Site Web

Optimiser l’ergonomie d’un site web : 3 règles d’or à respecter

« L’ergonomie est l’ensemble des connaissances relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. »

 

Alain WISNER

[Article mis à jour en novembre 2022, les informations et les conseils sont valables pour 2023]

Pilot'in Agence Digitale création d'illustration digitale

L’ergonomie d’un site web au sens large

 

Globalement, l’ergonomie est l’étude des relations entre les hommes et les machines. C’est la manière dont nous allons utiliser un matériel, un logiciel ou appréhender un système. Grâce à l’ergonomie, il est possible d’adapter les objets afin que l’utilisateur bénéficie d’une utilisation optimale au quotidien dans les meilleures conditions de confort, sécurité, facilité et efficacité.

 

Comment améliorer l’ergonomie d’un site web ? Voici les 3 étapes essentielles

 

On qualifie d’ergonomique un site web utile, accessible et qui donne satisfaction à l’utilisateur.

La lecture en ligne étant beaucoup plus compliquée que sur un support papier, les internautes ne prennent pas le temps de lire sur les sites internet. De ce fait, on considère que l’utilisateur survole brièvement les contenus.

Il est donc nécessaire de proposer de l’information visible et lisible, où l’utilisateur trouvera le contenu adéquat. Avec la concurrence existante, l’internaute fait son choix rapidement : il reste ou quitte le site.

 

Pour optimiser l’ergonomie de votre site, vous avez quelques règles à respecter :

Un site web ergonomique doit être intéressant

 

Avant tout, pour améliorer l’ergonomie de votre site web, vous devez optimiser votre contenu. Un site web ergonomique est un site qui intéresse ses visiteurs. Lorsque votre visiteur tape sa requête sur Google et tombe sur une page de votre site, cette page doit répondre le plus fidèlement et le plus efficacement possible à la demande du visiteur. C’est ce qui l’incitera à rester plus longtemps sur votre page, voire de visiter d’autres pages de votre site web.

 

Pour vous aider dans l’optimisation de votre contenu web, voici un guide sur le volume idéal de contenu par page sur votre site internet. Avec cette documentation, vous aurez toutes les cartes en main pour créer une page intéressante et améliorer l’ergonomie de votre site web.

 

Comment créer du contenu intéressant ? Voici notre technique GID™ infaillible pour votre création de contenu 👇

Gratuit

 

Votre contenu doit être gratuit pour intéresser votre audience. Dès lors que vous vendez, vous perdez une grosse partie de vos visiteurs. Proposez du contenu gratuit vous permet d’augmenter vos chances de maintenir les visiteurs sur vos pages.

Intéressant

 

C’est facile à dire, un peu moins facile à faire… Mais n’oubliez pas que c’est vous l’expert de votre domaine. Avec un peu d’autodidacte en SEO, vous pouvez créer ces contenus très intéressant pour vos personas. Le but n’est pas de faire 100K de visites mensuelles, il vous suffit d’attirer l’attention des bonnes personnes 🙂

Désintéressé

 

Qu’est-ce qu’un contenu désintéressé ? C’est un contenu qui ne contient pas de message commercial. Oubliez la vente et la rentabilité, proposez de la valeur ajoutée à votre audience. La rentabilité en découlera tout seul, vous verrez 😉

Un site web ergonomique doit être accessible

 

Deuxièmement, vous devez rendre votre site accessible. Un site web accessible est un site rapide, cohérent et sur lequel il est facile de naviguer. Ce travail commence en réalité dans la construction de l’architecture de votre site. Lorsque vous créez l’arborescence de ce dernier, vous devez faire attention à certains principes : ne pas dépasser 3 ou 4 niveaux de profondeur du site, renseigner un titre unique pour chaque page, développer la structure générale de votre site de façon pertinente pour vos visiteurs.

 

Pour améliorer la vitesse de votre site internet, vous devez optimiser la taille et le poids de vos images, de vos vidéos, etc. Vous devez notamment limiter le nombre d’outils et de logiciels connectés à votre site web. Vous pouvez également utiliser des plugins pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Tous ces aspects vont favoriser l’accès à votre contenu pour vos visiteurs et vont contribuer à l’amélioration de votre ergonomie.

La cohérence de votre site est la façon donc vous allez corréler vos différentes pages entre elles. Votre maillage interne représente un volet assez important de la facilité de navigation de votre site web et de son utilisabilité. Évitez de mettre des liens dans tous les sens, restez cohérent dans le parcours de navigation de vos visiteurs.

Un site web ergonomique doit être « esthétique »

 

Il est toujours plus agréable de visiter un site web plus « joli », plus « beau », plus « esthétique »… Mais comment définir si votre site est esthétique ?

Il n’y a pas vraiment de moyen de le savoir étant donné que la beauté est une chose subjective. Mais vous pouvez rendre votre site agréable à visiter en respectant les codes et les tendances du webdesign. Il y a des couleurs plus chaudes que d’autres, des typographies plus lisibles que certaines…

 

Pour vous aider, voici un petit guide des bonnes pratiques et astuces ergonomiques sur un site web. Vous y trouverez tous les critères à respecter pour réussir l’ergonomie de votre site web.

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

L’ergonomie d’un site web mobile (smartphones, tablettes, etc…)

 

L’arrivée des appareils mobiles a créé de nouveaux usages et un nouveau marché, celui de la navigation mobile (et par extension des applications mobiles). C’est à ce moment-là que de nouveau enjeux sont apparus en termes d’accessibilité : comment adapter nos écrans d’ordinateur à nos mobiles ?

 

Plusieurs points sont à penser, comme adapter l’affichage au petit écran, agrandir les zones cliquables, indiquer où on se trouve dans l’app, axer les actions sur le pouce, ou encore limiter l’utilisation du clavier.

 

Pour veiller à respecter certaines normes, iOS et Android ont mis en place des guidelines pour concevoir des interfaces. Sans cela, les plates-formes de téléchargement d’applications mobiles se réservent le droit de refuser leur hébergement. Comme quoi, l’ergonomie de votre site web est une étape obligatoire !

 

UI / UX Designer : un métier émergent

 

Par définition, le designer UX (user eXperience) et le designer UI (user interface) sont des spécialisations du métier de webdesigner. Le premier s’intéresse à l’expérience utilisateur et le second à la conception de l’interface.

 

Ce sont tous deux des ergonomes du web, qui apportent des solutions efficaces aux nombreux problèmes des utilisateurs (être perdus sur un site, ne pas savoir où cliquer). Il s’agit donc de faciliter la vie des internautes, pour qu’ils atteignent le plus aisément et le plus rapidement possible leurs objectifs (achat, informations, téléchargement).

 

Comme on peut le constater, l’ergonomie est un élément important à prendre en compte lors de la conception d’un site web. Travailler sur l’ergonomie, c’est faciliter à terme la navigation des visiteurs et encourager leur fidélisation. Ces derniers, satisfaits par leur expérience utilisateur, seront en effet plus à même de rester sur le site.

 

Besoin d’un site internet ergonomique pour votre entreprise ?

 

L’agence Pilot’in est spécialiste de la création de site web sur mesure. Lorsque nous créons un site web (site vitrine ou site e-commerce), nous prenons en considération tous les aspects de vos attentes : SEO, prospection et marketing digitale, visibilité, et surtout l’ergonomie de votre site. Nous nous efforçons de vous livrer un site web ergonomique de qualité et durable dans le temps pour vous aider à accroître votre activité et votre rentabilité 📈.

 

Comment utiliser le cercle d’or de Simon Sinek dans sa stratégie ?

CMJN & RVB : quelles différences existent entre ces deux modes ?

Charte graphique : de sa conception à son application