Création d'identité visuelle & Logo

Charte graphique : de sa conception à son application

La charte graphique est un élément clé pour garantir l’efficacité de la communication visuelle de votre entreprise. Il s’agit d’un document qui définit les éléments graphiques, les couleurs et les typographies à utiliser pour véhiculer votre image de marque sur tous les supports.

 

Mais qu’est-ce qu’une charte graphique exactement ? Qui est concerné par sa création et son utilisation ? Comment créer une charte graphique efficace ? Comment adapter sa charte graphique à sa stratégie de communication ? Et pourquoi est-elle si importante pour une entreprise ?

Concevoir une bonne charte c’est se différencier facilement de ses concurrents 👀
Découvrez comment faire dans cet article !

 

👉🏼 Pour les plus curieux, jetez un coup d’œil à notre article sur les déclinaisons de logo

Mais au fait, c’est quoi une charte graphique au juste..?

Tarif d'identité visuelle - Pilot'in

Définition de la charte graphique

 

Une charte graphique est en quelque sorte un guide de style qui permet de définir votre identité visuelle. C’est un pilier dans votre stratégie de communication. Elle est utilisée pour diffuser votre image de marque de façon homogène et cohérente sur l’ensemble de vos canaux.
On parle en l’occurrence de votre site web, vos réseaux sociaux, vos supports de communication imprimés ! En fait, partout, où l’on pourra voir apparaître votre marque ⛵

👉🏼 La création de votre charte graphique est généralement confiée à une agence spécialisée (ou à une équipe en interne), chargée de la conception de votre charte graphique (ou votre écosystème visuel complet).
En effet, une organisation en agence sera meilleure et vous assurera un branding réussi et qui respecte les règles fondamentales du design.

À quoi sert la charte graphique ?

 

Cette charte graphique sera ensuite utilisée par l’ensemble des membres de votre équipe. La raison ?
Garantir la qualité, la cohérence et l’harmonisation de votre communication visuelle.
Ce seront évidemment les web designers et les community manager qui seront les plus impliqués. Mais votre charte graphique sera également reflétée sur vos signatures de mails, vos papiers à en-têtes, vos présentations, vos cartes de visites, etc. En fait, tout le monde est concerné car la charte graphique rassemble les bases de votre identité !

 

Pour créer une charte graphique efficace, il est primordial de définir clairement vos objectifs de communication et de comprendre votre cible. Il sera également essentiel de prendre en compte les normes en matière de design et de tendances de votre marché 🌈

mockup carte de visite

Les éléments présents dans une charte graphique 💙

 

Pour une création ou une refonte de votre charte, vous retrouverez tout le temps les points fondamentaux suivants :

©️ le logotype et ses différentes versions pour pouvoir l’adapter à vos différents supports de communication. Vous le savez, le logo est l’élément visuel central de votre marque. Il permet de représenter votre entreprise, son histoire, ses valeurs, sa personnalité, ou encore, ses services ! Vous l’aurez donc compris, votre logo illustre les émotions que vous voulez faire ressentir à vos clients et participera au développement de votre notoriété.

🔤 les typographies utilisées. La typographie, bien qu’elle soit peut-être moins visible que d’autres éléments, est cruciale dans votre charte graphique. Elle est un des éléments, avec le logo, que l’on voit en premier et qui permet de transmettre les valeurs et le positionnement de votre entreprise.

🎨 les couleurs choisies qui permettent de faire ressortir l’identité de votre marque. En quelques mots, est-ce que vous êtes accueillant, dynamique, excentrique ? Dites tout cela au travers de vos couleurs.


🐟 éléments graphiques / iconographie : vous pourrez avoir des designs graphiques supplémentaires à votre logo pour renforcer l’identité de votre marque. Toutefois, il vous faudra veiller à ce que votre entreprise soit facilement reconnaissable au travers de chacun de ces éléments.

Pour chacun de ces points, vous devrez respecter des règles et codes indiqués par nos chers designers, d’où l’importance d’être bien encadré pour la réalisation de votre charte graphique ! Il sera alors nécessaire de respecter certaines conditions pour appliquer correctement vos éléments visuels à votre identité.

Les étapes de création pour une charte graphique réussie ✅

 

La création d’une charte graphique regroupe des étapes clés pour garantir l’efficacité de la communication visuelle de votre entreprise.
👉🏼 La charte graphique est le guide ultime de votre identité ! Ce dernier permettra de définir les éléments graphiques, les couleurs et les typographies à utiliser pour étendre votre image de marque. C’est pourquoi ce doit être un recueil clair, précis et facile à assimiler par tous.

Définissons les objectifs de votre communication visuelle

cercle d'or simon sinek pourquoi

👉🏼 Définir vos souhaits en terme de communication visuelle est indispensable dans la création de votre charte graphique.
Cela permettra d’avoir des objectifs clairs et mesurables pour la communication visuelle de votre business. Les objectifs de votre communication peuvent inclure des éléments tels que la création de reconnaissance de marque, l’augmentation de la notoriété de l’entreprise, l’amélioration de l’expérience utilisateur sur le site web, ou encore l’acquisition de nouveaux clients, etc.

👉🏼 Vos objectifs doivent être fixés avant la création de votre charte. Ils guideront vos choix dans les couleurs, les typographies et de les images que vous utiliserez. Ces objectifs vont également permettre de s’assurer que l’identité choisie est adaptée à la cible de l’entreprise, et qu’elle est conforme aux normes actuelles en matière de design et de tendances.

Mettez-vous à la place de votre cible pour mieux comprendre ses besoins et attentes

 

Pour définir vos objectifs, vous devez considérez les besoins de votre entreprise mais aussi de votre cible. Ainsi que les tendances actuelles en matière de design et de stratégie de communication. Il peut être utile de consulter une agence digitale pour obtenir des conseils et des orientations sur les meilleures pratiques en matière de définition d’objectifs de communication digitale.

 

👉🏼 Une fois les objectifs définis, il sera important de les inclure dans le support de charte graphique. On s’assurera également que tous les membres de vos équipes soient au courant des objectifs fixés et qu’ils travaillent ensemble pour les atteindre.
N’oubliez pas que votre charte graphique n’est pas « immortelle » !
Le monde du web évolue très vite et la mise à jour régulière de votre charte est donc essentielle pour s’assurer qu’elle perpétue aux besoins de l’entreprise et à son marché cible ☀️

N’oubliez pas les normes et tendances de votre marché

 

Comment mesurer les tendances ? Comment rester en avance sur votre marché ? Il n’y a pas de formule magique… Vous devez faire de la veille concurrentielle régulièrement. Une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau service peuvent avoir un impact significatif sur vos chiffres !
Regardez ce que font vos concurrents, mais aussi les autres marques qui n’ont rien en commun avec votre activité. Cela vous aidera à être à l’affût des évolutions et des attentes des internautes.

Choisissons les éléments de votre charte : couleurs, typographies, symboles, etc.

 

Il est temps de passer à la création de votre charte. Elle contient différents éléments, tels que les couleurs, les typographies, les images et les symboles. Tous ces éléments doivent être choisis avec soin afin de créer une cohérence visuelle et un renfort de votre identité de marque. Voici, par exemple, une partie de notre palette de couleur 👇🏼

 

 

Projetez-vous à travers des modèles de mise en page

 

Créez des exemples de mise en page pour chaque type de support (site web, réseaux sociaux, support print, etc.) pour assurer une utilisation correcte de votre charte graphique.

 

Pour mieux visualiser ce à quoi va ressembler votre charte graphique une fois appliquée à vos canaux de communication, vous pourrez créer des modèles de mise en page. L’exemple ci-dessous nous a permis de nous projeter dans notre stratégie LinkedIn et visualiser à quoi ressemblera notre page avec notre nouvelle charte graphique 👇🏼

 

 

Faites évoluer votre charte et gardez un pas d’avance sur vos concurrents

 

Une fois votre charte graphique créée et validée par l’équipe projet, essayez de la faire relire par une agence spécialisée ! Grâce à cela, vous pourrez vous assurer qu’elle soit adaptée à vos besoins et qu’elle respecte les normes en vigueur. Mettez votre charte à jour régulièrement pour vous adapter aux évolutions de votre entreprise et de votre marché. Cette évolution n’est pas forcément synonyme de changement. Vous pouvez modifier votre charte graphique en implémentant de nouveaux éléments pour l’enrichir et la compléter (illustrations, icônes, photos, etc.).

 

 

 

Les bénéfices d’une charte graphique réussie pour votre site web

 

En résumé, la création d’une charte graphique pour votre site web est indispensable pour garantir l’efficacité de votre stratégie de communication digitale (et votre communication et présence visuelle). Il est important de définir clairement vos objectifs et de comprendre votre cible. De plus, il ne vous faudra pas négliger les normes et les tendances sur internet pour créer une charte graphique efficace.
Si vous en avez l’occasion, faites-la valider par l’équipe projet et/ou par une agence web pour s’assurer qu’elle soit bien adaptée à vos besoins et qu’elle respecte les normes !
Des règles et conditions sont primordiales dans la conception de votre charte et vous assurent une identité visuelle pertinente et réussie, donc n’attendez plus pour déléguer cette tâche à nos designers (ils ne demandent que ça 😛)

Registration Form

Comment utiliser le cercle d’or de Simon Sinek dans sa stratégie ?

CMJN & RVB : quelles différences existent entre ces deux modes ?

Maintenance de site internet : notre méthode pour un site parfait