Site Web

Ergonomie et design : 5 règles à respecter

Un site web ergonomique, c’est une interface fonctionnelle alliant la pratique et l’esthétique. Le bon compromis entre utilité et simplicité permet alors un accès à l’information optimisée et facilitée. On vous présente donc une liste de cinq critères de base à respecter pour réussir à tous les coups l’ergonomie de son site web :

  • L’accessibilité
  • Un design optimisé
  • Une navigation agréable
  • Des contenus adaptés
  • Des fonctionnalités adéquates

 

interface site web

Interface du site web d’Hillstone réalisé par Pilot’in

 

Accessibilité d’un site

 

Avant d’attaquer l’ergonomie et le design, une étape est indispensable. L’URL de votre site se doit d’être mémorisable et identifiable facilement par l’internaute. Pour cela, travaillez-le, de manière à ce qu’il permette une reconnaissance immédiate de la marque et qu’il soit particulièrement simple. La plupart des internautes ne font pas la différence entre .com et .fr, n’hésitez pas utiliser les deux noms de domaine pour garantir une accessibilité complète et une simplification de la recherche de votre marque en ligne.

 

Il est également nécessaire que votre site web soit facilement consultable par n’importe qui, peu importe le support ou le système utilisé. Autrement dit, il est nécessaire d’adapter les ressources pour un chargement rapide qui ne doit pas dépasser les quelques secondes, peu importe la connexion de l’internaute. Ce dernier n’accordera que très peu de temps à l’ouverture d’une interface, si elle tarde il se dirigera alors vers un autre site web.

Ici, retrouvez plusieurs conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web !

 

De plus, choisissez l’universalité des technologies utilisées pour une compatibilité totale avec l’ensemble des navigateurs (Mozilla, Chrome, Safari, IE…). Par ailleurs, l’absence d’un logiciel tiers, ou d’une technologie non supportée par le navigateur ne doit pas empêcher l’utilisation du site.

 

Enfin, la multiplication des supports (mobile, tablette, etc..) impose aujourd’hui que l’interface soit capable de s’accommoder à toutes les résolutions d’écran possibles : on parle de responsive webdesign.

En 2022, le trafic mobile représente 54,8% de la totalité du trafic en ligne. Ne pas adapter son site à une plateforme mobile, c’est prendre le risque de se priver de plus de la moitié des internautes.

 

Design et esthétique

 

La charte graphique joue un rôle considérable pour l’image de marque et l’ergonomie de votre site web. Ainsi, votre site doit respecter dans son intégralité la charte graphique, qui représente les valeurs et l’image que veut renvoyer l’entreprise. Il est donc important de rester cohérent et d’adapter son site à la stratégie d’identité visuelle mise en place au préalable.

 

L’internaute ne doit pas être noyé par les éléments graphiques d’un site. Ils doivent rester avant tout utiles pour l’accompagnement dans la recherche des informations et non le distraire.

Optimiser au mieux vos pages en respectant le cheminement intuitif de lecture sur écran de l’internaute. Une lecture qui se fait en Z (débute sur la gauche, se déplace sur la droite, survole le milieu et termine au bas de page). Placez le logo en haut à gauche, bien visible et votre menu principal à ses côtés.

Il est important de réaliser au préalable une hiérarchisation des informations à faire paraître sur le site web : il est très important de s’assurer que le fond est bien organisé et permet de mettre en avant les informations essentielles concernant votre marque.

Il est très fortement conseillé de bien ficeler l’arborescence de votre site web afin de s’assurer d’avoir une ergonomie mettant en application vos informations phares et vos éléments d’identité visuelle.

 

Jouer sur les contrastes

 

Pensez également à éviter le surplus d’éléments visuels : il faut réfléchir de sorte à ce que le regard de l’utilisateur se porte sur les éléments essentiels de votre page. Pour cette étape vous pouvez notamment jouer sur les contrastes et vérifier

Pour les contrastes de couleurs : vous pouvez vérifier la cohérence de vos contrastes de couleurs où les créer via des outils comme coolors.io.

 

 

Navigation agréable et efficacité

 

La page d’accueil d’un site web se doit d’être agréable, dans un premier temps, pour être efficace. Il ne faut absolument pas oublier que ce sera la première chose que verra l’internaute sur un site, et qu’elle représente la vitrine d’une marque. La crédibilité et la décision de l’internaute se joue principalement sur la première impression et si cette dernière n’est pas soignée, il se dirigera automatiquement vers un autre site web. Le navigateur guide l’internaute, ce dernier doit se sentir accompagné.

Il faut également réfléchir en termes d’efficacité et se poser la question suivante : le visiteur va-t-il réussir à trouver l’information ou réaliser l’action pour laquelle il est venu sur le site ? Il s’agit donc de s’assurer que le contenu est optimisé pour répondre à cette demande (utilisation  de CTA, visuels évocateurs, …)

 

Le menu doit être très rapidement identifiable et accessible pour faciliter la navigation. Plusieurs éléments sont indispensables : les mentions légales (souvent situés au pied de page), un formulaire de contact ou les coordonnées de l’entreprise, un emplacement réservé à la recherche sur le site, et une page destinée à la présentation de la marque (souvent appelée « Qui sommes-nous ? ») et/ou de l’équipe.

 

Petit conseil : n’importe quelle page de votre site web doit être accessible en 3 clics maximum !

Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel comme Octopus pour vous permettre de structurer le contenu de votre site web et faciliter la navigation.

 

Contenus rédactionnels soignés

 

Comme précisé auparavant, l’ergonomie d’un site web ne repose pas uniquement sur l’aspect esthétique et l’organisation de votre plateforme. Le respect de la ligne éditoriale est indispensable pour un contenu de qualité en adéquation avec votre image de marque. La stratégie de la ligne éditoriale s’adapte aux internautes visés, à la cible de lectorat. C’est aussi un gage de crédibilité et l’un des fondements de votre personal branding.

Utilisez des éléments de langage propres à votre marque et mémorisables !

 

Il faut également garder en tête que les textes ne sont pas lus avec attention, il est donc important de faire des phrases simples et courtes, pour une accessibilité aux informations importantes beaucoup plus efficace. Pour un texte plus clair et aéré, travaillez avec précision les « espaces blancs » et introduisez titres et sous-titres pour segmenter les informations et fournir des repères aux lecteurs.

 

Fonctionnalités

 

Pour un site optimisé, il est nécessaire d’opter pour des outils fonctionnels et à la portée de tous types d’internautes. L’internaute est acteur de ses choix et peut naviguer sur le site de manière agréable grâce à des fonctionnalités qu’il maîtrise. Si votre site web combine bien ergonomie et design, il sera plus simple pour les utilisateurs de naviguer sur votre site.

 

Aller, pour finir, on vous laisse avec l’exemple d’un site réalisé par l’agence pour Albarest Partners !

 

Sources : Objectif Web Marketing – Miss Geek

 

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?