Création de site web

Symfony ou WordPress ? Quel outil pour créer votre site ?

Quand vous créez une entreprise, il est important de créer votre site internet et d’avoir une réelle présence en ligne. Il faut donc avoir de réelles connaissances en termes de développement, et face à cette complexité, des plateformes ont été créées afin que la réalisation soit facilitée. Vous avez réussi à en sélectionner deux mais difficile de faire un choix entre Symfony ou WordPress..? Aujourd’hui nous allons comparer le framework Symfony et l’utilisation d’un CMS comme WordPress pour vous aider un peu.

 

 


Symfony : un framework à choisir ?

 

Créé en 2007, Symfony est un outil qui permet de créer rapidement un site pour votre entreprise. Nécessitant un total développement, c’est un framework polyvalent. Il vous permet de créer ce que vous souhaitez et de réaliser ce que vous aviez en tête. N’ayant que les éléments que vous désirez, c’est un site qui va être rapide et performant.

En effet, n’ayant que les éléments nécessaires, c’est un site très léger en termes de code.

Par ailleurs, si vous souhaitez installer Symfony, c’est un framework avec une grande interopérabilité. Reposant sur des standards ouverts, il fonctionne très bien avec d’autres frameworks. Il y a une simplification avec les nouvelles connexions et les interactions.

Enfin, c’est un outil très peu attaqué. Cependant, les attaques ne sont pas rendues publiques. C’est pourquoi, il nous est impossible de le juger plus sécurisé qu’un autre outil. Les failles de sécurité sont tout simplement peu, voir pas du tout, évoquées.

 

Créer votre site : certains obstacles rencontrés avec Symfony

 

Quand on débute, on ne connaît pas l’importance du digital. Ou du moins, il est difficile d’en imaginer sa portée. C’est pourquoi, nous n’avons pas forcément envie de payer des mille et des cents pour la création de son site. Il est possible que cela ne fasse pas parti de votre budget. Quand vous souhaitez vous lancer avec Symfony, il est important de préciser qu’il faut créer l’intégralité du site ainsi que son développement. Cela va donc être très coûteux.

 

Au-delà du prix, il faut bien entendu avoir les compétences. Tout le monde n’est pas apte à travailler avec ce framework. Le choix doit se porter sur des personnes ayant une réelle formation Symfony. Vous devez faire appel à des experts, sinon vous prenez le risque que cela ne fonctionne pas.

 

Par ailleurs, il est important de penser en amont un site fait avec Symfony. Si vous oubliez un détail ou un élément, il sera impossible de l’ajouter sinon il faudra changer tout le développement. C’est pourquoi, il faut s’y pencher à l’avance et ne pas vouloir effectuer des modifications régulièrement. Vous serez dans le même cas de figure pour les évolutions. Étant toutes sur-mesure, cela peut rapidement devenir très compliqué en termes de gestion.

 

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas les compétences, vous dépendrez constamment d’une personne pour gérer votre site. Celle-ci devra être la même pour toutes les modifications, car la reprise d’un site par un autre développeur peut également s’avérer être compliqué. Il faut donc faire le bon choix dès le début.

 

 

 


WordPress : un bon CMS pour créer votre site

 

Si WordPress est aussi connu, ce n’est pas un hasard vous vous en doutez. C’est un outil qui présente énormément d’avantages si vous souhaitez vous lancer.

 

Les avantages d’utilisation de WordPress

 

  • C’est un outil qui est très peu coûteux. Vous avez la possibilité de créer un site professionnel avec WordPress et de le faire de manière totalement gratuite.
  • L’interface est très simple d’utilisation et ergonomique.
  • Toutes les fonctionnalités principales et importantes sont déjà installées. Aucune compétence de codage est nécessaire.
  • Il y a une simplicité en termes de personnalisation à l’aide des extensions.
  • Les mises à jour de WordPress et des plugins sont faites en deux clics ce qui permet d’avoir un site WordPress toujours actualisé et rapide.
  • C’est une plateforme open-source : si vous souhaitez faire appel à un développeur externe, c’est tout à fait possible.
  • Une très bonne synchronisation avec d’autres outils comme par exemple les CRM, ERP et bien d’autres…

 

WordPress : un outil CRM avec très peu d’inconvénients

 

Facile et rapide d’utilisation, les limites WordPress sont très peu nombreuses. Il est important de parler des attaques que subit la plateforme. Cela ne veut pas dire qu’elle est plus vulnérable qu’une autre. Les failles de sécurité sont rendues publiques. Cela montre une totale transparence du système, mais également les constantes évolutions effectuées pour rendre cet outil infaillible en termes de sécurité.

 

Juste pour le fun : lisez notre article sur « Comment pirater le site de vos concurrents et sécuriser le vôtre ? »

 

Par ailleurs, si vous faites appel à des développeurs, nous vous recommandons de sélectionner des experts pour avoir une meilleure utilisation du CMS. Ils ont également toutes les références techniques.

 

Enfin, le codage peut s’avérer être un peu plus lourd étant conçu pour de nombreuses utilisations et de multiples fonctionnalités.

 

 


Du coup, Symfony ou WordPress ?

 

 

Il ne s’agit pas de choisir un outil par sa facilité, son coût, sa vitesse… Pour faire un choix en Symfony ou WordPress, il vous faut connaître votre projet au bout des doigts. Ensuite, vous sélectionnez l’outil qui vous convient le mieux pour la réussite de votre projet.

 

Pas de panique, on est là pour vous aider !

 

Stratégie de branding : le guide ultime pour votre image de marque
SEO off-page : le comprendre et l’utiliser pour sa stratégie
Sécurité wordpress : 10 astuces pour sécuriser son site wordpress