  • WooCommerce propose des milliers de plugins pour améliorer la sécurité et le fonctionnement global de votre boutique
  • De nombreuses possibilités d’intégrations avec des outils externes, des API…

 

Le référencement naturel avec PrestaShop et avec WooCommerce

 

Votre SEO avec PrestaShop

 

PrestaShop est un logiciel idéal pour gérer une boutique en ligne. Mais ce n’est pas la solution idéale pour booster son site avec du référencement naturel. Il n’y a pas (ou très peu) de modules add-ons qui permettent d’optimiser le SEO. Votre seul moyen pour vraiment mettre en avant votre boutique est de la promouvoir à travers d’autres canaux (principalement les réseaux sociaux).

 

Pour partir sur de bonnes bases en matière de référencement naturel sur PrestaShop, vous devez choisir un thème compatible avec votre stratégie SEO. Tout comme WooCommerce, l’achat d’un thème sera plus favorable pour des raisons d’originalité et de flexibilité de votre site dans l’avenir. Les thèmes payants et professionnels restent assez accessibles, à partir de 50€ par an en moyenne.

 

Votre SEO avec WooCommerce

 

WordPress est un CMS idéal pour créer des blogs. Par extension, WooCommerce est une excellente solution pour les personnes qui recherchent une technologie e-commerce qui permette de travailler le référencement naturel. WooCommerce contient toutes les fonctionnalités qu’un logiciel de création de boutique en ligne peut proposer. En plus de cela, vous pouvez aussi créer une partie blog ou une partie vitrine pour créer du contenu éditorial pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherches.

 

Au même titre que PrestaShop, votre thème WooCommerce joue un rôle important dans votre stratégie SEO. Si c’est un thème qui ne propose pas de partie blog ou vitrine, ce n’est pas bon signe pour l’avenir de votre référencement naturel. Privilégiez les thèmes qui sont développés avec une importance donnée au SEO.

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Téléchargez le template prêt à l’emploi de cahier des charges de site WordPress

!

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

 

Qui est le gagnant du combat ?

 

En réalité, il n’y a pas vraiment de gagnant dans ce comparatif. Il vous faut juste savoir quels sont les objectifs et les limites de votre projet pour pouvoir faire votre choix.

 

Conclusion pour PrestaShop

 

  • Facilité de prise en main
  • Pensé pour vendre en ligne
  • Possibilité d’intégrer des modules add-ons
  • Facilité de gestion
  • Automatisation de tâches chronophages
  • En vigueur par rapport aux taxes et lois locales
  • Des projets livrables en 120 à 180 jours

 

Conclusion pour WooCommerce

 

  • Facile en prendre en main
  • De nombreux plugins pour faciliter la gestion e-commerce
  • Compatible avec une stratégie de création de contenu SEO
  • Large choix de modules add-ons
  • Possibilité d’intégration d’outils externes
  • Possibilité de configurer les taxes locales
  • Des projets livrables en 60 à 120 jours

WooCommerce vs PrestaShop : la confrontation des CMS e-commerce en vidéo 

WooCommerce vs Prestashop : quel est le CMS idéal pour votre projet e-commerce ?

 

L’équipe vous conseille WooCommerce qui est plus facile d’utilisation, surtout quand on débute. En deux clics, votre boutique est en ligne, vous avez la possibilité de la personnaliser rapidement et efficacement. Vous avez donc après un e-commerce qui converti et qui permettra à vos clients de faire leurs achats en toute sécurité.

 

Si vous souhaitez savoir que mettre dans le cahier des charges de votre projet e-commerce, voici un template de cahier des charges, issu de nos nombreuses années d’expérience qui pourra bien vous aider pour concrétiser votre besoin !

 

Pour en savoir plus sur WooCommerce et WordPress, découvrez comment Pilot’in travaille avec WordPress ! Nous avons même investi en R&D pour développer notre propre plugin WordPress : le Pilo’Press !

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale

Optimiser l’ergonomie d’un site web : 3 règles d’or à respecter

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition